Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 3 ans
FANUC, leader de l'automatisation industrielle, organise début avril à Lisses pour la 5ème année consécutive les Finales nationales des Olympiades en robotique industrielle et intégration commande numérique. Un événement qui rencontre à chaque édition un succès croissant.
Où vont s'arrêter les Olympiades ? Lancées depuis 2014 par FANUC France - dont le siège est implanté sur le parc d'activité Léonard de Vinci, à Lisses - elles continuent d'avancer à la vitesse grand V. "Nous sommes partis du constat, à l'époque implacable, que nos clients cherchaient et ne trouvaient pas de roboticiens, rappelle Nathalie Abrard, Business Development et organisatrice des Olympiades Fanuc. Nous avons donc créé un concours de robotique avec de nombreux partenaires pour faire connaître nos métiers. Aujourd'hui, nous sommes parvenus à faire bouger les lignes, même si le développement des formations dans ce secteur ne correspond pas encore aux besoins du marché puisqu'il y a 3 offres d'emploi pour un candidat."
Une passerelle entre écoles et professionnels
Conventionnées par le Ministère de l’Éducation Nationale et aujourd’hui accessibles en France aux étudiants de niveau Bac+2, Bac+3 et Bac+5, les Olympiades FANUC sont devenues une formidable plate-forme de rencontres inter générationnelles et professionnelles dans le secteur de la robotique et de la commande numérique. Au-delà de l’acquisition de compétences techniques pointues et recherchées par les entreprises, des opportunités de rencontres se créent pour les étudiants et leurs professeurs.
Avec 84 équipes inscrites venues de toute la France, 79 établissements représentés, dont la Faculté des Métiers de Bondoufle et l'ICAM (Institut Catholique d'Arts et Métiers) de Paris-Sénart, cette 5e édition promet d'être passionnante. Des innovations sont prévues.
L'équipe gagnante accèdera à la finale nationale des 45èmes Olympiades des métiers, les Worldskills France, du 28 novembre au 1er décembre, à Caen.
Le programme :
Plus d'infos
Les inscriptions visiteurs sont ouvertes et gratuites sur le site des Olympiades FANUC, ainsi que sur les sites de WorldSkills France et Fanuc Europe.
Initiée par l’équipe professionnelle du Club Omnisports de Courcouronnes Cyclisme Féminin (COCCF), "Donnons des Elles au vélo J-1" suit le parcours du Tour de France avec un jour d’avance. Objectif : développer le cyclisme féminin. La septième édition se déroulera du 25 juin au 17 juillet 2021.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
Pâtissier de formation, Guillaume Granet a ouvert en novembre au Carré-Sénart « Oh my chou !», une boutique entièrement dédiée au chou. Et bien sûr, on y trouve la crème de la crème…
Dans leur foodtruck de desserts et de pâtisseries artisanales installé sur le parking de Woodshop Bois Sénart, à Cesson, Gerry & Morline Dorival proposent leurs douceurs faites maison à de plus en plus de gourmands. Vous voulez en savoir plus ? On vous embarque !
Michel Bisson, président de l’agglomération Grand Paris Sud, et Xavier Dugoin, président du SIARCE (Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Rivières et du Cycle de l'Eau), ont donné, mardi 2 mars 2021, le coup d’envoi à la Société Publique Locale "Confluence Seine Essonne Énergie". Cette SPL permet de mutualiser la gestion de deux stations d’épuration voisines : la station d’Evry-Courcouronnes, propriété de GPS, et la station EXONA, qui appartient au SIARCE. Elle a aussi pour but de produire du biogaz à partir des boues issues des eaux usées.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
La lutte pour les droits des femmes et l'égalité femmes / hommes c'est toute l'année à Grand Paris Sud. Mais à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, les communes et les équipements de l'agglomération vous donnent rendez-vous lors d'animations dédiées. 8 mars, demandez le programme !
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !