Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Grand Paris Sud accueille les 13es Journées nationales de la réalité virtuelle

Publié il y a 3 mois

  • Actualités
  • Grand Paris Sud accueille les 13es Journées nationales de la réalité virtuelle

Grâce à son écosystème favorable à l’innovation et à la recherche, Grand Paris Sud s’impose dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée. Un événement majeur se déroulera à l’université d’Évry les 29, 30 et 31 octobre, les Journées nationales de la réalité virtuelle.

Grand Paris Sud réunit tous les éléments pour être choisi afin d’accueillir l’un des événements phares en France dédié à la réalité virtuelle : les 13es Journées de l'AFRV (Association française de réalité virtuelle, augmentée, mixte et d'interaction 3D) et du Groupement de recherche IG-RV (Informatique Géométrique et Graphique, Réalité Virtuelle et Visualisation).

En effet, le territoire, avec sa politique de soutien à l’innovation, peut se réjouir de compter sur la présence du laboratoire IBISC (Informatique, biologie intégrative et systèmes complexes) de l’université d’Évry-Val d’Essonne reconnu en France et à l’international, de 14 établissements d’enseignement supérieur et de recherche (dont 4 grandes écoles et 2 universités), du 1er biocluster en France dédié à la génomique, aux biotechnologies, bioéconomie et biologie de synthèse, de laboratoires de recherche -), d’une association fédérant ces acteurs, d’incubateurs, de fablabs et d’entreprises innovantes, …

Un lieu de rencontres unique

« Ces journées sont organisées par le laboratoire IBISC dans le cadre de l'année "Université et Monde socio-économique" de l'Université d'Évry, avec le soutien de Grand Paris Sud, d’ESSI (Évry-Sénart Sciences et Innovation), de l’ENSIIE, de Telecom SudParis, du C-19, de l’IUT d’Évry, du Genopole et du programme REBOOT du Disrupt’ Campus », explique Samir Otmane, professeur des universités*. Elles seront l’occasion pour l'AFRV et le Groupement de recherche IG-RV d'inviter la communauté de la réalité virtuelle, augmentée et de l'interaction 3D, académique et industrielle, à échanger et partager ses avancées et bonnes pratiques, via des retours d'expérience et la présentation des nouveaux usages industriels, des ateliers thématiques ainsi que la présentation de laboratoires de recherche,».

Une opportunité pour les entreprises innovantes

Lors de ces journées, les entreprises du territoire spécialisées dans ce domaine pourront :

  • exposer gratuitement,
  • découvrir de nombreuses applications : serious games pour former les salariés au poste de travail sur site ou à distance, santé, industrie, dimension ludique…
  • proposer des ateliers et y assister gratuitement
  • assister aux interventions des meilleurs spécialistes (y compris mondiaux).

Les ateliers sont aussi ouverts aux entreprises non spécialistes qui souhaitent développer leur usage de la réalité virtuelle.

Pour participer à ces journées qui auront lieu à Evry (assister aux conférences, présenter un résultat de recherche, une innovation, un besoin industriel, tenir un stand, animer un atelier, etc.), contacter l’organisateur : Samir Otmane Samir.Otmane@univ-evry.fr.

Par ailleurs, une école jeunes chercheurs (2 demi-journées) est ouverte gratuitement aux doctorants le matin du 29 et l'après-midi du 31 octobre.

Toutes infos sur jrv2018.sciencesconf.org

*porteur du projet de l’équipe IRA2 (Interaction, Réalité virtuelle, Augmentée & Robotique Ambiante) et vice-président du conseil d'administration de l'université en charge des relations entreprises et monde économique


Fête de la science, Grand Paris Sud territoire d’excellence

Pour sa 27ème édition, la Fête de la science nationale se déroulera du 6 au 14 octobre.

Le thème retenu cette année : valoriser la démarche scientifique, quel que soit le domaine exploré, pour voir comment dépasser et lutter contre les idées reçues.

Au programme : de très nombreuses animations, conférences et expositions scientifiques comme notamment :

• Le laboratoire de l’innovation de l’École de l’ADN (Généthon à Évry) : vous avez 20 minutes pour pénétrer un laboratoire à la pointe de la technologie et détruire un virus informatique grâce à l’aide d’un agent de la sécurité... Une expérience scientifique sous haute tension ! (université Évry-Val d’Essonne)

• « L’intelligence artificielle au cinéma, du mythe à la réalité ? » par R. Vallée, Enseignante-chercheuse en sociologie de l’image (université Évry-Val d’Essonne)

• « Le Laboratoire de théâtre augmenté » par la compagnie des Passeurs d’Ondes : manipulez en temps réel des comédiens "avatars" ! Chaque participant, à l’atelier, va à son tour devenir acteur et pourra proposer une interprétation différente de la scène… (université Évry-Val d’Essonne)

De nombreuses conférences comme celle sur « Le défi numérique de la médecine génomique » par Jean-Marc Grognet, directeur général de Genopole, des visites de laboratoires….

Programme complet sur sortir.grandparissud.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus