Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Encore 2 sites de Grand Paris Sud choisis pour relancer l’industrie en Île-de-France !

Encore 2 sites de Grand Paris Sud choisis pour relancer l’industrie en Île-de-France !

Publié il y a 19 jours

Deux sites industriels clés en main implantés sur l’agglo viennent d’être identifiés par le Gouvernement dans le cadre du Pack Rebond. Ses objectifs : attirer de nouveaux investissements et relocaliser la production française sur le territoire tout en expérimentant des sites pilotes pour la transition industrielle et écologique.

Des délais courts et sécurisés pour construire une usine en un minimum de temps. Voici l’ambition du Pack Rebond. Le Gouvernement a dévoilé la liste des 49 nouveaux sites qui vont bénéficier de ce dispositif et cocorico, Grand Paris Sud, Territoire d’industrie, a en encore 2 !

Après, l’an dernier, les deux sites aménagés par l’EPA Sénart en partenariat avec l’agglomération (le site dédié au projet d’Usine du Futur 4.0 d'Elcimaï à Cesson et Savigny-le-Temple et le parc industriel du Levant à Lieusaint), c’est à présent au tour de :

  • LÉONARD DE VINCI (Lisses) : pour les activités de high-tech et de middle-tech : 20 ha disponibles, aménagés et commercialisés par Grand Paris Aménagement.
  • CAMPUS X-FAB INNOVATION (Le Coudray-Montceaux / Corbeil-Essonnes) : pour les activités de nanotechnologies.

Le Pack Rebond, ça sert à quoi ?

C’est un dispositif avec 4 objectifs essentiels :

  • Attirer de nouveaux investissements et relocaliser la production française,
  • Expérimenter des sites pilotes pour la transition industrielle et écologique,
  • Préserver les savoir-faire et développer les compétences,
  • Accélérer les projets des collectivités et des industriels.

Concrètement, cela signifie :

  • Des délais réduits pour obtenir des autorisations obligatoires (3 mois pour l’obtention d’un permis de construire, 9 mois pour une autorisation environnementale…).
  • Un focus sur l’emploi et la formation : un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé pour ouvrir de nouvelles formations industrielles. Cette mesure s’accompagne du lancement d’une opération « 1000 volontaires territoriaux en entreprise », destinée à attirer les jeunes diplômés dans les PME et ETI.

Pour toute information sur ces offres ou plus largement sur les disponibilités foncières et immobilières de Grand Paris Sud, contactez-nous à l'adresse dev-eco@grandparissud.fr.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus