Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Grand Paris Sud, terre d'innovation pour la réalité virtuelle et augmentée

Grand Paris Sud, terre d'innovation pour la réalité virtuelle et augmentée

Publié il y a environ 5 ans

Entreprises, événements, recherche et formation… La réalité virtuelle et augmentée bénéficie des ressources et des acteurs du territoire. L'agglomération s'impose comme un terrain fertile pour tous ceux qui travaillent à imaginer l'avenir.

  • Des compétences et des talents ! L'agglomération dispose de tous les atouts pour que les innovations se développent. Le marché de la réalité virtuelle et augmentée, à très forte croissance, prend différentes formes sur le territoire.

    Sur le plan des entreprises, Coca-Cola European Partners France, dont une des usines de production est installée à Grigny, illustre parfaitement ce dynamisme industriel résolument tourné vers les nouvelles technologies. Il est désormais possible de découvrir ses process de production via une visite immersive tout à fait inédite. De quoi satisfaire la curiosité de ses consommateurs et clients !

    Un défi technique

    Cette expérience unique et innovante invite à pénétrer dans les coulisses de l'usine implantée sur le territoire. Tourné à 360° et visible via des lunettes de réalité virtuelle (mais aussi sur Youtube), le film permet d'assister à chacune des étapes de l'embouteillage du Coca-Cola, du soufflage de la bouteille au remplissage, en passant par les tests qualité… "Nous franchissons une nouvelle étape dans la présentation de nos activités sur les territoires où nous opérons. C'est aussi l'occasion pour nous de rappeler que plus de 90% de nos boissons consommées en France sont produites en France" insiste Alexandre Poncet, directeur de la communication CCEP.

    Pour réaliser ce film, Coca-Cola European Partners France e a fait appel à TF1 Production et à Digital Immersion, une société spécialisée dans la vidéo interactive et 3D "pour retraduire fidèlement la dynamique industrielle de l'usine de Grigny". "Ce tournage a été un défi technique, remarque Romaric Manovelli, producteur et directeur du développement de Digital Immersion. Nous avons dû nous adapter aux contraintes industrielles fortes, à la cadence de la chaîne de production, aux normes drastiques d'hygiène, aux consignes strictes de sécurité".

    www.cokecce.fr

    Film accessible depuis un Smartphone ou une tablette. Lien : "Coca-Cola European Partners : les coulisses d'une production française".

    Des ressources et des acteurs compétents

    La réalité virtuelle et augmentée est un domaine déjà très présent sur le territoire au niveau de la recherche et de la formation. Ces ressources sont précieuses pour les startups et entreprises innovantes du territoire.

    Recherche

    • Evr@ est la plate-forme technologique de Réalité Virtuelle et Augmentée de l'UEVE et du Genopole. Elle est hébergée au laboratoire IBISC (Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes). C’est un outil « grandeur nature » pour la validation expérimentale de modèles théoriques impliquant une interaction entre un humain et un environnement virtuel ou réel assistée par l’ordinateur.
    • Télécom SudParis accueille le département de recherche Artemis qui conçoit des méthodes innovantes et de nouveaux services pour la société de l'information : 2D comme en radiographie ou 3D comme en CAO industrielle ; statiques (photos, dessins...) ou animées (vidéos, maillages dynamiques, objets déformables...) ; naturelles (issues du monde physique) ou de synthèse (générées par ordinateur). Il accueille aussi Samovar, une unité mixte de recherche labellisée CNRS. Elle est composée de différentes équipes de recherche dont ARMEDIA dont les thèmes de recherche portent sur la réalité virtuelle et augmentée et la modélisation de contenus graphiques 3D.
    • Des étudiants de l'ENSIIE, via l'association Reality (club de réalité virtuelle) étudient les environnements de travail.

    www.ibisc.univ-evry.fr

    www.ensiie.fr

    Formations

    • La spécialisation "Jeux vidéos/Interaction et collaborations numériques" à l'ENSIIE avec Telecom SudParis.
    • Le master ingenierie "Réalité virtuelle et Systèmes Intelligents". Labellisé Paris-Saclay, il propose des enseignements mutualisés entre l'université Évry-Courcouronnes Val d'Essonne, ENSIIE et Telecom SudParis.

    Entreprises

    Événements

    •  La 3e édition d'Évry-Courcouronnes Games City (les 8 et 9 avril), le rendez-vous de la culture numérique et du jeu vidéo en Ile-de-France a remporté un vif succès avec plusieurs milliers de visiteurs. Une belle réussite pour la vitrine de la recherche et de l'innovation de tout un territoire

      https://www.evrygamescity3.com/

Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus