Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Grand Paris Sud : l’emploi à l’heure de la reprise

Publié il y a environ 2 mois

En cette période de crise sanitaire, les structures liées à l’emploi ont dû adapter leur fonctionnement. Maintien des services pour trouver un emploi et petit guide du chômage partiel : Grand Paris Sud vous informe.

FORUM EMPLOI

Les 3 et 4 septembre prochain se tiendra au centre commercial de l'Agora un événement dédié à l'emploi et la formation intitulé « La rentrée de l'Emploi ».

Cet évènement organisé par Pôle Emploi en partenariat avec la ville d’Evry Courcouronnes, le centre commercial l’Agora et la communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne, mobilisera les acteurs de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de la création d’entreprise de notre territoire.

Vous pourrez y retrouver le Service Création d’entreprises et Équipements économiques GPS qui tiendra un stand pour vous informer sur la création d'entreprise et sur l'offre de service spécifique proposée par la Communauté d'agglomération.

Le Service Emploi Formation GPS sera également présent pour mobiliser les visiteurs et candidats potentiels pour la partie jobdating, et présentera sa plateforme Reflex Emploi dédiée à l’emploi et la formation sur le territoire de GPS.

Vous pouvez dès maintenant retrouver l’intégralité du programme de ce forum sur le site www.Evry2.fr


TROUVER UN EMPLOI

À Grand Paris Sud, les équipes de chaque organisme dédié à l’emploi implantés sur le territoire continuent de gérer l'accueil et l'accompagnement à distance en télétravail (ou sur rendez-vous en cas d’urgence uniquement). Que ce soit Pôle Emploi, les Missions Locales, la Maison de l’Emploi, l’Antenne Emploi et les PLIE (Plan Local d'Insertion par l’Emploi) présents sur le territoire, tous assurent le maintien et la continuité de leurs services.

Petits rappels :

  • Vous avez entre 16 et 25 ans > Vous rencontrez des problèmes d’emploi, de formation, de logement, de santé ou de mobilité, contactez la mission locale de votre secteur.
  • Vous avez plus de 26 ans > Contactez la Maison de l’Emploi. Si vous habitez à Grigny, vous pouvez également contacter l’Antenne Emploi de la ville.
  • Quel que soit votre âge, vous pouvez en complément vous tourner vers Pôle emploi et/ou l’APEC (l’Agence Pour l'Emploi des Cadres).
  • Vous êtes bénéficiaire des minimas sociaux ou êtes demandeur d’emploi de longue durée > Contactez le PLIE de votre secteur.

Bon à savoir : le demandeur d’emploi, actif, salarié, indépendant, porteur de projet… peut bénéficier gratuitement d’un conseil en évolution professionnelle (CEP), pour s’orienter et construire un projet professionnel. Créé en 2014, le CEP permet de disposer d’un temps d’écoute, de recul et d’appui sur sa situation professionnelle.

➢ Plus d’info sur https://www.mon-cep.org

LE CHÔMAGE PARTIEL

Du fait de la crise du COVID-19, de nombreux salariés ont été mis en chômage partiel, aussi appelé activité partielle. Durant cette période où leur contrat est suspendu, ils peuvent postuler à un autre emploi et/ou suivre une formation. Explications.

Postuler pendant le chômage partiel :

• Vous pouvez cumuler deux emplois (sauf si une clause d'exclusivité ou de non concurrence du contrat de travail s'y oppose. Il faut donc vérifier le contenu de son contrat de travail avant de postuler à un autre emploi.

➢ Ainsi, vous bénéficiez de l'indemnité de chômage partiel et de la rémunération liée à votre autre emploi. Vous devez en informer votre employeur en lui précisant le nom de l’entreprise qui vous emploie et la durée prévisionnelle de travail.

• Vous pouvez suivre une formation (sauf si vous êtes en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en cours de rupture définitive de contrat de travail)

➢ Vous pouvez suivre une formation professionnelle intégralement prise en charge par l’État. Vous n’avez pas besoin d’utiliser votre compte de formation professionnelle (CPF) pour vous former.

➢ Comment faire ? Toutes les entreprises ayant des employés placés en chômage partiel ont la possibilité de former leurs salariés, via le FNE-Formation (Fond National de l’Emploi). La demande de formation doit être faite par votre employeur. La formation doit vous permettre de développer des compétences et renforcer votre employabilité, quel que soit le domaine concerné. Les dossiers de demande de subvention FNE-Formation sont à adresser par l’entreprise aux opérateurs de compétences (OPCO). L’État prend en charge 100 % des coûts pédagogiques sans plafond horaire dans la limite d’un coût global de 1500 € par salarié.

➢ Bon à savoir : ne sont pas éligibles les formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur (articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail) et les formations par apprentissage ou par alternance.

TOUS LES CONTACTS

Pôle Emploi

Site internet : https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil

Mission Locale et PLIE / Secteur Evry-Courcouronnes

  • Site internet : www.dynamique-emploi.fr
  • Adresse électronique : contact@dynamique-emploi.fr
  • Permanences téléphoniques du lundi au vendredi, de 14h à 16h
  • Contact toutes demandes : 07 84 90 30 67
  • Contact PLIE : 06 15 50 75 26
  • Contact Mission Locale : 07 56 00 01 85
  • Contact Entreprises : 06 22 90 54 71
  • Contact Partenaires : 06 16 28 00 85

Mission Locale et Maison de l’emploi de Sénart

Mission Locale et PLIE / Secteur de Corbeil-Essonnes

PLIE Nord Essonne
  • Site internet : wwwplienordessonne.org
  • Adresse électronique : plieintercommunal91@wanadoo.fr
  • Tél. : 01 69 38 71 50
  • Pour les clauses sociales : clausessociales.plie@orange.fr – 06 31 04 19 98

Mission Locale de Grigny

Antenne Emploi de Grigny

APEC

Site internet : https://www.apec.fr


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus