Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Grand Paris Sud sur la route de l’EuroVélo 3

Publié il y a 24 jours

Des idées de balades, Grand Paris Sud n’en manque pas, à commencer par celles qui longent la Seine, trait d’union de ses 24 communes. L’agglo offre ainsi 22 kilomètres de liaisons douces à l’EuroVélo 3, dite aussi la Scandibérique.

Cette immense véloroute européenne relie désormais sur 5 122 km Trondheim, la 3e ville de Norvège, à Saint-Jacquesde-Compostelle, la capitale de la Galice, en Espagne. Entre les deux, elle passe par la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique et la France, de Jeumont dans le Nord à Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées Atlantiques.

Cette véloroute française de 1 593 km traverse donc Grand Paris Sud sur 21,36 km, de Grigny au Coudray-Montceaux, en passant par Ris-Orangis, Évry, Étiolles, Saint-Germain-lès-Corbeil et Corbeil-Essonnes. Elle permet de découvrir un patrimoine très diversifié, notamment les lacs de Grigny-Viry, les cluses du Coudray-Montceaux et d’Évry-Soisy, la forêt domaniale de Sénart, les grands moulins de Corbeil…

Grand Paris Sud a engagé sur ces 22 km un programme de travaux de plus de 320 000 € HT, subventionné à 60 % par la Région, qui comporte des travaux de jalonnement, de signalétique, de mobilier et surtout d’infrastructure pour 250 000 euros hors taxes. La communauté d’agglomération assure ainsi la mise en double sens cyclable de la rue Saint-Spire et du quai Bourgoin à Corbeil-Essonnes et l’aménagement en grave (un revêtement adapté aux pistes cyclables) des chemins de halage d’Évry, de Corbeil-Essonnes et du Coudray-Montceaux.

En savoir + sur l'EuroVélo 3 : eurovelo3.fr/la-scandiberique

Lire l'article "A vélo, pour découvrir Grand Paris Sud autrement"

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus