Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Grand Parc, un quartier plus durable…

Publié il y a 14 jours

La construction de l’écoquartier du Grand Parc à Bondoufle, démarrée en juin 2013, se poursuit. Après l’arrivée des premiers habitants en 2015, les tranches B et C sont en cours de livraison et de construction.

Le projet urbain de la ZAC Grand Parc à Bondoufle, aménagé par Grand Paris Aménagement, consiste à créer sur une surface de 48 hectares un nouveau quartier durable, comprenant plus de 1 500 logements, des équipements et un nouveau grand parc qui se fond dans les espaces publics. Une première tranche de 240 logements a accueilli ses premiers habitants en 2015. La deuxième, actuellement en cours, comporte la réalisation de 336 logements, en cours de livraison. La tranche C, la plus importante avec plus de 500 logements, sera lancée en 2 018.

« Le Grand Parc fait l’objet d’une concertation avec les Bondouflois lors de réunions publiques et d’ateliers participatifs. Le projet s’élabore aussi avec les promoteurs à travers des ateliers de co- conception. » Jean Hartz Maire de Bondoufle et vice-président de Grand Paris Sud.

Construit sur une plaine agricole, cet éco-quartier place les espaces verts au cœur du projet. Le paysage, de type bocage forestier, imaginé par l’agence de paysage Paule Green, a été spécialement étudié pour que chaque îlot de logement puisse en profiter. Un vaste parc de près de 10 hectares situé dans le prolongement des parcs des Bordes et des Trois parts permet la création d’une coulée verte accessible à tous. Cette opération d’aménagement certifiée Haute Qualité Environnementale Aménagement, prévoit également un réseau de chaleur urbain alimenté à la biomasse. Pour en savoir plus, rendez-vous à la Maison du projet, qui accueille professionnels, élus et habitants tout au long du chantier.