Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Grand Paris Sud participe au montage financier de l'Usine du futur

Grand Paris Sud participe au montage financier de l'Usine du futur

Publié il y a plus de 3 ans

L'usine du futur, centre de formation 4.0, vient de boucler son montage financier. La structure ouvrira ses portes à la rentrée 2018 sur le site de Bondoufle de la Faculté des métiers de l'Essonne.

Le consortium d’entreprises aux commandes du projet a annoncé début septembre le bouclage du financement de l’opération, à hauteur de 10 millions d’euros. L'agglomération Grand Paris Sud y participe aux côtés de tous les acteurs publics et privés soutenant cet ambitieux projet, notamment Safran Aircraft Engines, l'État dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir, la préfecture de l'Essonne dans le cadre du Contrat d'Intérêt National, Serge Dassault, ADECCO et la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne.

Former aux métiers de demain

Résolument tournée vers les nouvelles technologies, la "plateforme de formation à la mécanique industrielle de demain" utilisera notamment fabrication additive, machines en réseau, objets connectés, réalité augmentée, robots collaboratifs... Sa vocation est de répondre à la demande des industriels dont les processus de production se digitalisent progressivement et qui doivent, parallèlement, recruter un nombre important de techniciens et opérateurs formés aux métiers de demain. « En Essonne, par exemple, la filière aéronautique et spatiale est en plein essor, il y a de réelles opportunités. Certaines entreprises ont pourtant du mal à recruter. Il est donc urgent de mettre en place cette plate-forme de formation dédiée à la mécanique industrielle pour favoriser l’emploi des jeunes mais aussi la formation continue des salariés » a commenté Max Peuvrier.

Cette structure dont la première pierre avait été posée en novembre 2016, ouvrira ses portes à la rentrée 2018 sur le site de Bondoufle de la Faculté des métiers.

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus