Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

ÉNERGIE POSITIVE : Le réseau de chaleur se met au vert

Publié il y a 13 jours

  • Actualités
  • ÉNERGIE POSITIVE : Le réseau de chaleur se met au vert

Les travaux du réseau de chaleur écologique et économique ont débutés le 3 juillet à Évry-Courcouronnes. Sept kilomètres de tuyaux vont être posés pour raccorder le réseau existant au centre de traitement des déchets de Vert-le-Grand.

Simplicité d’utilisation, maîtrise des coûts, amélioration de la performance énergétique, réduction de l’impact sur l’environnement, sécurité accrue : tels sont les atouts du réseau de chauffage urbain de Grand Paris Sud. Au terme du nouveau contrat de délégation de service public passé par l’agglo avec la société Dalkia, les 25 000 foyers raccordés au réseau ont déjà vu leur facture diminuer d’environ 20% depuis le 1er janvier 2017. Pour un logement moyen de 80 m2, une facture qui s’élevait auparavant à 841 euros par an, est passée à 669 euros et elle redescendra à 629 euros dès le passage aux énergies renouvelables (ENR), en 2019.

C’est justement pour permettre ce passage aux ENR que débutent en juillet les travaux de raccordement du réseau de chaleur d’Évry-Courcouronnes au centre intégré de traitement des déchets (CITD) de Vert-le- Grand. Une interconnexion de 7 km destinée à valoriser la « chaleur fatale » (qui serait perdue si elle n’était pas réinjectée dans le réseau) produite par le CITD.

Les travaux, qui consistent essentiellement en la réalisation de tranchées et la pose de canalisations, ont donc débutés cet été à Évry-Courcouronnes : du 3 juillet au 1er septembre rue Léopold-Sédar-Senghor et boulevard des Champs-Elysées et du 1er septembre au 15 décembre boulevard de l’Yerres.

Le principal impact sur la circulation sera la fermeture de la rue Leopold-Sedar-Senghor entre la rue André- Lalande et le boulevard des Champs-Elysées, avec la mise en place d’une déviation par le boulevard François-Mitterrand.

 Une seconde phase de travaux aura lieu du 1er septembre au 15 décembre autour du rondpoint du Parlement européen, à Courcouronnes, puis d’octobre 2017 à février 2018 entre Lisses et Vert-le-Grand.