Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Etudiant et chef d’entreprise : c’est possible à Grand Paris Sud !

Etudiant et chef d’entreprise : c’est possible à Grand Paris Sud !

Publié il y a 19 jours

Grand Paris Sud, c’est l’eldorado des créateurs d’entreprise. Vous recherchez un accompagnement, un terrain d'expérimentation, des compétences, un financement ou un partenariat ? Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit !

Riche d’un écosystème qui encourage la création, y compris celle des étudiants, l’agglo et ses partenaires vous accueillent et vous encouragent sur la voie de la réussite.

Ils sont étudiants ou jeunes diplômés et ont déjà la trempe d’un dirigeant ! Il faut dire que les établissements d’enseignement supérieur du territoire jouent à fond la carte de l’entrepreneuriat.

Á titre d’exemples :

  • Les établissements du territoire proposent des formations à l’entrepreneuriat innovant dans leurs cursus de formation : majeure entrepreneuriat de Télécom SudParis (TSP) et Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS), ENSIIE (École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise), université d’Evry avec le pôle étudiant Pépite, parcours ICAM (Institut catholique d'arts et métiers), accompagnement UPEC (Université Paris-Est Créteil) site de Sénart…
  • Plusieurs programmes sont soutenus par l’agglo pour faire avancer votre projet :

- Projets d’Entreprendre, le premier cours à distance d’entrepreneuriat en groupe pour les étudiants de TSP, IMT BS & ENSIIE : imt-starter.fr/challenge-projets-dentreprendre

- Trophée start-up numérique : startup-numerique.fr

- Incubateur sport : incubateurgrandparissport.fr


VocaCoach : parler en public, c’est facile !

Rencontre avec Eva Le Gal-Ostrzega, co-fondatrice et directrice générale de VocaCoach et membre de la délégation Grand Paris Sud au salon Techinnov 2020

Á seulement 24 ans, Eva Le Gal-Ostrzega, Yannis Tevissen, Paul Huguet et Carla Turc sont à l’origine d’une start-up, VocaCoach, hébergée à l’IMT Starter, l’incubateur des écoles Télécom SudParis, Institut Mines Télécom Business School et ENSIIE, qui a pour objectif d’accompagnerle lancement de start-ups numériques depuis 1999.

Quelle est l’origine de VocaCoach ?

« Nous nous sommes rencontrés à Télécom SudParis. Nous avons eu l’idée de créer VocaCoach lors de nos soutenances à l’oral pour nos études respectives car être à l’aise à l’oral n’est pas si simple. VocaCoach, nous l’avons d’abord testé sur nos proches et l’idée nous plaisait à tous les quatre.

La société a vu le jour il y a un an après 18 mois d’incubation. Grace à l’incubateur, nous avons pris le temps de peaufiner notre projet, de travailler sur le business model… La major Entreprendre à l’IMT permet justement de créer son entreprise dans des conditions optimales grâce au rythme d’1 semaine de cours et de 3 semaines de travail sur la société. C’est le cadre idéal pour démarrer ».

Quel est le concept ?

« VocaCoach propose un outil complet développé grâce au concours de coachs en communication orale et d’experts en analyse vocale. Notre concept repose sur un outil numérique de coaching à l’expression orale fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle et à l’analyse vocale. On peut d’abord évaluer sa façon de s’exprimer (vitesse, hésitations, répétitions, articulation…) et ensuite améliorer sa prise de parole étape par étape grâce à des conseils et un suivi de notre progression.

Notre premier client a été Télécom SudParis pour les entretiens de fin d’études des étudiants. Aujourd’hui, nous souhaitons cibler la formation professionnelle continue afin d’accompagner les équipes au quotidien. En effet, 87% des recruteurs reconnaissent être attentifs à l’expression orale ».

Plus d’infos sur vocacoach


Annabiya, la marque de mode exclusive d’une étudiante


Ines Djelel a la fibre entrepreneuriale depuis ses 18 ans ! Aujourd’hui, elle dirige Annabiya, une marque de vêtements qu’elle crée.

« Je ne viens pas d’un milieu de chefs d’entreprise, mais j’ai toujours souhaité être indépendante, ne pas dépendre d’horaires imposés…

J’ai commencé comme « influenceuse » en partageant mes achats, des voyages… J’avais ma petite communauté.

Á 18 ans, je me suis lancée dans les cosmétiques pendant que je passais le bac. Je vendais des rouges à lèvres : tout s’est arrêté avec le Covid.

Aujourd’hui, je suis en 3e année de droit à l’université d’Évry et je viens de créer la marque de vêtements Annabiya : j’ai toujours aimé la mode.

Il y a peu de modèles car j’ai choisi de ne faire que des éditions limitées, à très peu d’exemplaires. C’est un style épuré et accessible, mais aussi très parisien car la capitale m’inspire : ses magasins, ses défilés, son architecture … Tout est fabriqué en France, les tissus et la conception.

Je prends les photos des modèles. Les mannequins sont souvent des amies, comme Miss Paris 2020.

Je viens de m’installer au Trident, à Corbeil-Essonnes. C’est un endroit conçu exprès pour les créateurs par l’agglomération et j’apprécie l’environnement d’entrepreneurs avec lesquels je peux échanger. Je me suis inscrite à une formation « branding » organisée par Grand Paris Sud. J’en attends beaucoup. J’aime apprendre et avancer ! »

Plus d’infos sur annabiya

Instagram : @annabiya


Les atouts de l’agglo

L’agglo, pour les créateurs, c’est :

  • 5 équipements gérés par l’agglo pour créer et faire grandir votre entreprise,
  • 14 établissements d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation,
  • 4 incubateurs,
  • 30 laboratoires publics de recherche,
  • 6 Fabalb (partage libre d'espaces, de machines, de compétences et de savoirs ...)
  • 2 Living Lab (espace qui regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations… dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux)
  • Une association Évry Sénart Sciences et Innovation pour les Deeptech (jeunes entreprises basées sur des techniques considérées comme fortement novatrices) : evry-senart-innovation.fr


3 offres créer GPS

Vous avez des idées, des projets de création ou de reprise d’activités ou d’entreprises à Grand Paris Sud ? L’agglo peut vous accompagner tout au long des différentes étapes.

Plus d’infos sur creermonentreprise


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus