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Grand paris Sud, territoire apprenant et innovant !

Publié il y a 7 mois

40 ans pour l’école Institut Mines-Telecom Business School, 20 ans pour le Challenge Projets d’Entreprendre de l'IMT-STARTER : Grand Paris Sud célèbre l'innovation !

40 ans pour l’école Institut Mines-Telecom Business School !

Audace, excellence, ouverture et responsabilité. Voici les principales valeurs d’IMT-BS, à Évry-Courcouronnes, qui célèbre cette année ses 40 ans d’existence. La Grande Ecole de commerce du 1er groupe d’écoles d’ingénieurs de France est bien sûr implantée sur le territoire !

Cette école de commerce publique et socialement inclusive forme des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et ouverts sur le monde. Elle se distingue, depuis sa création, par son expertise sur les transformations technologiques. Elle a d’ailleurs toujours témoigné d’une proximité forte avec l’univers des télécommunications et du numérique. Ses noms successifs l’illustrent d’ailleurs parfaitement : Institut National des Télécoms*, puis Télécom École de Management avant de devenir l’an passé Institut Mines-Telecom Business School !

Elle fêtera ses 40 ans lors d'une soirée réunissant ses partenaires et anciens élèves à Paris, le 14 mars.

Cet événement sera l'occasion d'affirmer, autour des valeurs de l'école et avec l'intervention de plusieurs enseignants-chercheurs, son positionnement innovant sur la thématique du numérique responsable. Les sujets qui seront abordés : « Réconcilier data et humain », « Construire un futur numérique responsable », « L’IA Intelligence économique et éthique, « Digital intelligence » et « Créativité numérique ».

Toutes infos sur https://www.imt-bs.eu.

* Télécom SudParis et L’IMT-BS sont deux écoles nées d’un même établissement : l’Institut National des Télécommunications (INT).


Challenge Projets d’Entreprendre, 20 ans d’entrepreneuriat et une nouvelle édition

Le plus grand concours de projets entrepreneurial du supérieur en France, le challenge IMT-STARTER va fêter ses 20 ans d’existence cette année. À chaque édition, ce sont près de 600 étudiants ingénieurs-manageurs qui sont initiés à la création d’entreprise.

Le prochain challenge est prévu du 22 au 29 mars sur le campus évryen de Télécom SudParis et de l’Institut Mines-Télécom Business School, avec la participation des élèves de l’ENSIIE.

Une véritable démarche volontariste de Télécom SudParis, une école qui place l’humain au cœur de ses formations et donne aux étudiants l’envie de se réaliser tout en découvrant les coulisses de la création d’une start-up.

Une semaine pour créer une startup

Le concept est simple, mais efficace : l’ensemble des élèves de 2ème année des 3 écoles travaillent pendant une semaine sur des projets de créations d’entreprises innovantes autour des technologies de l’information et de la communication. « Chaque session est ponctuée de séances de coaching avec des professionnels, de rencontres avec des chercheurs et de conférences pour accompagner les équipes à avancer sur leurs projets. Ce challenge fait partie intégrante du cursus. C’est un événement fort en pédagogie. Les équipes de 5 élèves-managers doivent apprendre à travailler ensemble, se coordonner ce qui – répartis dans 3 établissements – n’est pas évident. Nous leur proposons les outils. Et les coachs sont souvent d’anciens élèves devenus des entrepreneurs. C’est tout un écosystème que nous avons construit qui porte ses fruits » commente Sébastien Cauwet, le directeur de l’incubateur, l’IMT Starter.

Toutes infos sur http://www.imt-starter.fr/challenge-projets-dentreprendre.

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