Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 3 ans
Le gouvernement vient de retenir Grand Paris Sud, parmi sept territoires français (Cergy-Pontoise, Roissy Pays de France, Angers, le 93, Lille et Marseille) pour expérimenter depuis le 1er avril le nouveau dispositif des « emplois francs ».
Le dispositif dit des « emplois francs » consiste à verser une aide financière à toute entreprise ou association (quel que soit son lieu d’implantation) pour l’embauche, en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois, d’un demandeur d’emploi résidant dans un quartier prioritaire politique de la ville.
L’aide s’élève à 5 000 € par an sur 3 ans pour une embauche de CDI ou à 2 500 € par an sur 2 ans maximum pour une embauche de CDD d’au moins six mois. Ces emplois francs s’adressent donc exclusivement à des demandeurs d’emploi résidant dans un quartier prioritaire politique de la ville (on en recense 19 dans l’agglo, lire ci-dessous). C’est le premier impératif pour en bénéficier, le second étant d’être déjà inscrit ou de s’inscrire à Pôle emploi en catégorie A, B ou C. Si ces deux conditions sont remplies, le demandeur peut être embauché quels que soient son âge, son niveau de diplôme et son ancienneté d’inscription à Pôle emploi. Le dispositif est testé jusqu’en décembre 2019, avant d’être étendu, en cas de succès, à l’ensemble du territoire français.
Plus d’infos auprès de Pôle emploi : pole-emploi.fr
Les 19 quartiers prioritaires politique de la ville : à Corbeil-Essonnes La Nacelle, Les Tarterêts, Montconseil et Rive Droite ; à Évry-Courcouronnes Le Canal ; à Évry-Courcouronnes Champs Elysées, Champtier du Coq, Le Parc aux Lièvres, Les Aunettes, Les Epinettes, Les Passages, Petit Bourg, Pyramides - Bois Sauvage ; à Grigny Grigny 2, La Grande Borne - Le Plateau ; à Moissy-Cramayel Lugny Maronniers - Résidence du Parc ; à Ris-Orangis Le Plateau ; à Savigny-le-Temple Centre Ville - Quartier de l'Europe, Droits de L'Homme.
Dispositifs nés d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations, les Cités éducatives visent à organiser des prises en charges éducatives mutualisées des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Celle de Grigny a récemment conçu, en lien avec la piscine et la municipalité, un programme permettant d’articuler natation et vacances apprenantes.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
La crise provoquée par la pandémie du Coronavirus est sans précédent. Afin de mieux comprendre les diverses situations rencontrées par les habitants du territoire, Grand Paris Sud a mené deux enquêtes sur le vécu du confinement et ses conséquences : « Confinés à Grand Paris Sud, et après ? » et « COVID ton sac ».
jeudi 11 février 2021, Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Châtillon, et Philippe Rio, Maire de Grigny, s’engagent pour une gestion partagée de ces espaces afin d’entretenir et de préserver ensemble la faune et la flore. La communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, et l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, sont pleinement intégrés à la démarche. Une nouvelle page se tourne pour les lacs de l'Essonne !
Vous vous y voyez déjà ! Devenir votre propre patron : tout gérer, anticiper, recruter… Mais aussi résister aux aléas économiques, perdre des clients, se décarcasser pour en décrocher d’autres, ne pas compter ses heures… Depuis le début de la crise sanitaire, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure pour devenir dirigeant d’une TPE-PME. Et ça en vaut la peine !
Chaque mois, l’agglo vous propose un coup de projecteur sur le Plan de relance déployé par le gouvernement pour redresser rapidement et durablement l’économie française. Ce plan de 100 milliards d’euros s’articule autour de trois volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce mois-ci, place à la rénovation énergétique de vos bureaux, entrepôts, commerces…