Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Festival, entreprises… L’image s’affiche en XXL à Grand Paris Sud

Publié il y a 20 jours

  • Actualités
  • Festival, entreprises… L’image s’affiche en XXL à Grand Paris Sud

Sur le territoire, l’image, ce n’est pas du cinéma ! Entre un festival réputé dans toute la France et de nombreuses entreprises et start-ups travaillant dans ce secteur, l’agglomération est à la pointe du secteur !

Festival "L’œil urbain" : des clichés à savourer

La ville de Corbeil-Essonnes vous propose dans différents sites de la commune (la Commanderie Saint-Jean, le théâtre, la MJC Fernand-Léger…) de vous en mettre plein les yeux !

Vous avez du 5 avril au 19 mai pour partir à la découverte des clichés de photographes mondialement réputés ou d’autres qui le sont moins, mais dont le coup d’œil vous ravira.

Pour sa 7ème édition, ce festival, qui aujourd’hui attire les amateurs d’images de toute la France, a vu grand. « Nous avons la chance d’accueillir Yan Morva, un très grand monsieur, une personnalité de la photo, se réjouit le responsable de la programmation, Lionel Antoni. Il va présenter en exclusivité son dernier livre "Londres des années 80", les grandes années du mouvement punk. C’est un baroudeur qui a couvert les conflits du Liban, du Cambodge… Nous aurons aussi des photos de Stéphane Duroy, qui a immortalisé la vieille Europe et les USA. Je citerais également Matt Stuart, un Anglais de l’agence MAPS, considéré comme l'un de ses 30 "photographes nouveaux et émergents à surveiller". Il y a en tout une vingtaine de photographes à venir découvrir. »

Comme les années précédentes, un photographe sera en résidence dans la ville durant toute une année. Il s’agit de Guillaume Ziuli, lauréat de de cette 8ème résidence photographique.

Du plaisir oculaire en devenir… Et une belle reconnaissance pour les créateurs de ce festival, Lionel Antoni, photographe réputé du territoire et bien au-delà et auteur d‘ouvrages, Delphine Blaise, responsable du service Art et Expositions à la mairie de Corbeil-Essonnes et Elisabeth Hébert, la présidente d’Ébène, l’association partenaire.

Plus d'infos sur loeilurbain.fr/fr/accueil.html


Des entreprises à la pointe de l’innovation

Prises de vues, réalisation, réalité virtuelle… L’image sous toutes ses formes s’épanouit dans l’agglomération.

Les dirigeants ont su faire preuve d‘imagination pour valoriser ce secteur d’activités dans les pépinières de Grand Paris Sud, les clusters ou sur le territoire en général.

  • Gutenberg Networks (Lisses) : créé en 2008, le site de Lisses est un véritable laboratoire dédié à l’image avec un studio de 4 300 m2, le plus grand studio photo d’Europe. Il est notamment spécialisé dans la production industrialisée de photos (y compris aérienne), retouches, montage vidéos dans tous les domaines – culinaire, mode, déco, couverture événements, reportage architecture…

gutenberg.agency/

  • WECONEXT (au Magellan, à Évry-Courcouronnes) : la société digitalise et met en ligne les évènements et conférences pour maximiser la communication des entreprises. Elle intervient dès la phase de tournage ou travaille à partir de vidéos. Sa plateforme propose de nombreuses fonctionnalités pour échanger et travailler ensemble, planifier, stocker et valoriser les connaissances. Elle est particulièrement appréciée par les réseaux d'experts, notamment dans les domaines de la science et de la santé.

weconext.eu/index.html#solutions

  • 8mm production (Soisy-sur-Seine) : cette société de production audiovisuelle réalise des films institutionnels et promotionnels, des émissions TV et sublime les vidéos en prenant de la hauteur avec les drones…

8mmproduction.fr

D’autres startups sont incubées et/ou hébergées dans le cluster C-19, au sein de l'ENSIIE (École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise). Implanté sur Évry-Courcouronnes, ce centre de ressources et d’innovation, labellisé par Cap Digital, est dédié aux jeux vidéo et aux interactions numériques.

Parmi elles, citons :

  • Studio Oracle : il réalise des films créatifs et animés afin de créer « une identité sur-mesure pour la marque » aussi bien en animation 2D, 3D, et surtout mix-médias.

studio-oracle.fr/studio/

  • From the bard / Crescendream : ce studio, créé par une équipe de passionnés, innove dans les jeux vidéo. Avec eux, ambiance et adrénaline sont assurées grâce aux sons et aux graphismes choisis avec audace.

fromthebard.com

  • Dronétix Technologie : la société est spécialisée dans le développement de drones avec de l’intelligence artificielle embarquée. C’est-à-dire des drones capables de mener leur mission de manière totalement autonome, sans télépilote.

dronetix.fr/dronetix-technologie-2/

  • Le Collectif BKE : cette société de production est un collectif d’artistes œuvrant dans le domaine de l'audiovisuel.

collectifbke.com/corporate/bke/

Pour finir, voici quelques pépites hébergées par l’IMT-Starter, l'incubateur d'entreprises numérique rattaché à Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School et l’ENSIIE :

  • NEOSPER : spécialiste de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle auprès de la chirurgie orthopédique.
  • SPECTRAL : solution logicielle en réalité mixte permettant la transmission et la préservation des savoir-faire des entreprises industrielles.
  • Torrus VR : basé sur des technologies innovantes, la structure permet de proposer une multitude d’expériences virtuelles, dans un même espace physique, où les utilisateurs peuvent se déplacer et interagir librement avec l’environnement.
  • Watiz : conçoit, développe et commercialise de nouveaux services destinés aux professionnels basés sur une technologie de détection et de ré-identification d’objets en temps réel dans les flux image et vidéo.

imt-starter.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus