Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Étudiants : trouver un logement

Publié il y a plus de 3 ans

Des logements sont proposés aux étudiants à proximité de l'université d'Évry, des grandes écoles et de l'IUT de Sénart... A Grand Paris Sud, de nombreuses solutions existent.

  • Pour les étudiants à la recherche d'un logement en Essonne (91) et les étudiants de l'Université d'Évry Val d'Essonne

L’Université d’Évry Val Essonne met à disposition de ses étudiants sa propre plateforme logement, pour leur proposer des solutions de location de chambres ou de colocations à proximité de leur lieu d’études, mais aussi lors de leurs déplacements en France et à l’international. Également ouverte aux étudiants étrangers, elle est accessible en trois langues : français, anglais et chinois mandarin. La connexion à la plateforme s’effectue avec les identifiants pédagogiques (remis lors de l’inscription).

La résidence Marguerite Yourcenar située dans le quartier de l’université, propose aussi un hébergement réservé aux  « apprentis ». Cet hébergement peut être à la nuitée, à la demi-semaine, à la semaine ou au mois. Les propriétaires de chambres chez l'habitant et de logements souhaitant proposer leurs offres peuvent également les déposer sur la plateforme.

Pour accéder à la plate-forme logement étudiant de l'Université d’Evry Val d'Essonne : housing.univ-evry.fr

Pour la location d’un appartement dans le parc privé ou la colocation, vous pouvez également contacter le service logement de la ville d’Évry au : 01 60 91 63 98.

  • Pour les étudiants à la recherche d'un logement en Seine-et-Marne (77)

L'agglomération dispose également en Seine-et-Marne d'une offre de logements importante destinés aux étudiants ou aux jeunes actifs : chambres chez l'habitant, résidences privées, résidences CROUS, foyers de jeunes travailleurs...

En savoir + Consulter la carte des logements côté Seine-et-Marne
  • Et aussi
Les appartements dans les résidences privées

► où se renseigner :  auprès des agences immobilières, des petites annonces des journaux, sur les sites internet classiques (logicimmo.fr, explorimmo.fr…), dans votre école... et sur www.adef-hebergement.com et www.univercity.fr

La plateforme Lokaviz

► Vous pouvez cibler vos recherches avec

Lokaviz, site internet dédié au logement étudiant, en résidence universitaire ou dans le secteur privé. L'accès aux annonces se fait directement, puis il suffit de créer un compte pour obtenir les coordonnées du propriétaire.
La colocation

► Où se renseigner :

www.colocation.fr, www.apartager.com ou sur les sites classiques (seloger.com et pap.com ) qui possèdent des onglets "colocation".


Le logement intergénérationnel

► Il s’agit d’un hébergement chez une personne âgée, en échange de services rendus pour des tâches quotidiennes. Le loyer varie selon les aides. Dans certains cas, il peut même être gratuit si vous vous engagez à offrir une assistance régulière à la personne.

  • Les aides

Les aides de la Caisse d'Allocations Familiales : l’allocation pour le logement (APL) ou l’Allocation de Logement Sociale (ALS) si vous n’avez pas droit à l’APL.

Action Logement - La garantie locative Loca-Pass : le système de garantie locative Loca-Pass est une garantie de paiement du loyer et des charges en cas d’impayés du locataire ; elle fait office de caution pour le bailleur (
http://vosdroits.service-public.fr), allocation logement à caractère social (ALS), aide personnalisée au logement (APL). Caisse d’allocations familiales : www.caf.fr. Nouveau : la ligne directe des étudiants au 0 810 29 29 29.

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante du Crous)

La garantie Visale est une contribution à destination des jeunes étudiants, dont l'objectif est de jouer le rôle de garant en cas d'impayé du loyer de ces derniers. La demande de cette garantie s'effectue avant l'écriture du contrat de bail. En outre, notez bien que le carnet numérique du logement deviendra une pièce obligatoire pour les logements neufs dès janvier 2020. Pour une colocation, chaque colocataire doit faire une demande de garantie Visale et satisfaire à ces conditions comme par exemple le plafond du loyer (1 500€ à Paris et de 1 300€ dans le reste du pays). Le déménagement (voir check list) peut-être un budget important pour les étudiants, ainsi les jeunes locataires peuvent profiter des aides de la CAF cumulable avec ce dispositif.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus