Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Grand Paris Sud va repenser la Seine

Publié il y a 8 mois

La Seine, c’est la trame bleue qui irrigue l’ensemble des communes de l’agglomération. Pour réfléchir à sa valorisation, pour penser l’avenir de ses berges, Grand Paris Sud s’associe à l’association « Les Ateliers de Cergy » et organise début juillet des journées de réflexion sur le thème« Vivre la Seine au quotidien ».

Travailler pour faire émerger une ville complète au sud de la métropole parisienne ! Voici l’objectif ambitieux des Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise – un réseau international de professionnels, d’universitaires et de décideurs en matière d’aménagement urbain – qui, cette année, ont choisi l’agglomération comme territoire d’étude.

Au programme des journées qu’ils organisent du 6 au 8 juillet, à Grand Paris Sud :

  • rencontres et visites du territoire autour de la Seine ;
  • temps d’échanges et de travail entre les équipes pour proposer des pistes de réponse ;
  • présentation des travaux par les participants.

Espace au patrimoine méconnu, ce fleuve emblématique se doit d’offrir de nouveaux usages aux habitants, faciliter les franchissements, développer des activités économiques… En effet, la communauté d’agglomération souhaite promouvoir une identité propre aux berges, les aménager pour les rendre accessibles à tous, recréer un lien entre les habitants et les usagers autour de la Seine. Aujourd’hui caractérisée par des espaces de loisirs et/ou agricoles, des zones résidentielles sur ses coteaux, la Seine apparait néanmoins comme relativement déconnectée des principaux centres urbains qui composent le territoire.

Les propositions des participants venus du monde entier viendront enrichir l’élaboration du SCoT (Schéma de cohérence territoriale) et de l’étude stratégique du projet de la communauté d’agglomération pour valoriser la Seine et ses rives.

Vous êtes urbaniste, géographe, architecte, paysagiste, ingénieur, artiste… ? Vous avez des idées innovantes pour que la Seine retrouve ses lettres de noblesse ? Inscrivez-vous pour participer aux ateliers organisés par les Ateliers de Cergy. Dépêchez-vous d'envoyer votre dossier de candidature à seine@ateliers.org ou vous inscrire via la page https://www.ateliers.org/fr/workshops/218/.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus