Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Grands projets : L’eau vive, un écoquartier novateur

Publié il y a 24 jours

Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...

Ce mois-ci, focus sur le premier éco-quartier de l’opération d'intérêt national (OIN) de Sénart, l’Eau Vive, à Lieusaint, aménagé par l’Établissement public d’aménagement (EPA) Sénart.

Ce projet innovant collectionne les trophées ! Il a été lauréat de deux appels à projets : "Nouveaux Quartiers Urbains", lancé par la Région Île-de-France, et Écocité « Ville de demain ». Il comptera 2 000 logements à terme et différents équipements. De quoi bien vivre dans ce secteur du territoire !

Cette phase 2, qui s’étend sur 26 ha, dont 23 ha de friche industrielle réhabilitée, comptera environ 515 logements programmés, dont 130 logements sociaux.

Le projet bénéficie d’une subvention de l’État, dans le cadre du Plan France relance (2nde édition du Fonds Friches), et d’une subvention de la Région Ile-de-France, versée dans le cadre de de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Reconquérir les friches franciliennes », pour un montant total de plus de 2,3 M€, permettant ainsi de conforter ses ambitions de développement durable.

Quels sont les objectifs de ce nouveau quartier ?

Il vise à apporter une réponse concrète à une équation complexe : offrir des logements de qualité, diversifiés, accessibles à tous et proches des transports en commun, mais aussi des activités, des emplois et des équipements universitaires, au sein d’un projet respectueux des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Le lancement de la phase 2 permettra de poursuivre la démarche de labellisation éco-quartier.

Quels sont les atouts de ce secteur ?

Le projet est respectueux des enjeux environnementaux portés par Grand Paris Sud et offre l’opportunité de développer des lieux de vie partagés en connexion avec les quartiers voisins.

Il sera situé à proximité :

  • de la gare RER de Lieusaint-Moissy et de son pôle d’échanges (39 lignes de bus et 2 lignes Seine-et-Marne Express) et de 2 stations du Tzen 1 ;
  • du groupe scolaire de l’Eau Vive ;
  • de 2 200 m2 de commerces et services réalisés ou en cours.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus