Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Grand Paris Sud choisi comme territoire de reconquête industrielle

Publié il y a 10 jours

  • Actualités
  • Grand Paris Sud choisi comme territoire de reconquête industrielle

Excellente nouvelle pour l’agglomération ! Le site « Évry-Courcouronnes-Corbeil-Villaroche » fait partie de la liste des 124 « Territoires d’industrie », dont 9 en Ile-de-France, labellisés par le Gouvernement pour bénéficier de « Contrats de projet territorial industriel ».

La liste a été arrêtée et le territoire en fait partie ! Les sites labellisés, qui correspondent essentiellement à des villes moyennes, recevront une somme de 1,3 milliard d'euros, issus pour une grande part de programmes préexistants en matière de formation, d'innovation, d'infrastructures numériques... Les Régions seront aux commandes pour animer ces "Contrats de projet territorial industriel". Elles définiront leurs priorités et coordonneront les financeurs, en lien avec les industriels, les services de l’État et les intercommunalités.

4 enjeux majeurs sont identifiés : recruter, innover, attirer des projets et simplifier. Concrètement, le Gouvernement entend ainsi apporter à chaque site un « panier de services » en mettant l’accent sur la formation pour répondre notamment au défi des difficultés de recrutement dans l’industrie.

Ainsi, sur le 1,3 milliard d’euros prévus, 112 millions d’euros proviendront de l’enveloppe régionalisée du Programme d'investissements d'avenir (PIA), via les appels à projets "Ingénierie de formations professionnelles innovantes". S’y ajoutent 150 millions du Plan d'investissement compétences (PIC) et 100 millions d’euros de l’appel à projets "Préparations opérationnelles à l’emploi collectives" (POEC). Un dispositif de "volontariat territorial en entreprise" inspiré du "volontariat international en entreprise" sera lancé en direction des étudiants des écoles de commerce et d'ingénieurs pour les orienter vers les PME.

Le gouvernement entend aussi accélérer les innovations, notamment en s’appuyant sur le dispositif "Territoires d’innovation".

Nul doute que le site « Évry-Courcouronnes-Corbeil-Villaroche » saura tirer parti, via notamment sa filière aéronautique, de cette labellisation ! 

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus