Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 2 ans
Nouvelles formations, nouveau nom ou école de la deuxième chance : les écoles d'enseignement supérieur du territoire se modernisent toujours plus pour que tous les étudiants trouvent la formation qui leur convient le mieux ! Et cette année s'annonce encore sous le signe de l'excellence !
Telecom Ecole de Management rejoint le groupe Institut Mines Telecom et devient Institut Mines Telecom Business School ! Seule école de commerce apportant une double culture manager-ingénieur, elle valorise son expertise autour du numérique et réaffirme sa mission : faire de chaque talent individuel un acteur clé des transformations collectives, L'IMT, qui a lancé son dernier plan "2018-2022" en janvier dernier vise une croissance de ses effectifs étudiants de 25% par rapport à 2015 (1 800), une augmentation de son budget (23M€) grâce au doublement de ses ressources propres (10M€), et une triple accréditation internationale.
+ d'infos sur l'école et l'Institut Mines Telecom : ici
L'Institut Catholique des Arts et Métiers, à Lieusaint, a inauguré le 7 juin dernier, son école de production. Les Ecoles De Production (EDP° sont regroupées au sein de la Fédération Nationale des Écoles de Production, un réseau d’établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif, reconnu par l’État. Ces écoles de la deuxième chance préparent des élèves de 15 à 18 ans, en situation de décrochage scolaire, à des diplômes professionnels d’État (CAP, BAC pro ou certifications professionnelles). L'EDP de l'ICAM est la 1ère Ecole de production de l’Ile-de-France, spécialisée dans l’usinage. Elle accueillait l'année dernière 8 élèves du territoire qui entame en septembre la deuxième année de leur formation. L'école s'apprête également à accueillir une nouvelle promotion ! + d'infos : ici
En octobre 2017, la Grande École du Numérique ouvrait ses portes à Évry-Courcouronnes, Lieusaint et Grigny. Elle fera sa deuxième rentrée en 2018. De nouveaux stagiaires pourront bénéficier de trois formations dans le domaine du numérique, qui sont gratuites, courtes et professionnalisantes. Portées par l’agglomération, elles sont organisées en partenariat avec les Maisons de l'Emploi Corbeil-Evry et Sénart, l'ENSIIE (École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise) et le Centre de Formation et de Professionnalisation de Grigny. + d'infos : ici
L'université de Paris-Est Créteil va accueillir en septembre sa première promotion d'élèves en PACES sur le site de Sénart ! 100 à 120 étudiants sont attendus dans les amphithéâtres de l'université à la rentrée. Les étudiants passeront leur année dans le bâtiment flambant neuf de 2 000 m² du campus de Sénart, et pourront profiter du campus et de sa nouvelle bibliothèque ! L'objectif de l'UPEC ? Assurer la réussite de cette PACES aux étudiants en réduisant leurs trajets domicile/université. En effet, avant l'ouverture de cette classe à Lieusaint, les élèves du Sud de la Seine-et-Marne devait se déplacer jusque Torcy ou Créteil, et de longs trajets, ce sont des heures de travail en moins ! Jeanne Tran Van Nhieu, responsable de la PACES à l’université de Créteil explique que "L’ouverture d’une première année de médecine à Sénart va améliorer considérablement le cadre de vie et les conditions de travail des étudiants en médecine Seine-et-Marnais ". Et c'est ce que nous souhaitons à cette première promotion ! + d'infos sur l'université : ici
La Faculté des Métiers de l'Essonne va ouvrir en 2019 son CampusFab, une formation qui préparera les élèves à la mécanique industrielle de demain. La création du CampusFab résulte d’un triple constat : le manque de candidats pour les postes des entreprises industrielles, le manque d'attractivité de la filière, et enfin, la digitalisation progressive de l’industrie qui nécessite l’acquisition de nouvelles compétences. Au pilotage du projet, un consortium composé d’industriels, de centres de formation, du pôle de compétitivité ASTech Paris Region et de The Adecco Group. À ce consortium, s'est récemment ajouté Dassault Systèmes, qui mettra à disposition des élèves, dans les nouveaux locaux actuellement en construction à Bondoufle, la 3DEXPERIENCE Platform. Cette machine unique permet de gérer et d'inventer en même temps. + d'infos sur la FDME 91 : ici
Dispositifs nés d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations, les Cités éducatives visent à organiser des prises en charges éducatives mutualisées des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Celle de Grigny a récemment conçu, en lien avec la piscine et la municipalité, un programme permettant d’articuler natation et vacances apprenantes.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
La crise provoquée par la pandémie du Coronavirus est sans précédent. Afin de mieux comprendre les diverses situations rencontrées par les habitants du territoire, Grand Paris Sud a mené deux enquêtes sur le vécu du confinement et ses conséquences : « Confinés à Grand Paris Sud, et après ? » et « COVID ton sac ».
jeudi 11 février 2021, Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Châtillon, et Philippe Rio, Maire de Grigny, s’engagent pour une gestion partagée de ces espaces afin d’entretenir et de préserver ensemble la faune et la flore. La communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, et l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, sont pleinement intégrés à la démarche. Une nouvelle page se tourne pour les lacs de l'Essonne !
Vous vous y voyez déjà ! Devenir votre propre patron : tout gérer, anticiper, recruter… Mais aussi résister aux aléas économiques, perdre des clients, se décarcasser pour en décrocher d’autres, ne pas compter ses heures… Depuis le début de la crise sanitaire, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure pour devenir dirigeant d’une TPE-PME. Et ça en vaut la peine !
Chaque mois, l’agglo vous propose un coup de projecteur sur le Plan de relance déployé par le gouvernement pour redresser rapidement et durablement l’économie française. Ce plan de 100 milliards d’euros s’articule autour de trois volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce mois-ci, place à la rénovation énergétique de vos bureaux, entrepôts, commerces…