Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Ecomobilité : le territoire à la pointe de l’innovation

Ecomobilité : le territoire à la pointe de l’innovation

Publié il y a environ 2 mois

Face à l’urgence climatique et à la crise énergétique, la thématique de la mobilité occupe aujourd’hui une place incontournable dans le débat sur la transition sociale et écologique.

Sur le territoire, l’écomobilité occupe une place de choix dans la sphère économique, avec des entreprises et start-ups innovantes, grâce à un écosystème favorable visant à lutter contre la pollution et l’épuisement des ressources en énergie.

Rencontre avec Eywaz Kilic, créateur d’Electro-Mob, une jeune entreprise implantée à la ferme de Chanteloup, à Moissy-Cramayel.

Vous avez créé Electro-Mob en juin 2018, vous aviez alors 26 ans. Quel est votre parcours ?

« J’ai fait une école de commerce avec, notamment, une formation de contrôleur de gestion. Je viens d’une famille d’entrepreneurs, c’est dans les gènes ! On tente de créer une entreprise, on peut se planter ou réussir, mais c’est passionnant. »

Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans la commercialisation des bornes de recharge pour les véhicules électriques ?

« En écoutant un talk-show à la radio, dans les embouteillages, car je travaillais à la Défense. J’avais un très bon poste dans un grand groupe, mais la fibre entrepreneuriale me titillait. Je passais beaucoup de temps dans le trafic et dans les transports en commun. Je suis originaire du secteur, j’y ai grandi. C’est donc chez moi, où j’ai une qualité de vie très agréable, que j’ai voulu devenir entrepreneur. Les voitures électriques, on en parlait beaucoup. Mais des freins pour les développer aussi, notamment le problème de la recharge. J’ai ainsi décidé de me lancer dans l’installation de bornes de recharge, les wall box. »

Comment avez-vous débuté ?

« Seul ! Aujourd’hui, nous sommes 5 plus 2 stagiaires. Nous travaillons aussi avec un réseau de partenaires sur toute la France. »

Quelle est votre valeur ajoutée pour les clients professionnels ?

« Nous proposons du sur-mesure pour que les entreprises puisse mettre à disposition de leur flotte de véhicules, de leurs collaborateurs ou de leurs visiteurs une borne de recharge à la fois simple, fonctionnelle et compatible avec l'ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les offres d'Electro-Mob sont toutes labellisées Advenir. Ce programme, financé par l'État, permet de prétendre à des subventions allant jusqu'à 1 860 € par point de recharge. Nous nous chargeons même de la demande de subvention. Les clients pros n’ont qu’un seul interlocuteur. »

Quels sont vos objectifs pour 2020 ?

« Tout d’abord, doubler nos ventes en dépassant les 500 bornes et, ensuite, continuer de recruter. Nous souhaitons aussi nous implanter davantage sur le territoire de Grand Paris Sud, comme nous avons déjà commencé de le faire. C’est le cas, notamment, avec le lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes. Nous y avons installé 6 bornes et avons noué des relations privilégiées avec les étudiants en formation Électricité. »

Plus d’infos : https://www.electro-mob.com/


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus