Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Grand Paris Sud, un véritable territoire "apprenant" !

Publié il y a 5 mois

L’agglomération s’impose de plus en plus comme un pôle de référence en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Preuve de cette dynamique, elle co-organise deux salons qui présentent l’offre de formation sous statut étudiant ou en alternance de bac+2 à bac+8.

Aujourd’hui, le territoire est riche de plus de 20 000 étudiants, de ses universités, de ses grandes écoles et de ses centres de formation et d’apprentis ! Afin de découvrir toutes les possibilités offertes sur le territoire, deux manifestations d’envergure vous attendent.

Un salon des étudiants à Savigny-le-Temple le 11 janvier…

Grand Paris Sud et le CIO 77 (Centre d’information et d’orientation) vous ont invité à la 20ème édition du Salon des Étudiants organisée à Savigny-le-Temple. Ce forum était destiné à tous ceux qui souhaitent préparer au mieux leur rentrée scolaire et/ou universitaire 2020.

Vous y trouviez toutes les formations proposées sur le territoire : BTS, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, IUT, universités et écoles spécialisées…

Une cinquantaine d’établissements étaient présents pour répondre aux questions des lycéens et des étudiants à la recherche d’une orientation.

Un espace était également consacré à des rendez-vous d’orientation individuels assurés par des psychologues de l’Éducation Nationale.

Pour les questions pratiques, le Bureau Information Jeunesse était aussi là pour vous renseigner.

De 13h30 à 18h, au Millénaire – 3, place du 19 Mars 1962, à Savigny-le-Temple

Infos au 01 64 41 94 39

… et à Évry-Courcouronnes le 18 janvier !

Suite au succès de la première édition, qui a enregistré l’an dernier plus de 1 000 visites, Grand Paris Sud propose une seconde édition de son Salon des Étudiants à Évry-Courcouronnes. Elle se déroulera à la Faculté des Métiers de l’Essonne, qui mettra son complexe sportif et plusieurs autres espaces à disposition de l’agglomération pour l’occasion.

Cette année, 80 exposants accueilleront lycéens, étudiants et apprentis tout au long de l’après-midi. Il s’agira de promouvoir l’offre locale/de proximité de formation post-bac auprès des jeunes pour les aider à choisir leurs études, réussir leur orientation et poursuivre leur parcours de formation.

À découvrir :

  • des établissements du territoire et hors territoire, développant des liens avec des structures de Grand Paris Sud, des établissements parisiens, mais aussi des centres de formation (gendarmerie, police nationale, armée de terre, marine…) ;
  • des espaces d’animation dédiés à la vie de campus, à l’orientation (dont l’aide rédaction de CV…) ;
  • des conférences thématiques (réformes du lycée, Parcours Sup…).

Un focus sera fait sur les métiers de l'industrie aéronautique, avec, notamment, une thématique toute particulière : la féminisation de ses métiers, dans le cadre du programme Territoire d'industrie.

Cette année encore, le Groupe L’Etudiant apportera son expertise pour mobiliser ses réseaux de communication et promouvoir l’événement. Une nouveauté : la forte implication de l’Éducation nationale via un partenariat avec la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) de l’Essonne.

De 13h30 à 18h, à la Faculté des métiers – 3, chemin de la Grange Feu Louis, à Evry-Courcouronnes,

Les entrées à ces deux salons sont gratuites et ouvertes à tous, lycéens, étudiants, parents…

Toutes les infos concernant la vie étudiante sur l’agglomération (se former, se déplacer, se soigner, faire du sport, se loger…) sont à retrouver sur campus.grandparissud.fr


Un Learning lab et de nouvelles formations à l’IUT Sénart

Depuis la rentrée 2019, trois nouvelles formations sont proposées à l'IUT de Sénart-Fontainebleau : les DUT "Métiers du Multimédia et de l’Internet", "Génie biologique", option "Diététique" et option "Génie de l’environnement", et "Construction durable". En 2019, 232 étudiants ont intégré ces nouvelles filières, qui ont également permis la création de 35 postes, dont 17 d’enseignants chercheurs.

En décembre, les élèves et leurs professeurs ont pu prendre possession de nouveaux locaux à Moissy-Cramayel. Ce nouvel espace de près 4 000 m2, installé dans un bâtiment d’origine industrielle entièrement réhabilité, propose un concept innovant de Learning Lab, intégrant des laboratoires, des salles de projets, d’infographies et de réalité virtuelle, ainsi qu’un un amphithéâtre jouxtant un large site de coworking favorisant la réalisation de projets interdisciplinaires.


Préparer son avenir dès la 3ème avec le Forum Parcours Avenir 2020

Découvrir toutes les formations proposées pour choisir et non subir sa formation et donc sa vie professionnelle ! C’est l’objectif du 3ème Forum Parcours Avenir organisé par les lycées du bassin d’Évry-Courcouronnes, sous l’égide de l’agglomération, la ville d’Évry-Courcouronnes, la DSDEN de l’Essonne et la société TICE, qui transportera les 3 600 collégiens concernés.

Ce salon leur permettra de prendre connaissance du large panel d’offres de formation post 3ème dans toutes les filières professionnelles et technologiques. Ils pourront y rencontrer des établissements, des professeurs et des lycéens ayant déjà expérimenté les filières et une trentaine d’entreprises et services venus présenter leurs métiers.

Gage de réussite, la visite aura été préparée en amont dans les classes.

Les 5 et 6 mars : complexe sportif du Lac, à Évry-Courcouronnes.

Contact : Emmanuelle Lada – e.lada@grandparissud.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus