Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Emploi : jeunes et entrepreneurs

Publié il y a plus de 5 ans

De la formulation de l'idée jusqu’à la concrétisation du projet d’entreprise, suivez l'itinéraire de ces innovateurs qui ont été accompagnés par l’Adie, une association à l’écoute des créateurs d’entreprise.

Âgée de 26 ans et diplômée d’un BEP et d’un bac pro en couture, Déborah Boujon a été formée au modélisme dans le domaine du prêt-à-porter haut de gamme et de la distribution. Inscrite au programme CréaJeunes fin avril, par le biais de la maison de la création d’entreprise de Corbeil-Essonnes, elle ambitionne de lancer sa propre marque de vêtements. « Je viens d’achever ma formation avec succès. Je suis désormais prête à lancer mon étude de marché pour établir un bilan prévisionnel et démarrer mon projet », annonce-t-elle avec enthousiasme.
Quant à Julien Monier, co-créateur en 2010 d’Essonne Info, le journal indépendant d’information en ligne, il a rejoint le dispositif en 2013.
« Nous avions besoin d’impulser un modèle économique à notre structure pour la faire évoluer et de créer des emplois. L’aide des coordinateurs et des bénévoles de l’Adie nous a été extrêmement précieuse pour atteindre ces objectifs », raconte-t-il.

Déborah et Julien ont un point commun : ils ont tous les deux bénéficié de Créajeunes, un outil mis en place par l’Adie, association pour le droit à l’initiative économique, qui a lancé ce programme en 2007 pour permettre à tous de concrétiser son projet, quel que soit son niveau de formation professionnelle. Ce dispositif offre un accompagnement gratuit à la création d’entreprise à l’adresse des jeunes âgés de 18 à 32 ans.
 
« L’Adie aide les jeunes dont la situation ne permet pas le recours au prêt bancaire et en les accompagnant dans la création et la pérennisation de leur entreprise. » Farouk Alouani, Conseiller délégué chargé de la mobilisation du territoire pour l’emploi des jeunes.

Une idée pour entreprendre
Le parcours CréaJeunes commence par plusieurs mois de formations collectives et d’ateliers : connaissance pratique des secteurs  d’activité visés, méthodes de développement commercial, modèles prévisionnels de gestion... En parallèle les jeunes bénéficient d’un  accompagnement individuel, et peuvent obtenir un microcrédit complété par un prêt d'honneur à 0 %. Cofinancé par l’Union européenne à travers le Fonds social européen (FSE) ce dispositif est soutenu par la région Île-de-France et Pôle Emploi.

Agence Adie Évry : 110, place des Terrasses-de-l’Agora. Tél. : 06 31 50 82 53. Informations tous les mercredis à 14 heures.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus