Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Entreprises internationales : Grand Paris Sud cartonne !

Entreprises internationales : Grand Paris Sud cartonne !

Publié il y a 4 mois

Le territoire, avec ses multiples atouts, continue de séduire les grands groupes internationaux. Entre les nouvelles implantations et/ou extensions et sa récente participation au salon Global Industrie (le salon dédié à l’écosystème industriel et aux opportunités immobilières et foncières qui s’est tenu du 17 au 20 mai à Paris Nord Villepinte), l’agglo attire de plus en plus !

Excellente nouvelle en cette période de reprise économique ! Grand Paris Sud, « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler et se divertir, grâce à ses atouts en matière économique, attire aussi bien les groupes internationaux les plus prestigieux que des TPE/PME dynamiques.



Rencontre avec Lionel Grotto,

Directeur général de

Choose Paris Region


Quels sont, selon vous, les atouts de Grand Paris Sud en matière d’attractivité économique pour l’accueil d’entreprises internationales sur son territoire ?

Lionel Grotto : « Grand Paris Sud est d’abord un pôle économique majeur rassemblant 143 000 emplois et 25 000 établissements : entreprises, sièges de grands groupes comme Safran ou Arianespace, industries notamment numériques ou de santé, start-ups, TPE et PME…

C’est également un territoire dynamique en ce qui concerne la formation des talents. Il forme 20 000 étudiants, dont 2 800 étrangers. C’est autant d’étudiants que dans des villes universitaires comme Orléans, Limoges ou Grenoble. Cela lui permet de disposer d’un réservoir de talents et d’un écosystème multidisciplinaire favorable à l’innovation. Grand Paris Sud est d’ailleurs membre de plusieurs pôles de compétitivité comme Cap Digital ou Genopole.

Cette forte dimension innovante se retrouve dans les filières d’avenir et les industries de pointe que l’on retrouve au sein du territoire : aéronautique d’une part, mais aussi santé, biotechnologies, génomique…

Au-delà de l’écosystème économique et d’innovation, les entreprises étrangères sont également sensibles à la qualité de vie.

Avec ses 52 % d’espaces agricoles, forestiers et naturels, Grand Paris Sud propose un cadre capable d’attirer les entreprises internationales. Et ce d’autant plus que le territoire est particulièrement bien connecté, que ce soit au reste de la Région, grâce aux transports ferroviaires, ou à l’Europe, grâce aux autoroutes A5 et A6, voire au reste du monde : à 55 m. de l’aéroport international Charles-de-Gaulle et à 30 m. de celui d’Orly, la connectivité du territoire est bien entendu un facteur d’attractivité. »

Pouvez-vous citer quelques exemples d’entreprises internationales implantées sur l’agglo ?

« L'écosystème de Grand Paris Sud est complet et dynamique. L’exemple de l’implantation réussie d’Iris Ohyama sur le territoire est une grande fierté collective. Autre exemple : X-FAB France, entreprise belge de fabrication de puces, qui a relocalisé en 2021 à Corbeil-Essonnes des technologies jusqu’ici produites en Asie. Elle souhaite embaucher cette année entre 50 et 100 salariés.

Ce sont les atouts du territoire de Grand Paris Sud et, au-delà, de la Région Île-de-France, qui ont su convaincre cette entreprise de relocaliser. C’est en s’appuyant sur des territoires attractifs comme Grand Paris Sud que nous pouvons engager la réindustrialisation. »

Quels sont les principaux volets de l’offre de services de Choose Paris Region pour attirer les entreprises internationales ?

« Choose Paris Region a pour vocation d’aider les entreprises internationales à chaque étape de leur développement, de la découverte de l’écosystème régional à l’établissement de leurs bureaux, en passant par le recrutement.

Pour ce faire, nous travaillons main dans la main avec tous les acteurs du territoire pour construire l’offre territoriale, assurer sa promotion, et, ainsi, attirer les entreprises internationales dans la région. Et, surtout, leur fournir tous les services dont elles ont besoin pour se développer et prospérer.

Nous conjuguons notre expertise du marché avec notre réseau local pour aider chaque année plus de 1 400 entreprises internationales à construire des partenariats technologiques et d’affaires, à élaborer leur stratégie de croissance en Île-de-France, que ce soit pour les attirer ou pour développer leur activité existante.

Le bilan des investissements internationaux est très positif pour Grand Paris Sud : 800 emplois créés et 36 projets implantés de 2017 à 2021, dont 7 projets industriels avec une dynamique haussière des emplois, qui sont passés de 60 en 2018 à 100 en 2020 et 150 en 2021. C’est véritablement un territoire stratégique pour l’Île-de-France. »

Y a-t-il des actions conjointes menées par Choose Paris Region et l’agglo pour favoriser l’attraction de nos territoires et la détection de projets d’implantation, notamment Global Industrie ?

« Grand Paris Sud a réalisé ces dernières années un travail très important pour définir les filières les plus attractives de son territoire, y compris à l’international, travail auquel l’agence a contribué, par exemple au travers d’un argumentaire de promotion internationale du territoire qui présente la richesse de son écosystème filière, notamment l’imbrication étroite entre structures d’enseignement et entreprises, ainsi que les atouts de sa qualité de vie.

Par ailleurs, des visites communes Choose Paris Region et Grand Paris Sud ont lieu régulièrement auprès d’entreprises d’origine étrangère déjà implantées (Nactis, Labocréation, X-Fab, etc.). Lors de ces visites, chaque organisme présente une offre complémentaire d’accompagnement en termes d’aides sur le recrutement, l’immobilier, l’innovation, le financement, le développement durable…

En 2022, nous passons à une autre étape de notre partenariat avec les territoires. Et Grand Paris Sud est un territoire privilégié, avec lequel nous approfondissons des actions opérationnelles, comme la présence sur des salons avec différents partenaires franciliens. Nous faisons ensemble la promotion régionale des territoires.

Vous évoquez Global Industrie, ce salon vient de se terminer. Nous étions 7 partenaires, dont Grand Paris Sud. Nous sommes en train de faire le bilan de cet événement qui apparaît d’ores et déjà comme très positif pour tous les partenaires. »


Quelles sont les perspectives de partenariats avec l’agglo ?

« Je pense au salon Bio US à San Diego mi-juin : Grand Paris Sud y sera aussi d’une certaine manière à travers la présence de Genopole.

Nous étudions, par ailleurs, une éventuelle collaboration pour le SIAL (Salon international de l’alimentation) en octobre. A court terme, il y a aussi Vivatech, où Grand Paris Sud est convié à notre soirée d’ouverture et de networking.

Pour 2023, nous avons de nombreux autres chantiers à mener ensemble sur des actions opérationnelles, via des appels à manifestation d’intérêt sur des filières de demain et des sourcings précis d’entreprises internationales. »

Quelques exemples d’implantations / extensions réalisées en 2021 sur l’Agglo :

  • Fanuc (Japon) : le leader mondial des systèmes d'automatisation industrielle vient de réaliser une extension bâtie de 8 625 m2 sur le parc technologique de Léonard de Vinci, à Lisses. Il occupe ainsi 17 359 m2 avec ses robots industriels, centres d'usinages et commandes numériques pour machines-outils. Plus d’infos sur fanuc
  • Ligentec (Suisse) : la pépite de la photonique sur silicium vient d’ouvrir un centre de R&D sur le Campus du groupe Belge X-Fab, à Corbeil-Essonnes, dans le cadre d’un partenariat avec le groupe spécialisé dans la fabrication de semi-conducteurs. Objectifs : développer les capacités de production industrielle de la start-up spécialisée dans les Circuits Intégrés Photonique (PIC). Plus d’infos sur X-fab et Ligentec
  • Nactis (Italie) : le groupe industriel fabricant de matières premières aromatiques, d’arômes alimentaires et d’ingrédients aromatiques et fonctionnels a été racheté en 2020 par le fonds d’investissement italien Ambienta. Il va poursuivre son développement sur le territoire de Grand Paris Sud. Il déménage son usine de production sur le parc d’activités du Levant, à Lieusaint. Le site de 4 000 m2 était anciennement occupé par Espera, filiale d’Auchan. Il accueillera Nactis au 1er trimestre 2023. Plus d’infos sur Nactis
  • Yposkesi (Généthon – passé sous contrôle de SK Holdings – Corée du Sud) : le premier acteur industriel de développement et de fabrication de produits de thérapie génique et cellulaire pour les maladies rares s’agrandit. Un nouveau bâtiment est en pleine construction. Dès fin 2023, il devrait employer 80 personnes et permettra de produire des lots commerciaux de thérapie génique prêts à être mis sur le marché. Plus d’infos sur Yposkesi

Regardez cette vidéo pour avoir un aperçu du paysage industriel francilien et des nombreuses opportunités pour les entreprises !


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus