Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Grand Paris Sud territoire solidaire !

Publié il y a 3 mois

Chaque jour retrouvez les initiatives solidaires près de chez vous. Grand Paris Sud vous indique toutes les actions et les pratiques solidaires du territoire à l’heure du confinement, du chacun chez soi. Maintien du lien avec les personnes isolées et fragiles, aide alimentaire, soutien scolaire… Autant de solidarités de voisinage et autres mobilisations citoyennes qui ont commencé à se mettre en place ces derniers jours.

À Grand Paris Sud

Grand Paris Sud connecté


VILLABE.ENTRAIDONSNOUS.FR

Suite au confinement, la commune s’est mobilisée pour faire face aux difficultés qu’il pouvait engendrer. Villabé a donc créé une plateforme d’entraide dans le but d’étendre la solidarité au plus grand nombre en favorisant les réseaux de voisinage. villabe.entraidonsnous.fr propose ainsi de créer des "boucles de solidarités" pour s’échanger les bons tuyaux, pour aider ses voisins de palier mobilisés par la gestion de la crise sanitaire ou pour prendre soin des personnes les plus fragiles. De quoi améliorer le quotidien des habitants, réduire la solitude liée aux mesures de confinement et renforcer les liens de solidarité envers les plus fragiles.

Très simple d’utilisation, cette plateforme a pour vocation de d’exister bien au-delà du confinement et que les contacts qui se seront créés cimentent des liens solidaires entre les habitants.

Un service d'écoute et de soutien psychologique pour les Essonniens

Dans ce contexte de crise sanitaire, les associations TEMPO et MEDIAVIPP 91 se sont concertées afin d'offrir aux habitants de l’Essonne un service d'écoute et de soutien psychologique durant cette période de confinement.

Conscientes que la détresse psychique et le besoin d’écoute de la population appellent une plus grande attention durant cette période difficile, deux associations ont rassemblé leurs forces, leurs compétences et leurs ressources. L’objectif : soutenir les personnes fragilisées par cette épidémie et les effets qu'elle entraîne. Ainsi, plus d’une dizaine de psychologues, répartis sur des créneaux dédiés, offre l’écoute et le soutien nécessaire à ceux qui en éprouve le besoin.

Vous pouvez composer le numéro vert gratuit 0805 030 091 du lundi au samedi de 10h à 18h.

+ d'infos, ici : service d'écoute et de soutien psychologique

Un groupe Facebook Grand Paris Sud Solidaire

Un groupe Facebook « Grand Paris Sud Solidaire » a été crée pour vous tenir informés de toutes les actions solidaires qui naissent sur le territoire. Un lieu d’échanges également pour garder le lien.

« Lieusaint solidaire » sur Facebook

La ville de Lieusaint a créé un groupe Facebook, « Lieusaint solidaire », pour aider les Lieusaintais à entrer en contact les uns avec les autres dans le cadre d’offres et/ou demandes solidaires. 

Bondoufle: un groupe d’entraide sur Facebook

Des habitants de Bondoufle se sont mobilisés en créant un groupe Facebook: « Entraide Confinement à Bondoufle ». Chacun peut y déposer des annonces d'entraides ou de besoins exclusivement sur la ville et dans le cadre des directives gouvernementales : assistance aux personnes âgées, aide pour les courses, recherche d'équipements ou de biens indisponibles (pour cause de fermeture des commerces), soutien scolaire… Encore une initiative solidaire à saluer.

La mission locale de Sénart lance sa plateforme d’écoute pour les jeunes !

La crise sanitaire et le confinement ont impacté une grande partie de la population dont les jeunes. La mission locale de Sénart a pensé à eux. En effet, elle lance une plateforme d’écoute qui leur est dédiée. Anonyme et gratuite, cette plateforme permet aux jeunes d’échanger sur l'impact de la situation actuelle et leur proposer éventuellement un suivi avec un psychologue. Afin de faciliter l’accompagnement, les jeunes répondront d'abord à un questionnaire qui permettra d'identifier leur ressenti vis-à-vis du confinement.

Pour accéder à la plateforme c’est par ici : https://www.mdef-senart.fr/evaluez-votre-bien-etre-en-periode-confinement-avec-notre-questionnaire

Mots dits Mots lus : lecture pour tous, par tous et partout

En ces temps de confinement, partagez vos lectures à voix haute avec la communauté de Mots dits mots lus. Mots dits Mots lus est un outil qui nous relie les uns aux autres, dans le monde entier et au-delà, un outil qui nous permet de voyager malgré les frontières qui se ferment les unes après les autres, jour après jour. Chacun peut proposer sa destination, car les lectures peuvent se faire dans toutes les langues, de tous les pays, faisons les résonner, soyons-en fiers et qu’elles nous transportent au-delà de cette réalité qui nous plombe ! Résistons ensemble, nous n’en serons que plus forts !


Donner : des denrées, son sang, du temps, de soi…

Don de masques aux pharmacies de Moissy-Cramayel

Encore une belle initiative citoyenne et associative portée par des couturières. L’association de couture Les Petites Mains de Moissy-Cramayel réalisent des masques alternatifs en tissu et en fait don aux pharmacies. Ces masques sont désormais disponibles gratuitement dans toutes officines de la ville. Un grand merci à ces petites mains qui rendent un grand service aux habitants de la commune.

À Grand Paris Sud, continuez à donner votre sang

Avis aux donneurs : malgré le confinement, donner son sang reste vital. Plusieurs collectes de sang mobiles doivent se tenir sur le territoire ces prochaines semaines. Les déplacements sont autorisés au motif de l'aide aux personnes vulnérables. Vous trouverez également en ligne toutes les mesures de précaution à prendre.

+ d'infos : https://dondesang.efs.sante.fr/

Moissy-Cramayel solidaire du monde hospitalier

Encore une belle initiative sur le territoire. La ville de Moissy-Cramayel fait don aux hôpitaux de Seine-et-Marne de 300 masques, 18 boîtes de gants en latex, 300 charlottes ainsi que 100 kits visiteurs (charlottes et sur-chaussures). Tous solidaires !


Les initiatives de nos communes

Savigny-le-Temple prend soin des siens

À Savigny-le-Temple, la continuité du service public est une priorité. Aussi, de nombreux agents et élus sont mobilisés pour entretenir un lien régulier avec les 1 100 personnes référencées par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Les plus fragiles, les aînés ou en les personnes en situation de handicap bénéficient ainsi d’un accompagnement essentiel en cette période particulière de confinement.

Pour vous faire connaître ou faire connaître l’un de vos proches : 01 64 10 68 68.

Bondoufle vous accompagne durant le confinement

Pour accompagner au mieux ses habitants durant cette crise, la ville s’efforce de leur donner accès à l'information quotidienne au travers de son site internet, des réseaux sociaux et des panneaux d’informations. Quelques mesures importantes ont été prises :

  • Mise en place d’un numéro unique 06 80 28 36 24 afin de répondre aux urgences des Bondouflois.
  • Distribution des attestations de déplacement dérogatoire à la demande, au domicile des administrés.
  • Appels aux personnes de plus de 65 ans et aux personnes les plus vulnérables afin d’apporter écoute, réponses et assistance, si besoin, et leur indiquer le numéro unique d’urgence mis en place.
  • Don de masques, de gel et de lingettes aux infirmiers de la ville, au cabinet médical, au CHSF et à plusieurs particuliers.
  • Le portage des repas est maintenu et assuré par des agents qui travaillent en rotation. Il a été étendu et le nombre a augmenté.

Restez chez vous, sauvez des vies et tenez-vous informé sur le site internet de la ville : http://www.ville-bondoufle.fr.

Commande de masques artisanaux à Saintry-sur-Seine

La commune va faire l’acquisition de plusieurs centaines de masques artisanaux, lavables et réutilisables. Ils ont tous été confectionnés par une habitante pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons. Ces masques seront disponibles au prix de 2€ pièce. Les Saintryens peuvent passer commande via l'adresse électronique services.techniques@saintry.fr. Belle initiative, au service d’une commune entière. 

Combs-finez bien avec Combs-la-Ville !

Combs-la-Ville tient régulièrement à jour toutes les infos qui vous sont nécessaires en cette période de confinement. Infos liées aux services de la ville, astreintes téléphoniques, horaires des commerces ouverts (opticiens, boucheries, pharmacie, magasins…), communications à destination des commerçants et des entreprises.

Toutes les infos ici https://www.combs-la-ville.fr/890/l-actu.htm et sur https://www.facebook.com/CombslaVille

Grigny : distribution de colis alimentaires

"Intermède", l’épicerie sociale de la ville de Grigny, livre chaque jour une vingtaine de colis alimentaires aux familles les plus démunies de la commune. Les denrées distribuées proviennent de leurs propres rayonnages, de dons, mais aussi des cuisines des écoles, qui sont désormais fermées.

Pour plus de renseignements : 06 10 42 61 99.

À Lisses : un kit alimentaire pour les seniors

Dans le cadre du confinement et afin de limiter les déplacements des résidents du Béguinage, la ville de Lisses met en place un "kit alimentaire de base" qui leur sera déposé sur place et sans nécessité de contact. Ce kit leur sera proposé une à deux fois par semaine. Il permettra de fournir aux seniors les denrées et produits de première nécessité afin de réduire leurs sorties.

Pour toutes demandes urgentes concernant le service social, composez le 07 79 19 15 39. Pour toutes autres demandes, un accueil téléphonique est mis en place du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h. En-dehors de ces horaires, vous pouvez adresser vos demandes à infolisses@ville-lisses.fr.

Si vous avez plus de 70 ans, êtes sans voisins, amis ou famille pour vos premières nécessités alimentaires ou vos médicaments OU vous êtes en situation de handicap sans limite d’âge la Municipalité est là pour vous. Elle a mis en place un service de livraison à domicile de médicaments et des paniers de premières nécessités alimentaires.

Renseignements et inscriptions du lundi au vendredi de 9h à 12h au 07 79 19 15 39 ou par mail à mes-ccas@ville-lisses.fr

Villabé s’organise

  • Distribution des repas aux seniors
  • Mise en place d’un fichier pour les seniors et personne vulnérables
  • Mise en place avec Carrefour Villabé A6 d’une liste de courses pour les personnes fragiles, seniors
  • Transfert des lignes d’appels des services vers des mobiles pour garder contact aux usagers
  • Police municipale : 1 agent patrouilleur sur la commune
  • Permanences en mairie de 9h à 10h pour assurer les recommandés postaux déposés dans l'agence postale communale non retirés et arrivés au plus tard le 15 mars.

Nandy se mobilise pour ses habitants

À Nandy, la ville a mobilisé 48 agents soit en roulement soit en télétravail, pour assurer la continuité des activités des services.

120 personnes âgées de plus de 80 ans ou repérées comme fragiles ont été contactées par le corps médical. 30 d’entre elles, celles ayant des besoins (portage de courses, réconfort....) et les plus isolées, sont visitées deux fois par semaine. Un partenariat avec les commerçants en alimentaire et la pharmacienne a été organisé pour limiter au maximum les déplacements.

Les permanences du CCAS pour les urgences alimentaires sont maintenues. Pour toutes demandes urgentes concernant le service social, composez le 01 64 19 29 25

Une école sur les 3 est restée ouverte et accueille les enfants des personnels soignants, policiers ou autres professionnels dont l'activité est essentielle à la gestion de cette crise sanitaire sans précédent. Les animateurs se relayent et complètent les temps d'accueil assurés par l’Éducation Nationale.

La Mairie assure un accueil téléphonique « Mairie » grâce à des responsables de service mobilisés en télétravail. Une permanence à l'état civil est également assurée sur RDV.

La police municipale a décalée ses horaires pour réaliser des contrôles en sus de ceux effectués par la police nationale.

Un binôme des services techniques assure la propreté de la ville et les interventions prioritaires.



Tous en cœur

La police municipale fleurit la ville d’Evry-Courcouronnes

Grâce à la police municipale, les EHPAD, maisons de retraite, maisons d’accueil spécialisée et d’autres établissements ont vu leurs bords de fenêtres se fleurir. Cette initiative solidaire n’aurait pas pu être réalisée sans la générosité du Jardiland de Villabé et l’implication des agents municipaux pour la mise en place. De quoi égayer les yeux et les cœurs.

Ovations à Tigery

À Tigery, les habitants ont pris l’habitude de remercier et saluer le travail des équipes de collecte des déchets en applaudissant à leur passage. Après l’initiative nationale d’applaudir le personnel soignant chaque jour à 20 heures, voici une démarche solidaire pour réchauffer les cœurs de nos agents en cette période délicate. N’hésitez pas à les imiter !

Savigny-le Temple et Réau, inondent d’amour les séniors

Parce qu’ils représentent un public fragile, les seniors ont particulièrement besoin de l’attention de tous en ces temps de pandémie. Aussi, les EHPAD et résidences des environs reçoivent régulièrement dessins, courriers et poèmes d’habitants ou d’associations… « Chaque jour, les résidents se réunissent pour admirer les œuvres reçues et lire les textes de chacun », précise Noémie, aide-soignante et salariée à l’EHPAD Solemnes de Savigny-le-Temple. Entre les courriers postaux et les courriels, les résidents de Solemnes et ceux du château du Plessis-Picard, à Réau, sont émus et réconfortés de tant d’attentions. Une initiative qui fait chaud au cœur. La solidarité continue !

Vous pouvez écrire aux établissements aux adresses suivantes : animation.animation@solemnes.com / residentsplessispicard@gmail.com

Claping à Moissy-Cramayel

Tous les soirs, la ville de Moissy-Cramayel publie sur sa page Facebook un claping adressé par les habitants eux-mêmes et rendant hommage à toutes les personnes mobilisées durant le confinement. Des vidéos, comme des souvenirs, de ce moment quotidien qui, chaque soir, unit les cœurs. Applause !

Pour suivre la ville de Moissy-Cramayel sur Facebook : https://www.facebook.com/Moissy77/

Cesson Animation offre son stock de chocolat

Le chocolat est bien connu pour ses effets bénéfiques sur le moral! Suite à l’annulation de la chasse aux œufs en raison du confinement, l’équipe de Cesson Animation offre son stock de chocolat au centre hospitalier de Melun. Quelques douceurs à l’attention des personnes mobilisées qui ne comptent pas leurs heures en cette période délicate. Une belle façon de remercier ces héros en première ligne.


Quand Grand Paris Sud se mobilise


Genopole et Grand Paris Sud mettent en place une filière de visières protectrices

Grâce à la solidarité d’une vingtaine d’entreprises, laboratoires, universités et écoles d’ingénieurs du territoire, Grand Paris Sud et Genopole ont pu fédérer une filière de production, collecte et distribution de visières protectrices. 1 000 exemplaires par semaine ont pu être fabriqués, qui couvrent les besoins du territoire. Les premiers modèles viennent d’être livrés au centre hospitalier sud francilien (CHSF). Pour plus d'infos, cliquez sur le  lien


Combs-la-Ville plus solidaire que jamais avec ses soignants

L’association C’@Combs, en partenariat avec la municipalité, se lance un défi pour soutenir et venir en aide aux soignants de la commune. Un appel a été réalisé à tous pour confectionner des équipements indispensables aux personnels soignants des EHPAD, principalement des surblouses. À vos fils et aiguilles, relevons ensemble ce défi !

Plus d’infos par courriel à asso.cacombs@gmail.com ou par téléphone, auprès de Céline, au 09 81 26 14 12.


Nos hôpitaux ont besoin de vous

Les hôpitaux du territoire ont besoin de vous ! Les équipes du Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil-Essonnes) et du Centre Hospitalier Sud Ile-de-France (Melun-Sénart) sont pleinement engagés dans la lutte contre le COVID-19. Nos soignants sont formidables, admirables, dévoués… Témoignons leur notre reconnaissance ! Faîtes-nous passer vos témoignages, vos hommages, vos petits mots par écrit, en dessin, en photo ou en vidéo et nous leur transmettrons. Mieux : ils seront diffusés sur les écrans de l’hôpital et sur nos réseaux sociaux !

Vous êtes un(e) professionnel(le) ? Peut-être pouvez-vous également participer à cette grande action de solidarité : les hôpitaux ont besoin de dons alimentaires pour leurs équipes mobilisées (denrées emballées et traçables uniquement), paquets de gâteaux, boîtes de chocolat… Si vous pensez pouvoir contribuer, remplissez ce formulaire (https://www.chsf.fr/solidarite-avec-le-personnel-hospitalier/) pour le Centre Hospitalier Sud Francilien et envoyez vos propositions par courriel à solidaritehopital@ghsif.fr pour le Centre Hospitalier Sud Ile-de-France.

L'agglomération est mobilisée avec la ville d’Evry-Courcouronnes pour venir prêter main forte au Centre Hospitalier Sud Francilien. 13 agents de Grand Paris Sud et 8 d’Evry-Courcouronnes sont venus renforcés les équipes de l’hôpital, sur plus de 80 personnes qui se sont portés volontaires. Le CHSF fera appel à eux en fonction des besoins. Ils sont affectés à différents postes : magasiniers pour la manutention, agents de sécurité, standardistes… L'agglomération a également recensé au sein de ces équipements tout ce qui pouvait être utile à l’activité du CHSF et mis à sa disposition - denrées alimentaires pour la restauration, surblouses, savon liquide, masques…

Le Fab’Art lance un appel à bénévolat pour produire des masques

À Grigny, le Fab'Art (espace de coworking mode favorisant l'insertion professionnelle) a répondu à l’appel de la Direction Générale de l’Armement pour tester des solutions alternatives aux masques à usage médical pour les travailleurs du secteur économique primaire, secondaire et tertiaire. La structure, qui dépend du Ministère des Armées, a transmis plusieurs cahiers des charges relatifs à la fabrication de ces masques de protection et le Le Fab'Art a immédiatement pris la balle au bond en informant ses créateurs de ces directives. Toutes les personnes qui savent coudre sont invitées à participer bénévolement (de chez eux) à cette opération de soutien.

Pour tout savoir : https://www.fabart-revart.fr / Facebook : LeFabArt

Moissy-Cramayel solidaire du monde hospitalier

Implanté à Moissy-Cramayel, le groupe ATF, spécialiste du rachat et du réemploi de parcs de matériels informatiques professionnels, met à la disposition des entreprises des ordinateurs portables et des écrans reconditionnés. Objectif : équiper les collaborateurs de matériels informatiques, à moindre coût et rapidement, pour leur permettre de télétravailler pendant la crise sanitaire liée au Covid-19. Cet acteur de l’économie sociale, solidaire et circulaire propose ses matériels aux PME et ETI pour une durée d’un à six mois.

Soutenez les producteurs locaux pendant le confinement

Pendant le confinement, certains producteurs locaux et certaines AMAP restent ouverts. Et si vous dégustiez de bons produits du territoire tout en soutenant l’économie locale ? Retrouvez toutes les bonnes adresses du territoire, ici : Producteurs locaux de l'agglo



Étudiants

L’ICAM réalise des visières pour le milieu hospitalier

L’antenne Paris-Sénart de l’ICAM, école d’ingénieurs implantée à Lieusaint, a lancé la production de 100 visières de protection (Face Shields) à destination des dentistes de Seine-et-Marne. Les étudiants s’y sont pris d’une manière plutôt originale : à l’aide d’une imprimante 3D. Ces visières, fabriquées dans le FabLab (Senartlab Icam) de l’école et au domicile de collaborateurs équipés d’une imprimante 3D, se portent en milieu hospitalier avec masques et lunettes. Solidarité ingénieuse. Bien joué !

Retrouvez cette initiative et bien d’autres sur le groupe Facebook "Grand Paris Sud Solidaire"


Scolarité

Un service dématérialisée d’aide aux devoirs à Grigny

Votre enfant a des questions sur ses devoirs ? Des problèmes pour accéder aux contenus en ligne ? Pour joindre son établissement ? La ville de Grigny a mis en place un service d’aide aux devoirs pour venir en renfort du corps enseignant, très mobilisé pour assurer une continuité pédagogique en cette période de confinement. Le dispositif SOS devoirs permet d’obtenir une aide aux devoirs, d’avoir un accompagnement à la compréhension de leçons allant du CP au CM2, de simplifier les relations avec l’établissement scolaire de l’enfant et d’avoir un soutien technique pour l’accès à des contenus éducatifs en ligne.

Pour plus de renseignements : sos-devoirs@grigny91.fr / 06 28 21 51 75 / 06 46 20 82 15

Des devoirs à la boulangerie de Corbeil-Essonnes 


Les familles sans imprimante ou connexion Internet à Corbeil-Essonnes trouveront les devoirs de leurs enfants imprimés… à la boulangerie! La mairie, la direction académique de l’Essonne et les enseignants ont mis en place cette méthode de « livraison de devoir » pour aider les familles concernées (400 familles en situation de déconnexion numérique). L’opération ne concerne pas uniquement les boulangeries mais d’aussi d’autres commerces de quartier.

+ d’info https://www.corbeil-essonnes.fr


Partout ailleurs

Solidarités associatives


Quand les voisins se mobilisent

À l’initiative de l’association Voisins Solidaires, du ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et d’AG2R La Mondiale, notamment, le site https://voisinssolidaires.fr propose le kit gratuit "Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?". Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini-guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, complète le dispositif. Cette initiative facilite l’exercice de solidarités actives, en hyper-proximité, pour assurer la continuité de vie pour les personnes vulnérables. Cette solution concrète permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager près de chez eux, simplement et efficacement.

Tous en cœur


La tour Eiffel rendra hommage aux personnes mobilisées

Désormais, tous les soirs, de 20h à 23h, la tour Eiffel diffusera des messages de remerciements et d’incitation à rester chez soi. Hommage aux personnes mobilisées face au Covid-19. Personnels soignants, policiers, gendarmes, pompiers, ripeurs, commerçants, volontaires… Merci !

Quand la France se mobilise


La réserve civique redéployée

Annoncé par le Gouvernement, le site Internet de la Réserve Civique a été redéployé pour mobiliser les forces du pays prêtes à s'engager bénévolement pour faire face à l'épidémie de COVID-19. Cette plateforme a été conçue pour accueillir ceux qui sont prêts à se rendre utiles en cette période de confinement pour faire face à l’épidémie. Les associations et structures publiques peuvent y proposer des missions et les citoyens se porter volontaires pour s'y impliquer autour de quatre missions vitales :

  • aide alimentaire et urgente ;
  • garde exceptionnelle d’enfants ;
  • lien avec les personnes fragiles isolées ;
  • solidarité de proximité.

Succès pour la plateforme « Appart Solidaire » d’Airbnb

À l’appel du Gouvernement, la plateforme de location Airbnb a mobilisé ses hôtes en France pour héberger gratuitement les soignants et travailleurs sociaux mobilisés dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Plus de 5 000 logements ont été mis à disposition gratuitement en une semaine, avec près de 11 000 nuitées réservées. Bravo à ces hôtes solidaires !

Pour en savoir plus : https://www.airbnb.fr/d/solidarite-medicale


Donner : des denrées, son sang, du temps, de soi…


La Croix Rouge fait un appel aux dons

La Croix-Rouge lance un appel aux dons afin de venir en aide aux personnes vulnérables durant la crise COVID-19. Ces dons serviront à la Croix Rouge de maintenir nos missions essentielles, renforcer ses actions de secours et de protection pour les victimes de l’épidémie et innover pour le lien social des personnes isolées.

+ d’infos https://fcld.ly/auafs6z


La France connectée



Un nouveau site pour lutter contre l’illectronisme

Lancé dimanche 29 mars, le site solidarité-numérique.fr répond aux questions de tous ceux qui souhaitent savoir comment déclarer leurs impôts en ligne, envoyer une lettre recommandée numérique, consulter un médecin à distance ou même faire ses courses sur Internet. En effet, 13 millions de Français sont aujourd'hui éloignés du numérique parce qu'ils ne savent pas naviguer sur le Web, n’en ont pas l’habitude ou parce qu'ils ignorent comment réaliser des démarches en ligne. Une initiative pleine de sens pendant le confinement.

+ d’infos : solidarité-numérique.fr / 01 70 772 372, ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h


Toute l'actualité de Grand Paris Sud pendant le confinement : ici

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus