Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Evenexpo : impossible n’est pas Grand Paris Sud !

Publié il y a environ 2 mois

Innover, créer et, surtout, ne jamais baisser les bras ! La société Evenexpo (installée à Tigery) a subi de plein fouet la crise sanitaire comme toutes les entreprises de l’événementiel. Elle se bat au quotidien pour maintenir son activité. Un superbe exemple de résilience pour son dirigeant de 52 ans, jovial, passionné par son métier et combattif. Rencontre avec Laurent Sauvageot, gérant.

Quelle est l’histoire d’Evenexpo ?

Laurent Sauvageot : « J’ai racheté l’entreprise en 2010 après une solide expérience dans l’univers du stand avec mon épouse Valérie qui travaille avec moi. La société avait été créée en 1996 à Massy.

Nous nous sommes installés sur Grand Paris Sud, à Tigery, en 2015. Nous sommes 4 à l’atelier et 2 à l’administratif. Notre cœur de métier, c’est l’événementiel, en France et à l’international, avec la création et l’aménagement de stands et salons.

Notre marque de fabrique : le made in local. Cela signifie que tous nos produits sont conçus à partir de notre atelier de 1 100m2. Nos menuisiers et notre menuisière, qui sont tous jeunes et hyper motivés, ont été formés pour la plupart à l’école Boulle. Notre production est 100 % locale : la menuiserie, la miroiterie, la serrurerie… C’est notre valeur ajoutée. »

Que s’est-il passé le 26 février 2020 ?

« Nous avons démonté nos derniers stands… sans savoir quand nous allions pouvoir reprendre notre activité. Notre prévisionnel sur 2020 était excellent ; notre carnet de commandes, plein et signé. Comme pour toutes les entreprises de notre secteur, tout s’est arrêté du jour au lendemain sans aucune date, même prévisionnelle, de reprise.

Après une période de mise en chômage partiel pour l’équipe – encore active aujourd’hui avec des horaires aménagés en fonction de l’activité –, nous avons très rapidement réorienté notre activité. Nous avons créé une newsletter pour nos clients, modifié notre site internet… Nous n’avons pris aucune vacance pour démarcher. Le bouche à oreille a fait le reste. »

Que proposez-vous aujourd’hui ?

« Nous aménageons des espaces professionnels, bureaux, showrooms et boutiques… et proposons de l’architecture d’intérieur avec des agencements sur mesures : bibliothèques, dressings, placards, cuisines et salles de bain, mais aussi boiseries, portes sculptées et mobiliers… aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. »

De quelles aides financières avez-vous bénéficié ?

« Nous avons sollicité et obtenu un PGE (Prêt Garanti par l’État) et, grâce à l’accompagnement de Grand Paris Sud, le fonds Résilience. »

Vous travaillez beaucoup actuellement pour des entreprises, de grands groupes internationaux, mais aussi des TPE, implantées sur Grand Paris Sud. Pourquoi ?

« C’est en effet une grande chance pour nous d’être installés à Tigery et de bénéficier du tissu économique dense et dynamique de ce territoire.

Nous avons effectivement, notamment, installé des parois en plexiglas sur mesure, créé des bureaux, relooké des salles de réunion en showroom… Nous avons perdu 40 % de notre chiffre d’affaires, mais nous sommes toujours là, vivants et pleins d’optimisme. Evenexpo, c’est une petite entreprise de proximité où le mot service a tout son sens. »

Quels sont vos projets ?

« Nous allons, bien sûr, continuer de développer ces nouvelles activités. Je pense notamment à l’aménagement de conteneurs, un secteur en devenir et prometteur. Quant aux stands et aux salons, nous n’avons aucune date de reprise… C’est un combat permanent mais nous restons philosophes et optimistes. »

Plus d’infos : evenexpo.fr et sur Facebook > Evenexpo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus