Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Filière innovation logistique/e-commerce : optimisation et modernisation

Publié il y a 24 jours

  • Actualités
  • Filière innovation logistique/e-commerce : optimisation et modernisation

Cdiscount, Sarenza, Zalendo, Cultura, UPS, Intermarché, Leroy Merlin… La filière innovation logistique/e-commerce se porte bien sur le territoire. Aujourd’hui, l’agglomération travaille à sa consolidation, mais aussi à son évolution avec ses partenaires.

Grâce notamment à sa situation de Porte d’entrée francilienne, ses infrastructures de transport … Grand Paris Sud dispose de plus de 2 millions de m² dédiés à l’innovation logistique et au e-commerce. Ce secteur, en pleine évolution technologique, représente 9 000 emplois et plus de 1 000 en perspective.

Elle accueille des parcs d’activités majeurs reconnus par les professionnels du secteur : A5 à Moissy-Cramayel et Réau, Parisud à Lieusaint et Combs-la-Ville, Chanteloup à Moissy-Cramayel, Arvigny à Moissy-Cramayel, ZI sur Savigny-le-Temple et Cesson, Jean-Monnet à Vert-Saint-Denis, Panhard-Les Haies Blanches au Coudray-Montceaux, La Grande Brêche à Bondoufle, La Remise à Lisses, Les 44 Arpents à Villabé, L’Orme Pomponne à Ris-Orangis…

Modernisation et réflexion

L’écosystème contribue au développement des activités connexes à forte valeur ajoutée (automatisation, internet des objets, gestion centralisée des entrepôts…) et s’attache à tisser des partenariats avec d’autres filières d’excellence de l’agglomération : les éco-activités (véhicules électriques ou GNV/ GNL, bâtiments de plus en plus efficients, production d’énergie, …) mais aussi avec la robotique et le numérique.

De son côté, le Club de l’Innovation logistique et du e-commerce de Grand Paris Sud avec l’appui de l’EPA Sénart (Établissement Public d’Aménagement), de l’ICAM (Institut Catholique d'Arts et Métiers) de Lieusaint, du pôle de compétitivité Novalog… a pour ambition de développer des actions d’accompagnement à l’émergence de projets collaboratifs et d’expérimentation/co-innovation sur le territoire.


Des Assises pour imaginer la logistique de demain !

L’agglomération, avec l’ensemble des partenaires et des acteurs présents au sein du Cluster, organise la 2ème édition des Assises de l’innovation logistique et du e-commerce. Elles auront lieu le mardi 20 novembre, à la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, site de Lieusaint.

Vous voulez tout savoir sur la logistique du 21è siècle ? Cette matinée vous est alors dédiée. À noter sur vos agendas, 2 tables rondes clôturées par des démonstrations et des échanges avec des start-ups, des structures d’enseignement et de recherche présentes sur le territoire, et des étudiants en logistique !

L’agglomération, forte de l’écosystème favorable qu’elle a construit depuis de nombreuses années autour de cette filière, continue de l’optimiser en travaillant sur la logistique de demain : une logistique axée sur un développement technologique, social et environnemental innovant.

Des tables rondes au cœur du sujet 

En amont des tables rondes, le grand témoin sera le responsable de la logistique urbaine du groupe La Poste.

Plusieurs grandes thématiques d’actualité seront évoquées :

1ère table ronde : Croissance du e-commerce et nouveaux besoins : Quels enjeux pour le territoire ?

  • Analyse économique et prospective sur la place du e-commerce et de la logistique de grande distribution ;
  • Les impacts du développement de la logistique de e-commerce.

2ème table-ronde : Innovation technologique et sociale pour une logistique performante

  • Startups, entreprises de logistique/e-commerce, pourquoi participer à une expérience de co-innovation ou d’expérimentation en logistique ? Quel financement pour les projets collaboratifs en logistique ?
  • Les technologies de rupture révolutionnant les process de la logistique ;
  • Conception et construction des bâtiments de demain.

Des entreprises emblématiques du territoire et d’Ile-de-France interviendront parmi lesquelles : Cdiscount, la SCADIF (centrale d’achat de Leclerc), La Poste, Prologis et le pôle de compétitivité Nov@log, dédié à l'innovation logistique et à la supply-chain.

Démonstrations innovantes et startups

Des espaces de démonstration dédiées aux startups ainsi que les stands d’établissements d’enseignement investis dans ces filières viendront animer la fin de cette matinée : notamment l’ICAM (Institut catholique des arts et métiers), le CFA-EVE d’Évry, les IUT D’Évry et de Lieusaint, l’ESSI….

Infos 

  • Mardi 20 novembre, de 8h30 à 13h30, au 9 allée de la Citoyenneté, à Lieusaint.
  • Ouvert à tous
  • Inscriptions : Guichet unique Grand Paris Sud - 01 64 13 17 50 – dev-eco@grandparissud.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus