Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

En action pour l'emploi !

Publié il y a 12 jours

Grand Paris Sud se mobilise pour l'emploi, en soutenant au quotidien la dynamique du tissu économique local. Tour d'horizon de ses engagements de la résilience à l'inclusion.

Identifier les attentes des recruteurs, mobiliser les talents, en réveiller d'autres, susciter l'émergence de nouveaux savoir-faire... À Grand Paris Sud, les équipes au service du développement économique et de l’accès à l’emploi jouent le rôle d'un partenaire privilégié au sein de l'écosystème territorial.

Un partenaire des forums emplois

Parmi ses actions clés, l'organisation de forums emploi en coopération avec Pôle Emploi. La deuxième édition date du 7 octobre dernier et s'est tenue au centre commercial de l'Agora d’Évry-Courcouronnes : toute une journée de jobs dating pour répondre à des besoins imminents de recrutement. Prochain rendez-vous, courant novembre, en plein cœur de la galerie marchande de Westfield Carré Sénart.

Même énergie déployée à l'occasion des forums de l'apprentissage, programmés chaque mois de septembre par les missions locales. Objectif ? Mobiliser les entreprises et les ouvrir au potentiel des jeunes en démarche d'insertion professionnelle et sociale.

Favoriser les passerelles entre recruteurs et formateurs

Grand Paris Sud travaille aussi à mettre en adéquation le besoin industriel et l'offre de formations. Des liens étroits sont entretenus avec son centre de formation et de professionnalisation (CFP GPS), pour répondre à des besoins de formation ponctuels, spécifiques et particuliers des responsables RH.

Autre dispositif de réussite, l’École de production, hébergée par l’école d’ingénieur ICAM (Sénart), forme des jeunes aux métiers de l’industrie en lien avec les entreprises du territoire. Grand Paris Sud réfléchit avec ses partenaires à la création d’une nouvelle École de production sur la rive gauche essonnienne.

Anticiper et accompagner les mutations économiques

L'Agglomération facilite aussi des passerelles entre les employeurs et l'enseignement supérieur. Sur sa feuille de route, un accompagnement ciblé des entreprises pour recruter (apprentissage, conventions CIFRE, stages, etc.), et un encouragement des employeurs à participer aux salons organisés par Grand Paris Sud ou par les établissements eux-mêmes, pour y puiser des compétences de proximité.

Dans une démarche résolument tournée vers l'avenir, l’Agglomération accompagne également les entreprises dans leurs transformations (digitales, écologiques...), en veillant à l'élaboration de parcours de formation sur les métiers de demain.

Coup de pouce aux créateurs d'entreprise

Une idée à développer, un projet de créer son propre emploi ? Rendez-vous sur la plateforme CréerMonEntreprise de Grand Paris Sud, un service unique d'accueil personnalisé des jeunes entrepreneurs. Au programme ? Rencontre avec un conseiller économique, diagnostic de vos besoins et orientation vers un réseau de partenaires locaux, prêts à vous accompagner dans vos démarches, quelques soient vos spécificités et votre état d'avancement.

Autre initiative de l'Agglomération, l'ouverture il y a deux ans, des Tremplins d’entreprises : trois lieux d'hébergement réservés aux créateurs d’activité, avec une offre de bureaux et d’ateliers évolutive, souple et attractive côté tarif. Pour une surface de 15 m², comptez en moyenne un loyer de 190 euros HT par mois. Un bon coup de pouce pour aider à se lancer !

Contact :

creermonentreprise@grandparissud.fr - 01 64 13 54 13

Tremplin d'entreprises :

  • Les Ateliers Relais : 01 69 47 60 00 (6 Rue des Bâtisseurs, 91350 Grigny)
  • Le Sextant : 01 84 31 31 31(462 Rue Benjamin Delessert, 77550 Moissy-Cramayel)
  • Le Trident : 01 84 31 31 31 (18 Rue Gustave Eiffel, 91100 Corbeil-Essonnes)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus