Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Evry et Courcouronnes fusionnent !

Publié il y a 6 mois

A l’issue d’une longue phase de concertation, Évry-Courcouronnes, désormais plus grande commune de Grand Paris Sud, voit le jour le 1er janvier 2019.

A compter du 1er Janvier, les deux communes d'Évry et de Courcouronnes fusionnent et et créent ensemble la commune nouvelle Évry-Courcouronnes.

 La fusion d'Évry et de Courcouronnes répond à la volonté de leur Maire respectif, Francis Chouat et Stéphane Beaudet, de faire converger des territoires ayant bien plus en commun que de points de divergence. Avant le 1er janvier, de nombreux dossiers faisaient déjà l’objet d’un traitement mutualisé entre les deux communes, comme le renforcement de leur offre de soin, la police municipale, la gestion des zones d’activité ou la réflexion pour diminuer le nombre de bailleurs.

Lancée à l’issue d’une longue phase de concertation pour que les habitants et les agents des deux collectivités puissent s’impliquer dans le projet, la fusion d'Évry et d'Courcouronnes est un atout incontestable pour Grand Paris Sud. La dimension de cette commune nouvelle, source d’attractivité, lui permettra de peser pour attirer de nouvelles entreprises sur le territoire, de maintenir un haut niveau de service public et d’obtenir des arbitrages favorables sur les grands projets d’aménagement. Des perspectives qui servent l’ensemble des habitants de l’agglomération.

Les élus des deux ex-communes poursuivent leur mandat jusqu’aux prochaines échéances électorales. Pour des raisons pratiques, c’est la Mairie d'Évry qui a été retenue comme siège de la nouvelle collectivité, mais celle de Courcouronnes conserve sa vocation de pôle administratif de proximité.

Il ne reste plus aux habitants de la nouvelle commune d’Evry-Courcouronnes qu’à se trouver un nom. Une étape importante qui, là aussi, fera l’objet d’une consultation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus