Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Emploi : et si vous recrutiez un Contrat Unique d’Insertion ?

Emploi : et si vous recrutiez un Contrat Unique d’Insertion ?

Publié il y a 25 jours

Votre priorité de chef d’entreprise, c’est la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Le recrutement socialement responsable, vous êtes tenté, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Et si vous faisiez appel à un CUI (Contrat Unique d’Insertion) ? On vous explique pourquoi et comment.

Le CUI, c’est quoi ?

Le CUI fait partie du Parcours emploi compétences (Pec).

Son objectif est de faciliter l'embauche des personnes ayant des difficultés à s’insérer durablement* sur le marché du travail. Il associe formation et/ou accompagnement professionnel pour son bénéficiaire et aides financières pour l'employeur.

Ses avantages pour vous, les dirigeants :

  • former à vos pratiques et méthodes de travail ;
  • transmettre votre savoir-faire ;
  • aider les plus éloignés de l’emploi.

Quelles sont les aides de l’État ?

  • Vous bénéficierez chaque mois d’une aide à l’insertion professionnelle versée par l’État de 47% du Smic horaire brut, soit le maximum légal
  • Vous serez exonéré de cotisations patronales,de la taxe sur les salaires, de la taxe d’apprentissage, et d’indemnités de fin de contrat pour un CDD.

Pour quel type de contrats de travail ? Tous les contrats d’une durée minimale de 6 mois (renouvelables dans la limite de 24 mois)sur la base d’un minimum hebdomadaire de20 h de travail.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Vous devez être en mesure d‘offrir un poste et un environnement de travail propices à une insertion durable dans l’emploi. Cela signifie aussi la désignation d’un tuteur et la remise d’une attestation d’expérience professionnelle à l’issue du contrat.

Tout au long de son contrat, le salarié bénéficie d’un accompagnement personnalisé par le service public de l’emploi.

Ces contrats font l’objet d’une prescription par le service public de l’emploi (Pôle Emploi, Mission locale, Cap emploi…) qui sera votre partenaire.

*Seniors, chômeurs de longue durée, travailleurs en situation de handicap, bénéficiaires de certains minima sociaux…

Plus d‘infos ici

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus