Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 5 ans
Trois jeunes s'apprêtent à effectuer une mission d'une quinzaine de jours en Thaïlande. Quand le volontariat international rime avec l'insertion professionnelle…
Dounia, 20 ans, est étudiante en droit international. Kimberley, 19 ans, recherche une formation d'éducatrice spécialisée. Saravanan, 23 ans, titulaire d'un BTS d'informaticien, souhaite approfondir sa formation dans ce domaine.
Tous les trois sont inscrits dans le dispositif Garantie jeunes, relayé par Dynamique Emploi, l'association qui regroupe la Mission locale pour l'emploi et le Plan local pour l'insertion et l'emploi d'Évry. Et tous les trois vont effectuer une mission d'une quinzaine de jours en Thaïlande, pour s'occuper d'enfants de 5 à 12 ans dans un orphelinat situé à 100 km de Bangkok.
A Dynamique Emploi, on fait sienne la formule de Montaigne, Les voyages forment la jeunesse. "La mobilité internationale constitue une plus-value lorsque l'on recherche un emploi. Et pour ces jeunes, c'est l'occasion de s'ouvrir au monde et de découvrir des compétences qu'ils n'imaginaient pas", explique Florence Bellamy, conseillère communautaire et présidente de Dynamique Emploi.
"Je compte sur ce voyage pour affirmer une plus grande confiance en moi. Et c'est une expérience concrète pour apprendre à travailler auprès des enfants", affirme Kimberley. Ce voyage, qui comporte de nombreuses activités d'animation avec les enfants, est également dédié à des travaux de rénovation et d'aménagement de l'orphelinat : peinture, nettoyage, jardinage… Le projet a reçu le soutien financier de la politique de la ville et a été monté en partenariat avec l'ONG "Jeunesse et reconstruction", qui dispose d'importants réseaux à l'international.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Alerte canicule : Météo France définit une canicule comme "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée." Pour supporter cette période et ses températures inhabituelles, adoptez les bons gestes.
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Le territoire, avec ses multiples atouts, continue de séduire les grands groupes internationaux. Entre les nouvelles implantations et/ou extensions et sa récente participation au salon Global Industrie (le salon dédié à l’écosystème industriel et aux opportunités immobilières et foncières qui s’est tenu du 17 au 20 mai à Paris Nord Villepinte), l’agglo attire de plus en plus !
Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
Les belles et longues journées estivales vous donnent des envies irrépressibles de balades, de chlorophylle et de (re)mise en forme ? Sur le territoire, c’est un jeu d’enfant. Avec vos collègues, des amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix, entre balades à vélo et randonnées inspirantes à la découverte de l’Agglo… Prêts ? On vous emmène !
Vous êtes implantés en Essonne ? Vous avez des projets de développement pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre Nokia – Alcatel-Lucent et l’État, via son représentant, le Préfet de l’Essonne, le 24 mars dernier ? L’Agglo, partenaire de cette opération, se tient à la disposition des entreprises intéressées.
Une bonne nouvelle économique et écologique de plus pour le territoire ! Grand Paris Sud vient d’accueillir une cuisine Cogerest, sa deuxième cuisine centrale en Île-de-France après celle implantée à Longjumeau.