Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Pratique
©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 18 jours
Le bilan de l'agglomération au Marché International des Professionnels de l'Immobilier, du 13 au 16 mars, s'avère très positif : promotion du territoire et de ses atouts en faveur du développement économique, entretiens avec des investisseurs et une nouvelle candidature pour l'appel à projets de la 2e édition d'Inventons la Métropole du Grand Paris !
Installé dans le pavillon Paris Région "United Grand Paris", entre les stands de ses partenaires, Grand Paris Aménagement ORSA (Orly Rungis Seine Amont) et l'EPA (Établissement public d'Aménagement) de Sénart, le stand de l'agglomération n'a pas désempli durant les 4 jours de cette nouvelle édition du plus grand salon international à destination des professionnels de l’immobilier, au Palais des festivals à Cannes.
Grand Paris Sud - 1er pôle européen Santé et Innovation, et leader historique européen en génomique et biotechnologies - avait justement choisi d'y présenter cette thématique. L'agglomération faisait, en effet, partie des 18 acteurs franciliens unis sous la même bannière "United Grand Paris". Tous portaient une ambition commune pour présenter leurs projets d’aménagement stratégiques d’aujourd’hui et de demain.
Mettre en avant le territoire et ses entreprises innovantes
Cette promotion du territoire et de son écosystème favorable à la création et au développement des entreprises et startups a été associée à la mise en valeur des outils de communication de l'agglomération. Les visiteurs ont notamment pu découvrir le nouveau magazine économique de Grand Paris Sud, DEV&CO, et suivre toute l'actualité du MIPIM en direct sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Linkedin) et visualiser les projets d’aménagement du centre urbain d’Évry grâce à la présence d’une maquette numérique.
Cette valorisation du territoire s'est aussi traduite par la mise en avant de deux entreprises implantées sur l'agglomération et particulièrement innovantes :
Des partenariats solides
Les principaux partenaires de l'agglomération ont, eux aussi, présenté des projets structurants :
De nombreux entretiens fructueux
Ces journées 100% communication et business ont donné lieu à des rendez-vous avec des opérateurs immobiliers et investisseurs portant sur les opportunités foncières et immobilières, ainsi que la stratégie de développement du territoire, dans la perspective de rencontrer de nouveaux interlocuteurs et développer des projets. L’agglomération a également participé aux côtés de Linkcity Île-de-France au Floor Tour Innovation pour séduire les investisseurs étrangers avec projet Vita Vitae sur le campus Genopole à Évry.
Un nouveau projet ambitieux à Corbeil-Essonnes
À l’occasion du MIPIM, promoteurs, investisseurs, architectes, acteurs et partenaires de l’innovation ont pu découvrir les sites candidats d’Inventons la Métropole du Grand Paris 2. Un site est localisé sur le territoire.
Élaboré en partenariat avec le Centre Hospitalier du Sud Francilien et la commune de Corbeil-Essonnes, il concerne le site de l'ancien hôpital Gilles de Corbeil, à Corbeil-Essonnes. D'une emprise de 7ha, sur les coteaux de la Seine, le site a fermé ses portes en février 2012. Il s’agit de lui donner une nouvelle vie. Le projet d'aménagement comporterait une programmation mixte reposant à la fois sur des usages novateurs en termes d'équipements, de services et de logements qualitatifs.
Pour rappel, 3 projets de Grand Paris Sud sont déjà lauréats dans le cadre de la 1re édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » : le projet Vita Vitae sur le campus Genopole à Évry, la réhabilitation de la Tour H à Courcouronnes et la création d’un nouvel espace de travail et d’activités innovantes sur le Carré Sénart à Lieusaint, « Racines Carré ».
Plus d'infos sur "United Grand Paris" au MIPIM en vidéo
Le gouvernement vient de retenir Grand Paris Sud, parmi sept territoires français (Cergy-Pontoise, Roissy Pays de France, Angers, le 93, Lille et Marseille) pour expérimenter depuis le 1er avril le nouveau dispositif des « emplois francs ».
Les premiers stagiaires de la grande école du numérique seront diplômés au mois d'avril pour le site d'Evry.
La société évryenne passe la vitesse supérieure ! pour la première fois, aujourd'hui, son biocarburant va alimenter une Audi A4 2.0 TFSI, pour un test grandeur nature sur le circuit mythique de Montlhéry (Essonne). Prochaine étape : le lancement des essais sur route...
À vos marques, prêt, partez ! Du 4 au 6 mai, vous êtes invité à passer 54H (à partir du vendredi) pour créer votre start-up en équipe et convaincre un jury de professionnels.
Depuis le 1er janvier 2018, la loi sur la Transition Énergétique et pour la Croissance Verte rend obligatoire l’élaboration d’un plan de mobilité pour les entreprises rassemblant au moins 100 salariés sur un même site. Ces plans, qui doivent être transmis à Île-de-France Mobilités, devraient toucher 70% des salariés de la région d’ici 2019 ! À Grand Paris Sud, dès à présent, 160 entreprises sont concernées.
Le Wall Street Art Festival poursuit sa programmation autour des murs grand format et d'artistes de renommée mondiale. L'artiste japonais Hiroyasu Tsuri 博泰 博泰 connu sous le pseudonyme TWOONE lancera l'édition 2018, à Lieusaint. Suivront ensuite un duo d'artistes Mina Hamada, Japonais, et Zosen Bandido, Argentin, et le Français Jeff Aérosol.
Vous êtes en recherche d'un job, d'une formation ? Passez directement aux entretiens et décrochez un emploi !