Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Deux sites de l'agglo obtiennent le label «Patrimoine d’intérêt régional»

Publié il y a 22 jours

  • Actualités
  • Deux sites de l'agglo obtiennent le label «Patrimoine d’intérêt régional»

Quand on vous dit que Grand Paris Sud est un territoire remarquable, on n’est pas les seuls ! Le Conseil régional d’Ile-de-France vient début juillet d’attribuer son label « Patrimoine d’intérêt régional» à deux sites de l’agglo : la ferme de Varâtre à Lieusaint et l’ancien bâtiment des pompes de la papeterie Darblay, à Corbeil-Essonnes. Vous pourrez les découvrir à l'occasion des journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018.

Ce label – un nouveau dispositif créé par la Région – vise à mettre en valeur des édifices jusque là non protégés au titre des monuments historiques. C’est ainsi que la Région devrait dans les années à venir accompagner la valorisation des deux sites en termes de restauration (le colombier de la ferme de Varâtre et les pompes de la papeterie Darblay), de publications, de signalétique ou d’événementiel.

Huit propositions inédites à découvrir

Du label aux Journées du Patrimoine, il n’y a qu’un pas, que l’agglo vous propose de franchir pour partir à la découverte de huit sites remarquables et, pour la plupart, habituellement fermés au public. Dans le désordre, vous aurez le choix entre les deux labellisés – la ferme de Varâtre et l'ancienne papeterie Darblay (dimanche 16) –, l’ancien hôpital Galignani de Corbeil-Essonnes (aujourd’hui un Ehpad, samedi 15), le quartier des Patios à Grigny (le 15), le centre de conservation des archives du ministère de l’Économie et des Finances à Savigny-le-Temple (le 15 après-midi), la bibliothèque universitaire d’Evry (le 15), la Maison Michard à Corbeil-Essonnes, réalisée en 1976 par Dominique Zimbacca (samedi 15) et enfin le Street Art Tour de Grand Paris Sud, visite en en bus et pique-nique convivial en compagnie d’un guide passionné d’art urbain (dimanche 16 à partir de 10h45).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus