Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Grand Paris Sud et ses pépites au Salon de l'Agriculture 2020

Grand Paris Sud et ses pépites au Salon de l'Agriculture 2020

Publié il y a 18 jours

Le Salon de l’Agriculture est un événement qui, chaque année, voit se presser des millions de visiteurs. Grand Paris Sud, agglomération au patrimoine agricole important, sera présente à cette manifestation sur certains stands à travers des entreprises du territoire… et leurs bons produits !

Grand Paris Sud, un territoire agricole

Les espaces agricoles représentent un quart de notre territoire, soit plus de 5 000 ha, et comptent une soixantaine d’exploitations agricoles. Si un grand nombre d’entre elles sont encore tournées vers les grandes cultures (céréales, pois, betteraves, maïs, pommes de terre, légumes secs…), certaines s’orientent désormais vers ce que l’on appelle l’agriculture "spécialisée" : maraîchage, arboriculture, apiculture avec, notamment, de la vente directe aux consommateurs (AMAP, cueillette, vente à la ferme…). Cette agriculture de proximité a le vent en poupe et l’agglomération souhaite soutenir son développement en accompagnant les projets d’installation. Ce développement va de pair avec l’augmentation de la part de l’agriculture biologique.

Deux pépites de l’agglomération au Salon de l’Agriculture 2020

La Corbeille à confitures

En 2016, le Salon de l’Agriculture avait rendez-vous avec une nouvelle entreprise : la Corbeille à confitures. Brigitte Le Pelletier se souvient de sa première participation : « elle se justifiait par la présentation de deux confitures au concours général agricole. Ma motivation première était de me confronter aux professionnels du métier afin d’évaluer mon savoir-faire et d’améliorer mes connaissances de self-made, puisque je n’étais pas du tout dans ce secteur d’activité. J’ai eu deux médailles de bronze pour ma confiture d’abricot et mon velouté de goyaves roses. »

Cette année ça sera sa quatrième participation ! Pour elle, « cet événement est très important à tous niveaux. C’est l’instant "retrouvailles" avec les producteurs, artisans et autres talents de l’Ile-de-France pour échanger et évaluer le chemin parcouru de chacun. C’est également une opportunité de contacts professionnels non négligeable. »

Elle aura à cœur de présenter une gamme gourmet de confitures plus élaborées et, particulièrement, des recettes au miel de l’Essonne, ou de sauces 100 % naturelles qui ont fait leurs preuves auprès de professionnels toute l’année : une collection appelée "Grill’add & tapas". Elle pense surprendre à nouveau avec trois nouvelles recettes insolites et orientées pour fromages et charcuteries. Pour le scoop : une de ces futures confitures sera à la figue et la truffe blanche !

Allez donc voir Brigitte sur le stand de l'Essonne au Salon de l'Agriculture et dites-lui « une corbeille de bisous ! » pour récupérer un petit cadeau (Hall 3, Allée E, Stand 104).

Les Macarons de Réau

Quand on lui parle du Salon de l’Agriculture, Harmony a une belle histoire en tête, celle de Tata Ginette : « Tata Ginette parcourait la France entière avec son camion pour vendre ses macarons. Le Salon de l’Agriculture était déjà à l’époque une belle vitrine pour présenter ses produits et les faire découvrir à un large public. Elle fabriquait ses macarons à la poche toute la journée. Le soir, elle avait des crampes aux doigts à force ! À l’époque, il n’y avait pas toutes les normes d’hygiène, elle fabriquait donc sa pâte dans son camion le soir et vendait sur le salon le lendemain. » C’est ainsi que depuis 40 ans, elle fait perdurer la tradition. Vous l’aurez donc compris, cette année encore, les Macarons de Réau rempilent pour un Salon de l’Agriculture de plus. Après tout ce temps, c’est toujours avec enthousiasme qu’Harmony retrouve ses clients : « nous avons une clientèle parisienne qui nous suit chaque année depuis longtemps et qui nous attend de pied ferme pour retrouver leur petit macaron traditionnel. » Il s’agit aussi d’une belle occasion pour faire connaître toutes les activités de son entreprise, qui peut recevoir des groupes dans son salon de thé. Une activité qu’Harmony aimerait par ailleurs développer et qui la pousse à faire de moins en moins de salons car la gestion du Domaine des Macarons lui prend de plus en plus de temps, avec, par exemple, des brunchs organisés tous les dimanche matin. Pour elle, le Salon de l’Agriculture est vraiment celui où il faut être, il n’est pas qu’une vitrine commerciale, mais un bon outil de communication pour se faire connaitre. De plus, le CERVIA, comité de promotion d’Ile-de-France, facilite les démarches pour les producteurs.

Alors n’hésitez pas à venir faire un tour sur le pavillon de la région Ile-de-France ! Vous pourrez y découvrir ou y re-découvrir une gamme de 10 parfums et vous y régaler avec une crème artisanale aux morceaux de macarons.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus