Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

GRIGNY : Une nouvelle opération de renouvellement urbain

Publié il y a 14 jours

  • Actualités
  • GRIGNY : Une nouvelle opération de renouvellement urbain

Après une première opération de renouvellement urbain sur le point de s’achever à La Grande Borne, la ville de Grigny fait l’objet d’un nouveau programme de rénovation

Une première opération de renouvellement urbain est sur le point de s’achever à La Grande Borne. Elle a débuté en 2007 et aboutira en 2019 avec les dernières opérations du bailleur, l’agglo et la ville ayant déjà terminé leurs travaux. Un second programme de renouvellement urbain (PRU) débutera dans la foulée sur les quartiers de La Grande Borne – Plateau (à Viry-Châtillon) et Grigny 2.

L’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), la préfecture de l’Essonne, le Conseil départemental, les villes, Grand Paris Sud, l’Établissement public Grand Orly Seine Bièvre, Grand Paris Aménagement et une dizaine d’autres partenaires ont signé début octobre le protocole de préfiguration de ce PRU « XXL », qui concerne pas moins de 37 000 habitants : 17 000 à Grigny 2, 12 000 à La Grande Borne et 8 000 au Plateau. Un programme d’études est désormais engagé sur une période d’environ 18 mois.

Un premier volet de 660 000 euros, placé sous la maîtrise d’ouvrage de Grand Paris Sud et Grand Orly Seine Bièvre, et financé par la Caisse des Dépôts, l’ANRU et les deux intercommunalités, portera notamment sur l’habitat, le commerce, le développement économique, l’urbanisme et les services publics. Une seconde étude de programmation de 10 000 euros sera copilotée par les deux intercommunalités et Grand Paris Aménagement.

Le protocole débouchera sur deux conventions, probablement début 2019, qui fixeront le programme des travaux et les financements. Une pierre de plus à l’édifice de la requalification de Grigny, dont la copropriété Grigny 2 fait déjà l’objet d’une Opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCODIN), sous maîtrise d’ouvrage de l’Établissement public foncier d’Ile- de-France.