Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 3 ans
L’agglomération s’est dotée le mardi 25 juin 2019 d’un Plan Vélo ambitieux, assis sur un budget de 15 millions d’euros pour la période 2020-2026, pour faire de Grand Paris Sud un véritable territoire cyclable et construire les mobilités de demain.
« Nous avons adopté à l’unanimité ce Plan Vélo qui constitue un outil de premier plan pour mettre en œuvre la transition sociale et écologique à Grand Paris Sud », explique Michel Bisson, président de Grand Paris Sud. « Ce projet, qui vise à faire du vélo un mode de déplacement à part entière en lui créant un écosystème adapté, s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de notre Plan Climat-Air-Energie Territorial, dont le programme d’actions va structurer notre action dans les mois et les années à venir. »
« Nous avons la conviction que notre Plan Vélo, pour sa mise en œuvre, doit privilégier les principes de réalisme et d’opérationnalité », poursuit le président délégué Stéphane Beaudet. « C’est pourquoi il se décline en une série d’actions concrètes, pouvant être rapidement développées et assises sur six grands objectifs. »
Les 6 objectifs du Plan Vélo, complémentaires et indissociables :
« Le renforcement et le développement des mobilités douces fait partie d’un des leviers fondamentaux pour réussir le défi qui s’impose à toutes et tous : répondre à l’urgence sociale et écologique », estime Philippe Rio, vice-président chargé notamment du développement durable. « Dans le cadre de l’élaboration de notre Plan Climat Air Energie Territorial, le Plan Vélo a fait l’objet d’une large concertation et d’une mobilisation de multiples acteurs locaux. Il participera de manière concrète à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de Grand Paris Sud et matérialise l’engagement de notre agglomération en faveur d’une transition écologique, sociale et solidaire. »
L’agglomération a choisi de mettre des moyens renforcés pour atteindre les objectifs que ses élus lui ont fixés. Avec un budget global d’environ 15 millions d’euros pour la réalisation d’un réseau magistral d’ici 2030, pour les perspectives de long terme, mais également les itinéraires cyclables pour le vélo du quotidien entre 2020 et 2026. Les prochaines étapes du projet, d’ici au printemps prochain, sont d’ores et déjà identifié :
D’ici la fin du 1er trimestre 2020 :
D’ici la fin du 2ème trimestre 2020 :
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Crossbay France rénove un site logistique de 16 000m² anciennement opéré par la SCADIF (la Société d’approvisionnement des magasins E. Leclerc d’Île-de-France). Les locaux seront disponibles à la location dès septembre 2022. Vous êtes intéressé pour occuper ce site et développer votre activité ? Toutes les explications ici !
Houssem Medhioub a créé Leminnov en 2019 après une solide expérience dans l’informatique. Cette société fait partie des 6 startups accompagnées par Grand Paris Sud pour participer à Techinnov, ce rendez-vous incontournable de l’innovation pour l’industrie organisé par la CCI Essonne et la CCI Paris Île-de-France qui s’est tenu le 23 mars au Parc Floral de Paris.
Pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, notamment sur le plan économique, la Région a identifié une liste de 23 zones de reconquête économique où elle conduira des actions ciblées à destination des entreprises. Objectif : que les différents acteurs agissent de concert pour y réduire les inégalités et assurer un rebond.
Quel plaisir aux beaux jours de partager des moments avec ses collaborateurs, entre collègues ou en famille pour déguster un bon repas en plein air ! Vous ne savez pas où aller ? Inutile de vous précipiter à Paris ! Notre territoire dispose, en effet, de nombreux restaurants et brasseries avec des extérieurs agréables qui permettent de profiter pleinement des températures clémentes des mois à venir.
Nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs porté par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logement, transport, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir... Ce mois-ci : l’avenir des Moulins Soufflet et le futur visage du centre-ville de Corbeil-Essonnes.