Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Grand Paris Sud va repenser ses berges de Seine

Publié il y a 23 jours

Depuis 2018, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud a initié une démarche de réflexion collective sur le rôle de la Seine dans le développement de son territoire. Dans ce cadre, un atelier international d’urbanisme intitulé "Vivre la Seine au quotidien : émergence d’une ville complète au sud de la métropole parisienne" sera organisé, du 6 au 8 juillet, avec l’association "Les Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise", une référence en la matière.

Espace au patrimoine méconnu, la Seine se doit d’offrir de nouveaux usages aux habitants, faciliter les franchissements, développer des activités économiques… Grand Paris Sud entend promouvoir une identité propre aux berges, les aménager pour les rendre accessibles à tous, recréer un lien entre les habitants et les usagers autour du fleuve. Aujourd’hui caractérisée par des espaces de loisirs et/ou agricoles, des zones résidentielles sur ses coteaux, la Seine apparait néanmoins comme relativement déconnectée des principaux centres urbains qui composent le territoire.

Au programme du week-end, une visite du territoire, en bus, mais également en péniche dans le cadre d’un déjeuner-croisière avec les élus, en lien avec la Fête de l’Eau organisée tout le week-end par l’Office de Tourisme. Des temps d’échanges et de travail, auxquels les acteurs du territoire étaient invités à participer, sont également prévus.

Une restitution se déroulera au Théâtre de Sénart le lundi 8 juillet, toute la journée :

  • 10h-13h15 : présentation des équipes internationales ;
  • 13h15-15h15 : déjeuner et débat du jury et des élus à huit-clos autour des propositions des équipes ;
  • 15h15-16h30 : Débat ouvert et clôture de l’atelier, restitution des grandes stratégies par les pilotes de l’atelier, débat avec le public et institutions présentes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus