Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Evry Sciences et Innovation : bilan positif et perspectives prometteuses

Publié il y a 8 mois

  • Actualités
  • Evry Sciences et Innovation : bilan positif et perspectives prometteuses

L'association Évry Sciences et Innovation (ESI) a tenu son assemblée générale le 13 avril. L'occasion de faire le point sur ses actions passées et ses ambitions.

Promouvoir l’excellence scientifique et développer la force d’innovation du territoire au travers de projets communs. Mission accomplie pour ESI !

Composée des établissements intéressés par le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Grand Paris Sud en tant que membre associé, cette association peut se féliciter d'une année 2017 active.

L'an dernier, ESI a ainsi favorisé les mises en relation des équipes des différents établissements et promu leurs activités, notamment en participant au salon Techinnov. L’association a aussi organisé une rencontre avec les entreprises sur le thème "Former maintenant aux métiers de demain" et deux colloques, sur le thème "Eau, Santé et Environnement" en juin et sur le thème des "Sciences de l'autonomie" en novembre.

ESI devIENT ESSI

Durant cette année, ESI a poursuivi son travail pour élargir son périmètre aux contours de la nouvelle agglomération Grand Paris Sud. Pour accompagner ce changement, et pouvoir associer les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche installés à Sénart, il est prévu que le nom et les missions de l’association évoluent en 2018.

Le nouveau nom choisi pour l’association est ESSI (Evry-Sénart Sciences et Innovation), qui fait directement référence au territoire. Ceci lui permettrait de s'élargir à l'ICAM (Institut Catholique d'Arts et Métiers) et à l'UPEC (Université Paris-Est Créteil) dont fait partie l’IUT de Sénart-Fontainebleau, qui étaient d'ailleurs invités lors de l'assemblée générale.

Des événements à noter

• Séminaire « Nouveaux modes de fabrication », le 26 juin au Centre des Matériaux MINES ParisTech (63-65 Rue Henri Auguste Desbruères, Corbeil-Essonnes)

• Séminaire « Génomique et santé » à l’automne

• Colloque Evry Sciences et Innovation 2018 « Intelligence Artificielle, applications à la santé », en fin d’année

Une nouvelle cheffe de projet

Depuis le 8 mars, une nouvelle cheffe de projet est arrivée à ESI, Isaline Augusto. Elle prend ainsi la suite de Nassim Khider, qui a pris la direction du C-19.

"Après des études et une thèse en biologie à l’Université Paris-Sud, j’ai travaillé 3 ans au Québec dans un centre recherche hospitalo-universitaire. De retour en France, j’ai intégré EDP Sciences comme éditeur de publications pour les actes de conférences scientifiques. J’ai notamment mis en place et développé une nouvelle plate-forme en libre accès entièrement consacrée à la publication d’actes de colloques.

Aujourd’hui, en tant que nouvelle cheffe de projet d’Evry Sciences et Innovation, je suis chargée du développement de coopérations locales en formation, recherche et innovation. En cohérence avec le prochain élargissement du périmètre de l’association, mes missions se concentreront sur la valeur ajoutée de la mise en réseau à l’échelle du territoire de la nouvelle agglomération. Mon objectif est également de renforcer la visibilité de l’activité et des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire de Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart et de développer les liens avec les entreprises".

Infos sur evry-sc-innov.fr

* Ses membres actuels :

- Centre des Matériaux de MINES ParisTech

- Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF)

- Ecole nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise (ENSIEE)

- Genopole

- Télécom SudParis

- Télécom Ecole de Management

- Université d’Evry-Val-d’Essonne (UEVE)

- CFA EVE

Membre associé : Grand Paris Sud.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus