Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 25 jours
Vous êtes implantés en Essonne ? Vous avez des projets de développement pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre Nokia – Alcatel-Lucent et l’État, via son représentant, le Préfet de l’Essonne, le 24 mars dernier ? L’Agglo, partenaire de cette opération, se tient à la disposition des entreprises intéressées.
Jérémie Bonin, directeur de projet Mutations industrielles & territoriales au sein de LHH, nous détaille le dispositif. Ce cabinet de conseil en ressources humaines et en transition de carrière accompagne le groupe Nokia – Alcatel-Lucent dans cette convention de revitalisation, suite à un projet de réorganisation.
En quoi consistent ces aides pour les entreprises provenant de la convention de revitalisation Nokia – Alcatel-Lucent ?
Jérémie Bonin : « Il s’agit de soutenir les projets favorisant le développement d’activités et la création d’emplois pérennes sur le territoire de l’Essonne.
Absolument toutes les entreprises peuvent en bénéficier, quel que soit leur secteur d’activité, à partir du moment où elles sont situées en Essonne, et en priorité les TPE-PME avec un fort potentiel de développement. Ce département est riche en start-ups et en entreprises innovantes, nous savons que nous allons accompagner des projets intéressants.
Nous accordons des aides financières directes aux projets de développement créateurs d’emplois en CDI. Le montant de l’aide est à définir en fonction des projets, mais il faut savoir que le montant moyen est d’environ 4 000 € d’aide financière directe par emploi créé dans le cadre du projet accompagné. »
Cet accompagnement va-t-il au-delà de l’aide financière ?
« Tout à fait ! Les structures et entreprises peuvent bénéficier de la mise à disposition à titre gracieux de compétences et d’expertises du groupe Nokia – Alcatel-Lucent.
Par ailleurs, l’instruction des projets dans le cadre du dispositif permet aux dirigeants de gagner en visibilité et de nouer des partenariats avec les acteurs du territoire. »
Vous accordez aussi des aides pour les structures ou organismes impliqués dans le développement économique local ?
« Absolument ! Nous avons déjà apporté un soutien financier à des projets tels que le Campus des métiers de l’Université d’Evry, l’accélérateur de projets d’innovation industrielle PSHA sur le plateau de Saclay (Paris-Saclay Hardware Accelerator), ou encore au dispositif DeepTech, porté par IncubAlliance.
Toutes les initiatives innovantes porteuses de création d’emplois et permettant de conforter ou de développer le tissu économique local peuvent bénéficier des aides : compétitivité de la filière numérique, projets d’innovation et d’industrialisation, appui aux filières d’avenir, financement de dispositifs de formation, appui aux actions visant à renforcer la capacité des entreprises à recruter… »
Vous avez également prévu l’accompagnement des structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) et de l’économie sociale et solidaire (ESS).
« En effet, le dispositif de soutien financier s’adresse aussi aux projets d’insertion pour accompagner les populations éloignées de l’emploi et appuyer les projets créateurs d’activité et d’emplois au sein des filières de l’économie sociale et solidaire.
Á titre d’exemple, nous accompagnons l’association des Serres de Beaudreville, qui porte un projet de tiers-lieu agricole et culturel à l’ouest des Ulis. »
Comment déposer un dossier ?
« Il suffit de nous contacter. Les projets accompagnés font l’objet de dossiers instruits par notre cabinet LHH. Ils doivent ensuite être validés par le comité d’engagement de la convention de revitalisation. »
Plus d’infos auprès sur lhh
Et auprès de :
• Jérémie Bonin : 06 75 23 36 40 – jeremie.bonin@lhh.com
• Jules Mater : 07 64 32 30 44 – jules.mater@lhh.com
Vous êtes une entreprise essonnienne de Grand Paris Sud ? Vous pouvez également contacter le Service implantation et développement des entreprises : dev-eco@grandparissud.fr – 01 64 13 17 50
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Alerte canicule : Météo France définit une canicule comme "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée." Pour supporter cette période et ses températures inhabituelles, adoptez les bons gestes.
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Le territoire, avec ses multiples atouts, continue de séduire les grands groupes internationaux. Entre les nouvelles implantations et/ou extensions et sa récente participation au salon Global Industrie (le salon dédié à l’écosystème industriel et aux opportunités immobilières et foncières qui s’est tenu du 17 au 20 mai à Paris Nord Villepinte), l’agglo attire de plus en plus !
Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
Les belles et longues journées estivales vous donnent des envies irrépressibles de balades, de chlorophylle et de (re)mise en forme ? Sur le territoire, c’est un jeu d’enfant. Avec vos collègues, des amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix, entre balades à vélo et randonnées inspirantes à la découverte de l’Agglo… Prêts ? On vous emmène !
Une bonne nouvelle économique et écologique de plus pour le territoire ! Grand Paris Sud vient d’accueillir une cuisine Cogerest, sa deuxième cuisine centrale en Île-de-France après celle implantée à Longjumeau.