Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Genopole : entente internationale de partenariat en génomique

Publié il y a 7 mois

  • Actualités
  • Genopole : entente internationale de partenariat en génomique

Le 7 mars à Paris, le biocluster français annonçait aux côtés de Génome Québec et du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) la signature de deux ententes internationales de partenariat scientifique en génomique. Une actualité notable dans le monde des sciences du vivant qui n’a pas manqué de faire les gros titres de la presse spécialisée…

Témoin de l’entente entre France et Québec pour la génomique, ces objectifs de collaboration étaient formalisés en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et du secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Baptiste Lemoyne. Les deux signatures se sont déroulées à la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France, dans le cadre de la visite alternée des premiers ministres du Québec et de la France. Ces collaborations sont appelées à accélérer la recherche en médecine de précision et encourager le développement de meilleurs diagnostics et de solutions thérapeutiques plus efficaces. Elles prévoient également de mettre à la disposition des experts des plateformes génomiques à la fine pointe, ainsi qu’un puissant bassin statistique. 

Stratégies scientifiques innovantes

De ces deux ententes signées le 7 mars, la première implique Génome Québec et le CEA. Elle vise à valoriser les ressources et outils en place entre France et Québec en matière de données génétiques et généalogiques pour favoriser l’identification de variations génétiques potentiellement récentes et délétères. Elle a été signée conjointement par la directrice adjointe au directeur de la recherche fondamentale du CEA, Mme Alix de La Coste, et le président-directeur général de Génome Québec, M. Daniel Coderre.

Des plateformes génomiques à la pointe

La seconde entente, conclue entre Genopole et Génome Québec, doit quant à elle permettre de définir un cadre opérationnel pour la mise en place de collaborations scientifiques et technologiques, et le développement de la génomique. Parmi les axes prioritaires d’action, Genopole et Génome Québec prévoient le transfert mutuel de savoir-faire et d’expertise, ainsi que et la création d’une plateforme aidant à la mise en relation des partenaires universitaires et privés des deux organismes. L’entente a été signée conjointement par le directeur général du Genopole, M. Jean-Marc Grognet, et M. Daniel Coderre.

Genopole à la une de Biotech Finances

Outre cette annonce, ajoutons que la Biomap 2018, éditée par le magazine Biotech Finances, vient de sortir. Un chiffre à retenir : 36% des biotechs franciliennes (représentant 33% des emplois régionaux) sont accompagnées par Genopole. Ce recensement prend en compte les sociétés dont l’addition du chiffre d’affaires, des levées de fonds et subventions s’élève au-dessus du montant d’1M€.

Contact

Génome Québec

  • Éva Kammer, Directrice Communications et éducation
  • Tél. : (001) 514 398-0668, poste 206
  • Courriel : ekammer@genomequebec.com

Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives 

  • Guillaume Milot, attaché de presse, direction de la communication, service information-médias
  • Tél. : +33(0)1 64 50 14 88
  • Courriel : Guillaume.milot@cea.fr

Genopole


Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus