Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Deux sites de Grand Paris Sud pour réindustrialiser l’Île-de-France

Deux sites de Grand Paris Sud pour réindustrialiser l’Île-de-France

Publié il y a 19 jours

C’est la bonne nouvelle de la rentrée ! Deux sites industriels de l’agglomération (sur 5 en Île-de-France et 66 sur toute la France), ont été identifiés par le Gouvernement dans le cadre du Pack Rebond. Un vrai plan national pour doper l’industrie au cœur des territoires.

Labellisée "Territoire d’industrie", Grand Paris Sud va pouvoir aller encore plus loin et créer de l’emploi localement.

Ces 2 sites "clés en main", aménagés par l’EPA Sénart en partenariat avec l’agglomération, sont :

  • Le site dédié au projet d’Usine du Futur 4.0 d'Elcimaï (Cesson et Savigny-le-Temple).
Elcimaï propose un principe totalement innovant de construction modulable et adaptable aux changements dans le temps pour répondre aux besoins de la néo-industrie.

Ce concept d'Enveloppe Industrielle Durable (EID®) sera construit dans des délais réduits. Le site sera bas carbone et il dispose déjà de l’ensemble des autorisations environnementales nécessaires à son exploitation. L’unité de production offrira une superficie cible de 22 000 m2 bâti (le programme industriel s’étend sur une surface de 10 000 m2 à 35 000 m2, avec une flexibilité de l’assiette foncière de 3 à 8 hectares).

  • Le parc industriel du Levant (Lieusaint)
Dédié aux activités industrielles et productives, c’est l’un des fleurons du dynamisme économique de Grand Paris Sud. Avec plus de 100 entreprises présentes et plus de 2 000 salariés, il propose aujourd’hui 20 hectares de foncier avec des superficies comprises entre 1 et 9 hectares.

Situé à proximité immédiate du Carré Sénart, il offre une large façade le long de l’autoroute A5 et est implanté à la croisée d’axes routiers franciliens majeurs. Il abrite déjà plusieurs grands groupes internationaux : Iris Ohyama (groupe japonais), Assa Abloy Entrance Systems France (groupe suédois), Plasson (groupe israélien)…

Le Pack Rebond, qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif qui s’articule autour de 4 objectifs pour :

  • attirer de nouveaux investissements et relocaliser la production française ;
  • expérimenter des sites pilotes pour la transition industrielle et écologique ;
  • préserver les savoir-faire et développer les compétences ;
  • et accélérer les projets des collectivités et des industriels.

Deux premières mesures illustrent déjà ce dispositif :

  • des délais réduits pour obtenir des autorisations obligatoires (3 mois pour l’obtention d’un permis de construire, 9 mois pour une autorisation environnementale…) ;
  • un focus sur l’emploi et la formation : un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé pour ouvrir de nouvelles formations industrielles. Cette mesure s’accompagne du lancement d’une opération "1 000 volontaires territoriaux en entreprise", destinée à attirer les jeunes diplômés dans les PME et ETI.

Plus d’infos sur lafrenchfab.fr

Contact : dev-eco@grandparissud.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus