Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 3 ans
Après une période de rodage, l’école de la deuxième chance de l’Icam est passée en phase de production. La mécanique et les métiers de l’usinage pour lutter contre le décrochage scolaire...
Nous accueillons depuis la rentrée 8 jeunes de 15 à 18 ans en situation de décrochage scolaire et qui ne sont pas mûrs pour reprendre un parcours en lycée professionnel ou en apprentissage », indique Benjamin Chabroux, responsable de l’école de production de l’Icam, l’école d’ingénieurs installée au Carré Sénart, à Lieusaint. Cette « école de la deuxième chance » propose à ces jeunes d’obtenir en deux ans un CAP de conducteur d’installation de production. Une formation concrète aux métiers de l’usinage, du tournage et du fraisage, un secteur en grande pénurie, dans lequel les entreprises ont beaucoup de mal à recruter. Parallèlement à leurs travaux pratiques, encadrés par deux maîtres professionnels, les élèves suivent des cours théoriques, assurés par des bénévoles. Trois d’entre eux se sont d’ailleurs portés volontaires, suite à l’annonce parue dans notre magazine en juillet dernier !
Au programme : des sciences physiques, des maths, de la culture d’entreprise, du français, de l’histoire et géo et de l’éducation civique.
« Après deux mois d’approche pédagogique, nous sommes entrés en décembre dans la phase proprement dite de production pour la société de mécanique générale KG Industrie, qui fabrique des torches plasma pour Air Liquide », précise Benjamin Chabroux.
Des contacts sont également noués avec BMO Outillage et Le Piston Français à Savigny-le-Temple, Zodiac Aerospace (bientôt à Villaroche) et Supadis au Plessis-Pathé.
Autre originalité de cette école pas comme les autres : ses élèves bénéficient de deux heures hebdomadaires de soutien scolaire assurées par des élèves ingénieurs de 2e année de l’Icam. L’école de production est financée grâce à des subventions de l’agglo, dans le cadre des fonds européens et du Contrat d’intérêt national, ainsi que par des contributions de l’Union de la métallurgie, de la Fondation Vinci pour la cité et du Fonds de revitalisation de l’État.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Votre enfant est passionné(e) de musique et vous souhaitez qu'il puisse avoir le temps de mener des études générales et un apprentissage musical renforcé ? Qu'il soit déjà apprenti musicien ou complètement débutant, les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) sont faites pour ça !
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement et le couvre-feu afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Et de 3 ! C’est la troisième fois que Grand Paris Sud est partenaire de la CCI Essonne sur le lancement de groupes PLATO. Objectif : un accompagnement concret des dirigeants des TPE-PME industrielles du territoire et des sous-traitants des grands comptes industriels. Vous voulez participer à la prochaine session ? C’est le moment !
C’est décidé, vous vous jetez à l’eau ! Depuis le temps que vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise, vous vous sentez fin prêts et dans les starting-blocks ! L’agglo, qui accompagne et soutient les créateurs, vous propose, avec ses partenaires*, une semaine entière à ce thème. Go, partez !
Depuis début novembre, une Maison sport-santé a ouvert au sein du complexe sportif et stade nautique Jean Bouin à Savigny-le-Temple. Elle accueille les patients auxquels les médecins ont prescrit la pratique d’un « sport adapté ».
Silence, ça tourne ! Ah les sets de cinéma, quelle ambiance palpitante. Et pourquoi ne pas recréer cette atmosphère à Grand Paris Sud ? Plusieurs tournages ont déjà eu lieu dans l'agglomération tels que celui pour le film "Intouchables" avec Omar Sy et François Cluzet. Alors, tentez par un tournage à Grand Paris Sud ! Ici, on vous explique tout et rembobine rien que pour vous.