Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ un an
Au Coudray-Montceaux, cela fait 4 ans que le club d'aviron s'est mis au sport santé. Une pratique d'utilité publique !
Un président concerné
"Je suis dans le sport santé de façon morale, je suis convaincu, je le fais d’une façon bénévole avec une conviction personnelle forte ". Le projet "aviron santé" de Pascal Beaussart, président du club d'aviron du Coudray-Montceaux, se concrétise en 2017, suite au décès de son épouse du cancer du sein. Sensibilisé aux maladies longues, il suit la formation aviron du CREPS de Vichy (Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive) où il apprend à animer un groupe en situation puis il complète sa formation à la FFCO (Fédération Française de Course d'Orientation) pour découvrir une autre discipline. Son certificat de qualification professionnelle en poche, il se lance donc dans l'aventure : "on a eu une aide de la ligue contre le cancer de l’Essonne pour démarrer puis ça s’est mis en place progressivement, c’est beaucoup de bouche à oreilles".
De l'aviron à l'aviron santé il n'y a qu'une rame
Pour Pascal Beaussart l'aviron se prête parfaitement à un programme santé : "l’aviron je pense, c’est vraiment le sport idéal pour tout ce qui est sport santé parce qu’on peut monter un projet. Il ne s’agit pas simplement que de faire marcher les gens. L’aviron c’est 3 principes : il faut propulser le bateau, l’équilibrer, et le diriger". Le programme est simple : une partie indoor où l'on peut travailler tout ce qui est renfort musculaire à terre avec de la musique dans une ambiance conviviale, une partie en bateau d'équipe avec un barreur où les pratiquants loisirs se mêlent aux pratiquants "santé" pour un échange qui profite à tous et enfin la partie en bateau individuel. Le club propose même à la fin du programme de faire passer à ceux qui le souhaitent des brevets de rameurs : "Je veux des pratiquants qui soient des adhérents du club, j'ai vraiment l’ambition que les gens se sentent bien et veuillent rester".
Un programme pour tous
Actuellement le club d'aviron compte 3 personnes en affection longue durée qui viennent régulièrement : un homme qui a une leucémie, une femme qui a été opéré d’un cancer du côlon et un monsieur atteint de la maladie de Parkinson. Au départ Pascal Beaussart s'est demandé ce qu'il pouvait apporter à cette dernière : "je ne connaissais pas grand-chose à cette maladie, je me demandais comment je pouvais l’aider avec l’aviron. J’ai donc été voir mon médecin traitant pour qu'il m'explique. En fait le côté répétitif des gestes de l'aviron fait que c’est plus simple à réaliser et quelqu’un qui a la maladie de Parkinson peut y parvenir". Il invite aussi tous les membres de son club à ces séances hebdomadaires du samedi après-midi car cela fait travailler différemment. Sur une séance dite classique l'endurance et la résistance sont recherchées alors que sur un module santé les exercices sont moins sur la durée et plus variés.
Plus d'infos sur l'association :
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.
Après 6 mois de compétition, la cinquième édition du Défi « Familles à énergie positive » de Grand Paris Sud a pris fin officiellement à l’occasion de l’événement de clôture du 21 mai, qui s'est tenu à la Maison de l'environnement. Cette année, le Défi a mobilisé 26 familles. L' objectif : réduire d’au moins 8 % leur facture énergétique. Et nos familles n'ont pas ménagé leurs efforts avec un record de 12% d'économies d'énergie réalisées, soit -300€ sur la facture annuelle !
Familles à alimentation positive : vous avez relevé le défi ?
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Crossbay France rénove un site logistique de 16 000m² anciennement opéré par la SCADIF (la Société d’approvisionnement des magasins E. Leclerc d’Île-de-France). Les locaux seront disponibles à la location dès septembre 2022. Vous êtes intéressé pour occuper ce site et développer votre activité ? Toutes les explications ici !