Chargement...
©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ un mois
La communauté d’agglomération mène depuis sa création une politique volontariste et ambitieuse en matière de développement durable et de maîtrise publique pour l’énergie, le transport ou la gestion de la ressource en eau. Grand Paris Sud poursuit ainsi sa stratégie aux fins de maîtriser et diversifier ses sources d’approvisionnement avec pour objectif d’en encadrer l’impact tarifaire et les investissements associés et de toujours mieux utiliser l’argent public. Cette ambition la conduit à signer un protocole d’accord avec la régie publique Eau de Paris.
L’eau est un bien commun universel et nécessaire à la vie. Les politiques publiques de l’eau représentent un enjeu fondamental s inscrivant dans le cadre de la transition sociale et écologique du territoire, à travers le volet sanitaire, de préservation et d’accessibilité à cette ressource de plus en plus précieuse. Dès le 1er janvier 2017, Grand Paris Sud a décidé d’exercer les compétences Eau et Assainissement afin de s’en emparer de manière pleine et volontariste. Elle produit aujourd’hui 20 % de ses besoins en eau. Le travail qui s’ouvre avec la régie Eau de Paris vise à amener à moyen terme ce taux de production à 50 %.
Grand Paris sud et la Ville de Paris se sont rapprochées pour étudier dans quelle mesure les eaux de l’aqueduc du Loing, géré par les services de la Régie publique Eau de Paris et qui traverse le département de l’Essonne (en particulier les communes de Bondoufle, Évry-Courcouronnes, Grigny, Lisses, Ris-Orangis et Villabé), pourraient contribuer au schéma d’alimentation en eau potable de l’agglomération. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de transition sociale et écologique du territoire. L’enjeu est d’agir sur le volet social et écologique en permettant une meilleure transparence de gestion et ainsi réduire la facture des usagers, des services publics et des entreprises de notre territoire. Les premières études démontrent qu’une meilleure gestion et une diminution notable du prix de l’eau est tout à fait possible.
Après une phase de travail et de concertation avec les maires du territoire de la Régie de l’Eau de Grand Paris Sud, à la suite d’un vote unanime du conseil d’agglomération, les parties sont convenues d’engager une démarche de coopération en matière d’approvisionnement en eau, sur les bases techniques, juridiques et financières décrites dans un protocole. Cet approvisionnement en eau concernera le territoire actuel de la Régie de l’Eau de Grand Paris Sud ( Bondoufle, Évry-Courcouronnes, Grigny, Lisses, Ris Orangis, Villabé ) et portera sur 10 millions de m3 par an. Au delà de la maîtrise publique de la ressource, l’agglomération envisage une baisse de la facture d’eau de l’habitant de l’ordre de 30 % sur ce secteur, représentant un gain de pouvoir d’achat conséquent pour les habitants, services publics et entreprises du territoire.
Si le parcours d’entrepreneuriat est souvent long et délicat, l’aspect financier s’affirme comme l’un des éléments clés de la réussite, voire le nerf de la guerre ! L’agglomération, soucieuse d’encourager la création et la reprise d’entreprise, soutient notamment des associations qui accordent sur sélection des prêts d’honneur à ceux tentés par cette belle aventure.
C’est le rêve un peu fou de nombreux start-upers ou futurs start-upers spécialisés dans la SporTech ! Mais vous, vous allez peut-être pouvoir le réaliser ! Il vous suffit de répondre à l’appel à candidatures et d’être retenu pour intégrer un incubateur dédié au sport. Alors, mettez-vous au travail si vous souhaitez faire partie des petits veinards qui bénéficieront de cette structure d’innovation au cœur du territoire.
Le 20 novembre, Grand Paris Sud et 7 communes de l’agglomération ont été labellisées "Terre de Jeux 2024" par le Ministère des Sports. À la clé : une participation visible à l’aventure olympique et la possibilité de candidater pour intégrer la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) qui accueilleront les délégations étrangères avant les JO.
Soutenez les équipes du défi run & bike organisé par l'Agglo pour la 3ème année consécutive : en 24h, elles traverseront les 23 communes du territoire sur près de 115km. Trois, deux, un... donnez !
Comme partout en France, Grand Paris Sud manque de maîtres-nageurs. L’agglomération et la Ligue Ile-de-France de Natation se sont ainsi associées pour proposer, à des tarifs privilégiés pour les habitants du territoire, des formations (BNSSA+PSE1 et BPJEPS AAN) adaptées aux besoins de nos piscines et de nos centres aquatiques.
La remise des prix "Climat Grand Paris Sud" et "Climat des écoles Grand Paris Sud" est venue conclure le week-end de mobilisation face à l’urgence climatique des 23 et 24 novembre ! Stand-upeurs, village des initiatives, ateliers, projections de documentaires… Le "Stand-up pour le climat" a permis de sensibiliser le public à la protection de l’environnement et à la transition sociale et écologique.
Grand Paris Sud, vous y travaillez et y passez du temps. En plus d’être un territoire dynamique pour les entreprises, c’est aussi une agglomération en pleine transition écologique ! C’est dans cet esprit que Grand Paris Sud lance sa grande campagne d’hiver qui s’articule autour d’une Box "zéro déchet".
Les travaux de l’Agora se poursuivent sur les différents espaces du site. Le théâtre éponyme a donc dû déménager et poser ses quartiers non loin, dans un chapiteau éphémère. C’est rue Pierre André Jarlan, en face du numéro 16 que la Scène Nationale de l’Essonne, Agora-Desnos a donc posé ses décors et costumes.