Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 2 mois
L’agglo et les 23 communes continuent d’avancer, de progresser et d’initier de nouveaux chantiers. Pour les entreprises implantées sur le territoire, comme pour leurs salariés et les habitants, ces projets majeurs impacteront indéniablement leur vie quotidienne. Logement, transport, immobilier d’entreprises… Grand Paris Sud s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
L’agglo vous propose de retrouver sur une carte unique les principaux projets qu’elle conduit pour les prochaines années.
Chaque mois, comme pour les dispositifs Plan de relance, un projet majeur de Grand Paris Sud fera l’objet d’un fil rouge dans cette newsletter avec des informations dédiées à la cible économique.
En voici quelques-uns à visée essentiellement économique et destinés à renforcer l’écosystème déjà déployé sur tout le territoire pour y créer des emplois et permettre aux entreprises de s’y épanouir, tout en s’y développant.
20 ans après sa création, Genopole voit plus loin. Ce lieu d’exception, dédié à l’innovation en biotechnologies et à l’excellence scientifique s’impose comme un site unique où se concentrent entreprises et laboratoires de recherche pour des collaborations optimales et où se développent les prochaines réussites scientifiques.
D’ici 2030, son ambition est d’atteindre :
Le projet Thoison Campus 5
Ce site de 10 775 m² devrait accueillir un pôle incluant activités, services et laboratoires sous une maîtrise publique d’aménagement. Un co-investissement avec l’ANRU et la Banque des territoires est à l’étude pour la réalisation d’un 1er programme livrable au deuxième semestre 2024.
Dès cette année :
Á l’horizon 2030 :
Ce site industriel accueille déjà le groupe Safran Aircraft Engines. Le leader mondial de la propulsion motoriste aéronautique y emploie plus de 6 000 personnes et s’appuie sur un réseau de nombreux sous-traitants.
Pour en faire un pôle majeur en France et à l’international, plusieurs actions ont déjà été réalisées : actions foncières, études et définitions d’orientations générales... Les études se poursuivent par la mise en œuvre d’études pré-opérationnelles pour la réalisation de travaux d’accessibilité, de desserte et de viabilisation du site.
L’objectif : accueillir des projets d’implantation industriels ambitieux à forte attractivité.
Ce projet incluant l’hippodrome, Lu et le stade Robert-Bobin est porté par l’agglo. Il comprend un projet d’aménagement à forte ambition écologique et un projet sportif pour le développement du sport, de la santé et du bien-être.
Il va accueillir un campus sport de haut niveau autour du hub sportif départemental et du Pôle de médecine sportive, une clinique du sport et des équipements STAPS de l’université d’Évry-Paris-Saclay. Un parc pour les activités de loisirs et un parc olympique d’activités économiques en lien avec l’économie du sport sont aussi prévus.
25 ans déjà, et les projets se succèdent pour créer une nouvelle dynamique de croissance et renforcer son attractivité à l’échelle régionale.
Après le centre commercial régional (regroupant 116 000 m² de commerces et de loisirs), le Shopping Parc (30 000 m² d’enseignes), le pôle Loisirs et résidentiel, un grand théâtre, un pôle tertiaire de 40 000 m² et le Campus de l’ICAM… Plusieurs activités orientées vers le développement de la connaissance, de la santé et du bien-être vont être implantées sur le secteur avec la collaboration de l’aménageur l’EPA Sénart.
Les projets en cours et à venir :
Une nouvelle résidence hôtelière et des équipements tertiaires et de loisirs avec l’extension du pôle médical de Sénart, E-sport (compétition de jeux vidéo en réseau sur Internet) dans le cadre du Grand Paris Sport, un centre de balnéothérapie, Spa « Caliceo »…
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.
Après 6 mois de compétition, la cinquième édition du Défi « Familles à énergie positive » de Grand Paris Sud a pris fin officiellement à l’occasion de l’événement de clôture du 21 mai, qui s'est tenu à la Maison de l'environnement. Cette année, le Défi a mobilisé 26 familles. L' objectif : réduire d’au moins 8 % leur facture énergétique. Et nos familles n'ont pas ménagé leurs efforts avec un record de 12% d'économies d'énergie réalisées, soit -300€ sur la facture annuelle !
Familles à alimentation positive : vous avez relevé le défi ?
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Crossbay France rénove un site logistique de 16 000m² anciennement opéré par la SCADIF (la Société d’approvisionnement des magasins E. Leclerc d’Île-de-France). Les locaux seront disponibles à la location dès septembre 2022. Vous êtes intéressé pour occuper ce site et développer votre activité ? Toutes les explications ici !