Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Deux jours pour booster l’emploi des jeunes de Grand Paris Sud

Deux jours pour booster l’emploi des jeunes de Grand Paris Sud

Publié il y a environ un mois

Grand Paris sud, en partenariat avec la Maison de l’Emploi et de la Formation (MDEF) de Sénart, les quatre missions locales du territoire et Pôle emploi, consacrent les journées des 22 et 23 mars à l’insertion professionnelle et l’emploi des moins de 26 ans. Ces deux journées d’événements numériques sont placées sous l’égide du dispositif de L’État #1jeune1solution et du label inclusif de l’agglomération AVEC.

Dans le cadre du plan "1 jeune, 1 solution", Gand Paris Sud accueillera Thibault Guiluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises à l’occasion d’une table ronde numérique retransmise sur la chaîne YouTube de l’agglomération. Au programme de cet événement, qui se déroulera de 14h à 16h, une présentation du dispositif "Jobbooster" et des "Open badges" qui ont été mis en place par Grand Paris Sud. Cette introduction sera suivie d’un temps d’échanges sur le programme territorial de mentorat/tutorat réunissant un chef d’entreprise, un jeune mentoré, un étudiant tuteur et un représentant de l’association AFEV, qui met en relation étudiants et jeunes en difficulté scolaire. Des chefs d’entreprises viendront également témoigner de leur implication auprès des jeunes dans le cadre de ce plan.


Les dispositifs :

AVEC

Grand Paris Sud a lancé en 2019 un service d’accès à la langue française et aux langages numériques, sous l’égide du label AVEC, qu’elle a créée. De cette première initiative est née la volonté de généraliser la méthode employée à tous les champs de l’inclusion républicaine où l’agglomération intervient. Elle consiste à mobiliser et fédérer tous les acteurs publics en privilégiant le travail collaboratif. Grand Paris Sud s’est ainsi engagée dans la création d’une Cité de l’Emploi ayant pour but de coordonner l’action des acteurs locaux de la formation et de l’emploi pour développer un accompagnement individuel des habitants.

La méthode AVEC, en matière d’emploi et de formation, c’est une méthodologie d’accompagnement des parcours reposant sur cinq grandes étapes :

  • aller vers : repérage et mobilisation ;
  • accueillir et évaluer ;
  • accompagner ;
  • préformer aux métiers ;
  • amener vers l’emploi.

#1jeune1solution

Lancé en 2020 par le gouvernement dans le cadre de France relance, le plan "1 jeune, 1 solution" mobilise un ensemble de leviers pour encourager les entreprises à embaucher, augmenter les formations et orienter les jeunes vers les métiers d’avenir, accompagner les jeunes les plus éloignés en construisant des parcours d’insertion sur mesure.

Les "Open badges"

Lancés en 2011 par la Fondation Mozilla, les "Open badges" sont des outils de validation digitale des compétences. Ils enregistrent les savoirs, aptitudes et capacités pas toujours formalisés que les individus se sont appropriés au cours de leurs différentes expériences. Ces "badges", qui peuvent être valorisés sur un CV ou sur les réseaux sociaux, permettent une meilleure reconnaissance des compétences de chacun, facilitant un accès au marché du travail.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus