Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Dirigeants, et si vous vous engagiez pour une mobilité durable ?

Publié il y a environ 2 mois

  • Actualités
  • Dirigeants, et si vous vous engagiez pour une mobilité durable ?

Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Vous avez plus de 100 salariés ? Vous pouvez, vous aussi, suivre la voie initiée par 16 entreprises et administrations du territoire qui ont signé le 26 juin, à l'hôtel d’agglomération d’Évry-Courcouronnes, une charte d’engagements réciproques pour rejoindre la démarche d’expérimentation du lissage des heures de pointe. Cette initiative novatrice est portée par la Région Ile-de-France, en partenariat avec la communauté d’agglomération et l’Etat, représenté par la Direction des Routes d’Île-de-France (DIRIF).

Lutter contre le fléau des embouteillages, réduire la pollution, accroître le bien-être au travail, l’attractivité et la performance des entreprises… En clair, adopter de nouvelles pratiques pour réduire de 5 à 10 % le nombre d’automobilistes se rendant en voiture à Grand Paris Sud aux heures de pointe ! Telles sont les ambitions de la charte que vous pouvez rejoindre en tant que chef d’entreprise implanté sur le territoire.

C’est un important travail en amont qui a été fourni pour que ce document soit parfaitement adapté à chaque signataire. « Nous avons fait du sur-mesure en fonction des activités de chacun et de ses ambitions, précise Grand Paris Sud. Ce premier pool représente près de 40 000 salariés. Cette dynamique pourra être rejointe à tout moment par les entreprises de plus de 100 salariés qui le souhaitent. Cette démarche s’inscrit en complémentarité d’autres actions conduites par Grand Paris Sud, la région Ile-de-France et leurs partenaires en faveur d’une amélioration des conditions de desserte du territoire et du report modal tel que le PMIE (Plan de mobilité inter-entreprises actuellement en cours sur le secteur Évry Sud / Corbeil-Essonnes) ou le Plan vélo, voté le 25 juin dernier en conseil communautaire. »

Des ateliers à la rentrée

Dès cet automne, des ateliers, ouverts à toutes les entreprises et administrations de plus de 100 salariés du territoire, vont être lancés pour avancer concrètement sur chacun des axes de la charte. Les participants pourront échanger sur les expérimentations initiées, partager leurs initiatives…

Vous êtes intéressé ? Contactez le Service Relations Entreprises, Implantation et Animation économique de l’agglomération au 01 64 13 17 50 - dev-eco@grandparissud.fr


Les points forts de la charte

Plusieurs solutions vont être expérimentées :

  • les horaires décalés en journée pour les salariés ou étudiants ;
  • le développement du télétravail ;
  • la mise à disposition d’outils de communication à distance ;
  • le développement d’espaces de coworking ;
  • les mesures en faveur du covoiturage et de l’autopartage.

En chiffres :

Les premiers signataires :

  • 11 entreprises : AccorInvest, Arianespace, Association VIE (Association des Entreprises de Bondoufle), Bergams, Carrefour France, Enedis, Genopole, Martin Brower, Safran, TICE, UPS ;
  • 2 établissements d’enseignement supérieur : l’université Évry-Val d’Essonne, la Faculté des métiers de l’Essonne ;
  • 3 administrations : la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, le Département de l’Essonne et la Ville d’Évry-Courcouronnes.

Ces structures représentent près de 40 000 salariés (sur les 140 000 que compte l’agglomération) et 11 500 étudiants.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus