Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Enseignement : un "Parcours Avenir" pour les élèves de 3e

Publié il y a 7 mois

  • Actualités
  • Enseignement : un "Parcours Avenir" pour les élèves de 3e

Plus de 3 000 collégiens de l’Essonne sont attendus les 15 et 16 février au Parcours Avenir, aux Arènes de l’Agora d’Évry. Objectif : découvrir l’ensemble des formations post 3e.

L’ offre de formation des lycées est-elle suffisamment connue des collégiens, de leur encadrement et de leurs familles ? Malgré les initiatives individuelles des établissements, un déficit d’information subsiste sur les formations post 3e.

« On trouve trop peu d’élèves du bassin dans certaines options de seconde, explique Franck Gousset, proviseur du lycée Georges-Brassens de Courcouronnes. En lycée professionnel, des formations dites « d’excellence » ne font pas le plein. Il y a aussi des élèves jeunes et d’excellent niveau qui se retrouvent en CAP plutôt qu’en Bac Pro. D’où l’idée du « Parcours Avenir », deux journées de découverte de ces formations, inspirées du forum organisé depuis plusieurs années par la MIPOP (Maison de l’innovation pédagogique et de l’orientation professionnelle) de Grigny, aujourd’hui service de l’agglomération au sein de la Direction de la Politique de la Ville.

Quarante exposants environ accueilleront plus de 3 000 collégiens : lycées généraux technologiques, lycées professionnels et lycées polyvalents du bassin d’Évry, centres de formation des apprentis, Faculté des Métiers de l’Essonne, Centre d’information et d’orientation, etc.

Le Parcours Avenir est organisé par la communauté d’agglomération Grand Paris Sud et l’Éducation nationale, avec les villes d'Évry et de Grigny, et la société Bus Tice pour le transport des collégiens.

Cet événement est réservé aux collégiens déjà inscrits dans leur établissement.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus