Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Grand Paris Sud en mode business au MIPIM

Publié il y a 7 mois

Le bilan de l'agglomération au Marché International des Professionnels de l'Immobilier, du 13 au 16 mars, s'avère très positif : promotion du territoire et de ses atouts en faveur du développement économique, entretiens avec des investisseurs et une nouvelle candidature pour l'appel à projets de la 2e édition d'Inventons la Métropole du Grand Paris !

Installé dans le pavillon Paris Région "United Grand Paris", entre les stands de ses partenaires, Grand Paris Aménagement ORSA (Orly Rungis Seine Amont) et l'EPA (Établissement public d'Aménagement) de Sénart, le stand de l'agglomération n'a pas désempli durant les 4 jours de cette nouvelle édition du plus grand salon international à destination des professionnels de l’immobilier, au Palais des festivals à Cannes.

Grand Paris Sud - 1er pôle européen Santé et Innovation, et leader historique européen en génomique et biotechnologies - avait justement choisi d'y présenter cette thématique. L'agglomération faisait, en effet, partie des 18 acteurs franciliens unis sous la même bannière "United Grand Paris". Tous portaient une ambition commune pour présenter leurs projets d’aménagement stratégiques d’aujourd’hui et de demain.

Mettre en avant le territoire et ses entreprises innovantes

Cette promotion du territoire et de son écosystème favorable à la création et au développement des entreprises et startups a été associée à la mise en valeur des outils de communication de l'agglomération. Les visiteurs ont notamment pu découvrir le nouveau magazine économique de Grand Paris Sud, DEV&CO, et suivre toute l'actualité du MIPIM en direct sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Linkedin) et visualiser les projets d’aménagement du centre urbain d’Évry grâce à la présence d’une maquette numérique.

Cette valorisation du territoire s'est aussi traduite par la mise en avant de deux entreprises implantées sur l'agglomération et particulièrement innovantes :

  • Electric Loading (installée à l'éco-pépinière de Moissy-Cramayel) avec sa borne de recharge électrique rapide exposée sur le stand de Grand Paris Sud, suscitant la curiosité et l’intérêt des visiteurs ;
  • VitalEcode (installée à la pépinière d’entreprises Le Magellan à Évry) avec des bracelets esanté remis lors de l'inauguration du stand de Grand Paris Sud.

Des partenariats solides

Les principaux partenaires de l'agglomération ont, eux aussi, présenté des projets structurants :

  • L'EPA Sénart : « Racines Carré » pôle tertiaire de demain, un lieu de vie hybride dédié à l’innovation avec l’intervention de SOPIC Paris et au cœur de l’Ecopôle de Sénart, un nouveau parc d’affaires destiné aux PME réalisé par Spirit entreprises.
  • Grand Paris Aménagement : présentation de l’opération d’aménagement Canal Europe Courcouronnes Evry et du projet de transformation de la tour H.

De nombreux entretiens fructueux

Ces journées 100% communication et business ont donné lieu à des rendez-vous avec des opérateurs immobiliers et investisseurs portant sur les opportunités foncières et immobilières, ainsi que la stratégie de développement du territoire, dans la perspective de rencontrer de nouveaux interlocuteurs et développer des projets. L’agglomération a également participé aux côtés de Linkcity Île-de-France au Floor Tour Innovation pour séduire les investisseurs étrangers avec projet Vita Vitae sur le campus Genopole à Évry.

Un nouveau projet ambitieux à Corbeil-Essonnes

À l’occasion du MIPIM, promoteurs, investisseurs, architectes, acteurs et partenaires de l’innovation ont pu découvrir les sites candidats d’Inventons la Métropole du Grand Paris 2. Un site est localisé sur le territoire.

Élaboré en partenariat avec le Centre Hospitalier du Sud Francilien et la commune de Corbeil-Essonnes, il concerne le site de l'ancien hôpital Gilles de Corbeil, à Corbeil-Essonnes. D'une emprise de 7ha, sur les coteaux de la Seine, le site a fermé ses portes en février 2012. Il s’agit de lui donner une nouvelle vie. Le projet d'aménagement comporterait une programmation mixte reposant à la fois sur des usages novateurs en termes d'équipements, de services et de logements qualitatifs.

Pour rappel, 3 projets de Grand Paris Sud sont déjà lauréats dans le cadre de la 1re édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » : le projet Vita Vitae sur le campus Genopole à Évry, la réhabilitation de la Tour H à Courcouronnes et la création d’un nouvel espace de travail et d’activités innovantes sur le Carré Sénart à Lieusaint, « Racines Carré ». 

Plus d'infos sur "United Grand Paris" au MIPIM  en vidéo  


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus