Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Eté apprenant : l’agglo s’engage pour le soutien scolaire

Eté apprenant : l’agglo s’engage pour le soutien scolaire

Publié il y a 7 jours

Afin de compléter les dispositifs mis en place par l’État et les communes, Grand Paris Sud a élaboré un "Plan été 2020" qui propose des activités éducatives, culturelles et sportives aux enfants du territoire, notamment ceux qui ne bénéficient pas de vacances. Ce Plan comporte aussi un axe "soutien scolaire" pour les élèves qui en ont le plus besoin. Les étudiants du territoire ont été appelés à participer à cette action de solidarité en devenant tuteur.

« Je me suis portée volontaire car j’aime donner des cours, mais aussi parce qu’après ce que nous avons traversé, cette action de tutorat est très importante. Beaucoup d’élèves auront besoin d’un soutien car, pour diverses raisons, ils n’ont pas pu suivre les cours à distance qui étaient proposés pendant le confinement. Je suis heureuse de pouvoir les aider à mon niveau. » Comme Glwadys Garcin, doctorante de 25 ans en deuxième année de thèse au Centre des matériaux Mines ParisTech (le laboratoire de l’école des Mines de Paris), à Evry-Courcouronnes, de nombreux étudiants se sont proposés pour devenir tuteur(e) d’un élève du territoire, du CE2 à la 3ème, dans le cadre du "Plan été 2020" de Grand paris Sud.

Une souplesse d’organisation et une adaptation de l’emploi du temps

Cette action, qui vise à lutter contre l’échec scolaire et à favoriser une reprise des cours dans les meilleures conditions en septembre, concerne des élèves qui ont été identifiés par les communes de l’agglo, en lien avec l’Éducation nationale. Ce système de tutorat, qui est proposé à près de 400 enfants du territoire, permet à un étudiant ou à un adulte bénévole d’assurer un soutien scolaire à distance en aidant l’élève sur des notions qu’il aurait du mal à assimiler. Un soutien organisé de manière souple, l’emploi du temps est déterminé par les familles et les tuteurs, afin de tenir compte des contraintes de chacun, l’objectif étant d’assurer, sur les deux mois d’été, 16h de soutien. « Pour moi, c’est parfait, car ça me laisse du temps pour ma thèse, commente Glwadys. C’est une action primordiale, mais la charge horaire n’est pas trop contraignante. C’est accessible à tout le monde, même avec un travail à côté. »

Des supports pédagogiques

Pour aider les familles et les tuteurs, et valoriser le travail des enfants, Grand Paris Sud, "territoire apprenant" particulièrement attaché aux politiques éducatives, a distribué aux 23 communes 3 100 cahiers de vacances Hatier. Les niveaux concernés vont du CE2 à la 5ème afin de couvrir les besoins les plus importants. Durant les deux mois d’été, l'agglomération propose aussi aux 8-12 ans 140 séances d’1h30 d’animations, en partenariat avec l’association Planète Sciences, sur l’astronomie et la conquête spatiale, la robotique, le numérique ou l'environnement.

Des ordinateurs et un abonnement internet négocié

Pour que cette action puisse se mettre en place dans les meilleures conditions, Grand Paris Sud a remis aux communes des ordinateurs qu’elles ont mis gratuitement à la disposition des familles qui en étaient dépourvues (pour en savoir plus). L’agglo a également négocié avec un opérateur téléphonique un abonnement spécifique à Internet pour les familles aux revenus les plus faibles. Cet abonnement à 19,99 € / mois est sans engagement et résiliable à tout moment.

Un appel à toutes les bonnes volontés

« Ce projet est une très bonne initiative, se réjouit Glwadys. J’espère qu’il y aura beaucoup de volontaires pour assurer un maximum de cours aux élèves qui en ont besoin. C’est important de les soutenir et il ne faut pas craindre de ne pas être à la hauteur. Il n’y a pas de mauvais tuteur car, dans tous les cas, ces heures en plus représentent un bonus. » Et parce que toute peine, même désintéressée, mérite salaire, les étudiants-tuteurs, selon leur préférence, sont rémunérés à hauteur de 160 euros ou se sont vus remettre une tablette reconditionnée.

Vous êtes étudiant(e)s ? Comme Glwadys, vous souhaitez soutenir un élève de l’agglo ? Contactez-nous à cette adresse : s.fornal@grandparissud.fr. Les adultes bénévoles sont également les bienvenus.

Retrouvez toute l’info dédiée aux étudiants sur campus.grandparissud.fr !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus