Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Grand Paris Sud territoire solidaire !

Publié il y a 1 jour

Chaque jour retrouvez les initiatives solidaires près de chez vous. Grand Paris Sud vous indique toutes les actions et les pratiques solidaires du territoire à l’heure du confinement, du chacun chez soi. Maintien du lien avec les personnes isolées et fragiles, aide alimentaire, soutien scolaire… Autant de solidarités de voisinage et autres mobilisations citoyennes qui ont commencé à se mettre en place ces derniers jours.


  • Combs-finez bien avec Combs-la-Ville !

Combs-la-Ville tient régulièrement à jour toutes les infos qui vous sont nécessaires en cette période de confinement. Infos liées aux services de la ville, astreintes téléphoniques, horaires des commerces ouverts (opticiens, boucheries, pharmacie, magasins…), communications à destination des commerçants et des entreprises

Toutes les infos ici https://www.combs-la-ville.fr/890/l-actu.htm et sur https://www.facebook.com/CombslaVille

  • Distribution de colis alimentaires à Grigny

"Intermède", l’épicerie sociale de la ville, livre chaque jour une vingtaine de colis alimentaires aux familles les plus démunies de la commune. Les denrées distribuées proviennent de leurs propres rayonnages, de dons, mais aussi des cuisines des écoles, qui sont désormais fermées.

Pour plus de renseignements : 06 10 42 61 99

  • Ovations à Tigery

À Tigery, les habitants ont pris l’habitude de remercier et saluer le travail des équipes de collecte des déchets en applaudissant à leurs passage. Après l’initiative nationale d’applaudir le personnel soignant chaque jour à 20 heures, voici une démarche solidaire pour réchauffer les cœurs de nos agents en cette période délicate. N’hésitez pas à les imiter !

ET PARTOUT AILLEURS

  • Quand les voisins se serrent les coudes

À l’initiative de l’association Voisins Solidaires, du ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et d’AG2R La Mondiale, notamment, le site https://voisinssolidaires.fr propose le kit gratuit "Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?". Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini-guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, complète le dispositif. Cette initiative facilite l’exercice de solidarités actives, en hyper-proximité, pour assurer la continuité de vie pour les personnes vulnérables. Cette solution concrète permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager près de chez eux, simplement et efficacement.

  • La tour Eiffel rendra hommage aux personnes mobilisées

Désormais, tous les soirs, de 20h à 23h, la tour Eiffel diffusera des messages de remerciements et d’incitation à rester chez soi. Hommage aux personnes mobilisées face au Covid-19. Personnels soignants, policiers, gendarmes, pompiers, ripeurs, commerçants, volontaires… Merci !


Les réseaux sociaux en action

À Grand Paris Sud

Un groupe Facebook « Grand Paris Sud Solidaire » va bientôt voir le jour pour vous tenir informés de toutes les actions solidaires qui naissent sur le territoire. Un lieu d’échanges également pour garder le lien.

  • À Lieusaint

La ville de Lieusaint a créé un groupe Facebook, « Lieusaint solidaire », pour aider les Lieusaintais à entrer en contact les uns avec les autres dans le cadre d’offres et/ou demandes solidaires. Une initiative inspirante.

  • À Lisses

Un kit alimentaire pour les seniors

Dans le cadre du confinement et afin de limiter les déplacements des résidents du Béguinage, la ville de Lisses met en place un "kit alimentaire de base" qui leur sera déposé sur place et sans nécessité de contact. Ce kit leur sera proposé une à deux fois par semaine. Il permettra de fournir aux seniors les denrées et produits de première nécessité afin de réduire leurs sorties.

Pour toutes demandes urgentes concernant le service social, composez le 07 79 19 15 39. Pour toutes autres demandes, un accueil téléphonique est mis en place du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h. En-dehors de ces horaires, vous pouvez adresser vos demandes à infolisses@ville-lisses.fr.

  • À Villabé

  • Distribution des repas aux seniors
  • Mise en place d’un fichier pour les seniors et personne vulnérables
  • Mise en place avec Carrefour Villabé A6 d’une liste de courses pour les personnes fragiles, seniors
  • Transfert des lignes d’appels des services vers des mobiles pour garder contact aux usagers
  • Police municipale : 1 agent patrouilleur sur la commune
  • Permanences en mairie de 9h à 10h pour assurer les recommandés postaux déposés dans l'agence postale communale non retirés et arrivés au plus tard le 15 mars.

À Grand Paris Sud, continuez à donner votre sang

Avis aux donneurs : malgré le confinement, donner son sang reste vital. Plusieurs collectes de sang mobiles doivent se tenir sur le territoire ces prochaines semaines. Les déplacements sont autorisés au motif de l'aide aux personnes vulnérables. Vous trouverez également en ligne toutes les mesures de précaution à prendre.

+ d'infos : https://dondesang.efs.sante.fr/

ET PARTOUT AILLEURS

La réserve civique

Annoncé par le Gouvernement, le site Internet de la Réserve Civique a été redéployé pour mobiliser les forces du pays prêtes à s'engager bénévolement pour faire face à l'épidémie de COVID-19. Cette plateforme a été conçue pour accueillir ceux qui sont prêts à se rendre utiles en cette période de confinement pour faire face à l’épidémie. Les associations et structures publiques peuvent y proposer des missions et les citoyens se porter volontaires pour s'y impliquer autour de quatre missions vitales :

  • aide alimentaire et urgente ;
  • garde exceptionnelle d’enfants ;
  • lien avec les personnes fragiles isolées ;
  • solidarité d proximité.

Mots dits mots lus

En ces temps de confinement, partagez vos lectures à voix haute avec la communauté de Mots dits mots lus.

Mots dits Mots lus est un outil qui nous relie les uns aux autres, dans le monde entier et au-delà, un outil qui nous permet de voyager malgré les frontières qui se ferment les unes après les autres, jour après jour.

Chacun peut proposer sa destination, car les lectures peuvent se faire dans toutes les langues, de tous les pays, faisons les résonner, soyons-en fiers et qu’elles nous transportent au-delà de cette réalité qui nous plombe ! Résistons ensemble, nous n’en serons que plus forts !


La Croix Rouge fait un appel aux dons

La Croix-Rouge lance un appel aux dons afin de venir en aide aux personnes vulnérables durant la crise COVID-19. Ces dons serviront à la Croix Rouge de maintenir nos missions essentielles, renforcer ses actions de secours et de protection pour les victimes de l’épidémie et innover pour le lien social des personnes isolées.

+ d’infos https://fcld.ly/auafs6z

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus