Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Faculté des métiers : la section auto passe au tout électrique !

Publié il y a 6 mois

  • Actualités
  • Faculté des métiers : la section auto passe au tout électrique !

La section automobile de la FMDE vient de transformer une antique 309 en pick-up 100% électrique. Chaud devant !

Transformer une vieille 309 Peugeot en véhicule 100% électrique, c'était le défi d'une quinzaine d'étudiants de la Faculté des Métiers de l'Essonne. Du 11 au 18 mars, dans le cadre de la Semaine de l'automobile et de la mobilité organisée par l'ANFA (Association nationale pour la formation automobile), ces apprentis carrossiers, peintres et mécaniciens ont entièrement désossé la voiture pour l'équiper notamment d'un démarreur de poids lourd en guise de moteur et la transformer en pick-up.

Car si ce drôle de véhicule ne sera pas autorisé à circuler sur la voie publique, il pourra servir d'utilitaire sur le site de la FMDE. "L'objectif était de les faire travailler ensemble et de les sensibiliser aux véhicules électriques. Ils ont été enthousiasmés par le projet", souligne Stefan Mercier, responsable de la filière auto. "C'est un prototype évolutif, que nous avons l'intention d'améliorer au fil des mois. Pour l'heure il ne fonctionne que sur batterie, mais nous avons l'intention de l'équiper afin de pouvoir le brancher sur le secteur", ajoute son adjoint Cyrille Prevost, chargé d'activités spécialisées. La filière auto, qui réunit 250 apprentis, a vu ses effectifs augmenter de 30% cette année. "Il y a une grosse demande dans les métiers de l'après-vente : centres auto, garages, concessions", indique Stefan Mercier. Avis aux amateurs de mécanique auto de 16 ans et plus…

Le véhicule sera présenté lors des journées portes ouvertes de la FMDE, du 22 au 25 mars, et lors de la Semaine de l'industrie, du 20 au 26 mars.

Contact Faculté des Métiers de l'Essonne : 01 60 79 74 00 - essonne.fac-metiers.fr

En vidéo

Défi relevé, la preuve en vidéo


Équipement lié