Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 7 mois
C’est une avancée notable pour notre environnement ! Aujourd’hui, une partie des camions de collecte des ordures ménagères qui sillonne les rues de Grand Paris Sud fonctionne déjà au biocarburant. Á la fin du premier semestre 2022, ce sera le cas de près des deux tiers des camions du territoire !
La transition énergétique passe aussi par les camions de collecte des déchets ! C’est pour cette raison que l’agglomération a décidé de remplacer le diesel des camions par un carburant vert. Et pas n’importe lequel ! Il s’agit d’huile de colza, céréale issue de cultures locales, situées en Essonne et en Seine-et-Marne. Cette huile est récupérée dans le cadre d’un process de fabrication de tourteau (un sous-produit solide obtenu après l’extraction de l’huile des graines) qui sert habituellement pour alimenter le bétail. C’est ainsi un déchet qui est récupéré et réutilisé pour alimenter les camions de collecte des déchets.
Cette évolution innovante pour l’environnement et la qualité de l’air ne présente que des avantages :
Grâce à ce procédé innovant, Grand Paris Sud démontre son engagement pour la mise en oeuvre d’une véritable transition sociale, écologique et solidaire : des circuits courts, une consommation locale et une action forte en faveur de la réduction de la pollution.
Germain Dupont Vice-président en charge de la valorisation et de la réduction des déchets :
« Grand Paris Sud agit au quotidien en faveur de la transition écologique. Le passage des camions bennes au biocarburant est un bel exemple d’économie circulaire et locale. Il illustre notre ambition d’être un territoire exemplaire dans ce domaine ».
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise confirment que l’Agglo séduit encore et toujours ! Le 9 juin, plus de 45 professionnels de l'immobilier d'entreprise ont été reçus dans les locaux de la communauté d’agglomération, à Lieusaint, invités par Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, et Line Magne, vice-présidente en charge du développement économique. Objectifs de cette manifestation : mettre en relation promoteurs, partenaires, aménageurs et élus du territoire et développer l’écosystème économique local.
Les appels à projets sont toujours d’actualité pour que votre entreprise soit pleinement intégrée à la « France de demain ». Avec le Plan France Relance 2030, 35 milliards d’euros vont être déployés sur 5 ans pour répondre aux grands défis de notre temps, notamment la transition écologique. Intéressé ? On vous explique tout !
Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir…
Vous devez voir ses très belles publications un peu partout sur les réseaux sociaux et ses publicités colorées se sont affichées sur les abribus parisiens ! Les rouges à lèvres liquides et les produits pour les yeux signés LAST® sont nés dans l’univers des biotechnologies, au sein des laboratoires de Global Bioenergies*, à Évry-Courcouronnes. Rencontre avec l’une des pépites de Grand Paris Sud.
C’est une belle entreprise familiale du territoire qui vient de célébrer son anniversaire. Son activité : la conception et la fabrication de fontaines à eau et de solutions d’hydratation innovantes et durables made in France. Le 17 juin, lors d’une journée portes-ouvertes, dans ses locaux du Bois de l’Épine, à Ris-Orangis, elle a présenté ses produits et ses engagements en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Avec les fortes chaleurs de ces prochains jours, Grand Paris Sud adapte le fonctionnement de certains de ses équipements. Fermetures, extension d'horaires d'ouverture pour les piscines… On vous dit tout !