Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 5 ans
Grand Paris Sud vient d'obtenir du ministère de l'Économie la labellisation "Grande École du Numérique" pour son triple projet de formation aux métiers du numérique sur les sites d'Évry-Courcouronnes, Grigny et Sénart.
La Grande École du Numérique, lancée par l'État en 2015, vient d'attribuer le 27 janvier son label à trois projets de formation développés par l'agglomération. "Ces formations porteront au quotidien la double ambition de la Grande École du Numérique : répondre aux besoins économiques en compétences numériques et favoriser l’insertion sociale et professionnelle des publics éloignés de l’emploi et de la formation", indique le ministère de l'Économie. L'ambition de l'agglomération de devenir un grand territoire éducatif connaît ainsi une étape décisive, comme le souligne son président délégué, Michel Bisson : "Il s'agit de proposer à tous les publics des formations tout au long de la vie, en phase avec les besoins du tissu économique".
A Grand Paris Sud, la Grande École du Numérique se concrétisera dès septembre 2017 par l'ouverture de trois formations aux métiers du numérique : une formation aux métiers du web portée par l’école d'ingénieurs ENSIIE (École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise) à Évry-Courcouronnes, une formation de développeurs web et web mobile portée par la Maison de l'emploi et de la formation (MDEF) de Sénart, et enfin une formation aux métiers de la maison numérique et connectée, portée par le Centre de formation et de professionnalisation (CFP) de Grigny.
Ces trois formations gratuites, courtes (6 mois) et qualifiantes, ont vocation à se compléter et s’enrichir par des modules communs. Elles seront ouvertes à tous les habitants de Grand Paris Sud, en priorité à ceux les plus éloignés du marché du travail, mais également à des personnes en reconversion professionnelle. La première session devrait être ouverte à une trentaine de candidats par formation, soit au total une centaine de bénéficiaires. "C’est une victoire pour toute notre agglomération, de Sénart à Grigny en passant par le pôle d’Évry-Corbeil, se félicite Francis Chouat. Elle ancre la volonté de Grand Paris Sud de devenir un véritable territoire éducatif et d’investir dans des filières dynamiques et d’avenir, porteuses pour le développement économique de l’agglomération et riches en emplois et en opportunités pour ses habitants. Dans un monde qui évolue, avec l’importance que prennent les nouvelles technologies dans nos vies professionnelles, nous savons combien il est important de maîtriser ces outils pour s’intégrer pleinement et s’épanouir professionnellement. Notre agglomération est fière de contribuer à bâtir ce type de passerelles."
Les trois projets de Grand Paris Sud font partie des 70 nouvelles labellisations attribuées par le ministère de l'Economie le 27 janvier, qui portent le total des formations de la Grande École du Numérique à 268 sur l'ensemble du territoire national. Cette labellisation se traduit pour Grand Paris Sud par une subvention de l'État de 210 000 euros, venant compléter les financements prévus par l’agglomération.
En savoir + sur la Grande école du numérique : grandparissud.com/grande-ecole-numerique
Télécharger le communiqué de presse ci-contre.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Alerte canicule : Météo France définit une canicule comme "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée." Pour supporter cette période et ses températures inhabituelles, adoptez les bons gestes.
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Le territoire, avec ses multiples atouts, continue de séduire les grands groupes internationaux. Entre les nouvelles implantations et/ou extensions et sa récente participation au salon Global Industrie (le salon dédié à l’écosystème industriel et aux opportunités immobilières et foncières qui s’est tenu du 17 au 20 mai à Paris Nord Villepinte), l’agglo attire de plus en plus !
Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
Les belles et longues journées estivales vous donnent des envies irrépressibles de balades, de chlorophylle et de (re)mise en forme ? Sur le territoire, c’est un jeu d’enfant. Avec vos collègues, des amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix, entre balades à vélo et randonnées inspirantes à la découverte de l’Agglo… Prêts ? On vous emmène !
Vous êtes implantés en Essonne ? Vous avez des projets de développement pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre Nokia – Alcatel-Lucent et l’État, via son représentant, le Préfet de l’Essonne, le 24 mars dernier ? L’Agglo, partenaire de cette opération, se tient à la disposition des entreprises intéressées.
Une bonne nouvelle économique et écologique de plus pour le territoire ! Grand Paris Sud vient d’accueillir une cuisine Cogerest, sa deuxième cuisine centrale en Île-de-France après celle implantée à Longjumeau.